200 techniques pour se défendre quand on est une femme

Le nombre d’agressions contre les femmes augmente sans cesse d’années en années. Apprendre à se défendre quand on est une femme devient de plus en plus important :

  • 16% des femmes et 5% des hommes déclarent avoir été victimes de viols ou de tentatives de viols au cours de leur vie
  • 1 jeune femme sur 10 ayant moins de 20 ans déclare avoir été sexuellement agressée au moins une fois
  • entre 2010 et 2012, 83 000 femmes ont été victimes de viols ou tentatives de viols par an

Et à mon avis cela ne va pas s’améliorer. Avec la crise les agresseurs s’attaquent aux plus faibles.

Mais les violences ne sont pas toujours l’œuvre d’un inconnu. En fait, la plupart des violences faites aux femmes sont l’œuvre d’une personne qu’elles connaissent. Ce n’est pas tellement pour savoir se défendre comme une bande de voyous. C’est surtout pour se libérer d’un compagnon qui vous saisit par les poignets ou le col et qui peut aller plus loin.

grand-mère se défendreSe défendre à tout âge

 

Pourtant il y a des techniques éprouvées pour réussir à se libérer d’un agresseur et gagner juste assez de temps pour appeler des secours ou le décourager de s’en prendre à vous.

Se défendre n’est pas si compliqué que cela. Les techniques de self-défense sont faciles à apprendre.

Voici 3 livres qui vous mettront sur la voie avec plus de 200 techniques et réponses à une agression.

 

self-défense femme

Se défendre

Self-défense féminine

Cet ouvrage est spécialisé dans l’auto-défense pour les femmes. Il a été écrit par un expert en arts martiaux. Après une présentation du cadre législatif (qu’est-ce qu’une situation d’auto-défense ?) le livre présente les points sensible, puis liste des situations précises et les répliques à apporter.

 

C’est mon préféré. Il est illustré par des photos et est simple à suivre.

 

La self défense

Cette méthode en dix leçons par le fondateur d’une académie de self-défense est un petit livre à bas coût de chez Eyrolles. Il est pratique et concis.

Si vous voulez un petit bouquin rapide à lire et peu cher illustré de photos, c’est ce qu’il vous faut.

On appréciera la partie sur les armes fortuites, comme un magazine enroulé ou un parapluie. Et en plus il est disponible au format Kindle.

La self défense pratique – 200 techniques

Pour être prêt à se défendre au cas où, voici le livre d’un autre expert d’arts martiaux, mais plus orienté techniques orientales. Cela sent les techniques japonaises. Le contenu est un peu plus technique et difficile à lire. Les illustrations ne sont pas des photos mais des dessins, ce qui est moins agréable, je trouve.

 

techniques de défenseQui s’y frotte…

 

Cependant, les étapes me semblent plus claires. À lire si vous préférez les livres qui font sérieux.

 

Le plus sérieux des 3 :

boxeuse et mémé : Ambro ; sabre : Pong FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: comment se défendre quand on est une femme, se défendre quand on est une fille

Comments ( 2 )

  1. ReplyLavanderose
    Merci Michel, pour ces bons conseils !!! Quant à moi, après certain...vécu, je me suis mise pendant 3 ans à l'aïkido, ça m'a été très profitable. Dois-je préciser qu'il m'a fallu 6 mois pour mettre un atémi (= coup de poing dans le ventre) au professeur ? il s'agissait uniquement de faire "le geste de", sachant pertinemment qu'il allait l'esquiver : rien à faire !!! je bloquais. Et quand on est passés à l'attaque au boken (sabre en bois) et qu'il m'a demandé de faire le geste de le couper en 2 hahaha ! Je t'en parle même pas : carrément niet ! ll lui a fallu trouver une super astuce....comme je suis une fieffée gourmande (ça a fini par se voir, j'amenais des gâteaux-maison aux cours pour les chouchouter), il m'a demandé d'imaginer que je coupais un gros gâteau au chocolat : ça a fini par marcher ! (imagines les blocages que j'avais, quand même. Hum) Depuis, j'ai arrêté (suite à une sacrée tendinite à l'épaule qui a duré longtemps), mais j'ai gardé des réflexes qui me servent bien. Comme j'ai remplacé l'aïkido par la salsa et le rock (moui, c'est quelque peu différent, hihihi, mais je m'amuse bien plus !), j'm'en va acheter l'un des livres que tu conseilles, histoire de ne rien oublier :D ! Mille mercis à toi <3 !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci pour ce témoignage animé et coloré :-) ! C'est un sujet intéressant pour d'autres articles... Pour faire quelque chose il faut recadrer (couper un gâteau...) Je soupçonne aussi que le "vécu" a dû créer une empreinte... Enfin, merci pour cet excellent commentaire. Bonnes fêtes...

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge