4 méthodes pour équilibrer les chakras

Buddha et chakrasDans le précédent article, La médecine énergétique au service de la femme, vous avez découvert comment la médecine énergétique pouvait aider l’énergie à mieux circuler dans le corps. Dans les ouvrages de Donna Eden, l’énergie est le point de focalisation principal. Un des réseaux d’énergie les plus connu est celui des chakras (roue en Sanskrit). Un chakra est une roue ou plutôt un tourbillon qui permet à l’énergie d’entrer dans le corps. Ils connectent le corps physique aux différents corps énergétiques constituant l’aura. Ils sont au nombre de sept pour ce qui est des principaux, mais il y en a des centaines.

En Inde ancienne, ils revêtent une grande importance. On dit que parfois ils sont déséquilibrés, ou plus ou moins ouverts (cela dépend des auteurs). On peut voir les chakras comme des nœuds énergétiques, souvent associés à des nœuds nerveux (par exemple le plexus solaire). Certains peuvent être, disons, plus développés que d’autres.

Par exemple, si vous n’aimez pas trop communiquer, il se peut que votre chakra de la gorge ( Vishuddha) soit peu développé. En Reiki on peut s’en rendre compte car au passage de la main au-dessus de la gorge on ressent moins de chaleur.

Quand l’énergie circule mal, des maladies, des troubles physiques ou psychiques vont s’installer. Il se peut que votre vie stagne ou aille de travers. C’est peut-être un problème de chakras déséquilibrés.

Un des objectifs d’un médecin énergétique va donc être d’équilibrer les chakras. Ce que l’on vous dit rarement c’est que

vous pouvez aussi équilibrer vous-même vos chakras.

Il y a des tas de méthodes. Je vais vous en donner quatre. Même s’il est possible de les équilibrer avec le Reiki, je n’en parlerai pas car c’est trop spécifique.

Des pierres pour équilibrer les chakras

Tout d’abord, la litho-thérapie peut nous aider à équilibrer les chakras. Chacun des 7 principaux chakras est associé à une couleur :

  • le rouge pour le chakra racine (Muladhara)
  • le orange pour le chakra sacré (Svadisthana)
  • le jaune pour le chakra du plexus solaire (Manipura)
  • le vert pour le chakra du cœur (Anahata)
  • le turquoise pour le chakra de la gorge (Vishuddha)
  • le blanc ou bleu foncé ou l’indigo pour le chakra du troisième œil (Ajna)
  • le violet pour le chakra couronne (Sahasrara)

Vous trouverez facilement des kits d’harmonisation de chakras.

 

Pendentifs à personnaliser sur BijouxPierres.com
 

Pour chacun des chakras on va donc réaliser une petite méditation avec une pierre posée sur le chakra à calmer, dynamiser ou équilibrer. Les pierres vont être choisies en fonction de leur couleur et de leurs propriétés.

Par exemple, pour activer Vishuddha, le chakra de la gorge, on utilisera une topaze bleue ou jaune. Pour le calmer, on utilisera le saphir ou l’émeraude. Pour l’équilibrer : la turquoise, le chrysocolle.

Quand j’écris émeraude ou saphir, il ne s’agit pas pour vous d’aller tout de suite dans une bijouterie. On peut trouver dans des boutiques comme Minerales do brasil sur Paris (bonne boutique à petits prix avec toujours une bonne odeur et des gens sympas et de fort bon conseil) des émeraudes brutes pour moins de 5 euros. Ce n’est pas la qualité ou la quantité qui compte.

Sachez qu’il est aussi possible de programmer et purifier une pierre avec le Reiki.

Un livre sympa et très complet (400 pages) pour tout connaître sur les chakras et savoir quelles pierres utiliser et comment : La bible des  Chakras de Patricia Mercier

 

La méditation accompagnée

L’énergie va là où la pensée se dirige. Je vous conseille un petit livre accompagné d’un CD qui traite uniquement du sujet de la purification des chakras, de Doreen Virtue.


D. Virtue nous offre dans ces 133 pages des méditations pour purifier les chakras, mais le bien le plus précieux c’est le CD. En effet, celui-ci contient 2 méditations guidées, une pour le matin et une pour le soir. Je vous recommande de les transformer en mp3 et de les mettre sur votre Ipod ou smartphone afin de les écouter à volonté.

Ces méditations sont très bien faites. La voie française est très agréable, le texte aussi. La musique est excellente, planante, et sans le piano pourri que l’on met à toutes les sauces dans les musiques de relaxation en général. Voici le début de la méditation du matin (fichier mp3) :

Extrait de la méditation du matin pour les chakras de Doreen Virtue.

Un cristal pour équilibrer les chakras

Donna Eden a publié un kit de médecine énergétique :

 Il contient :

  • un livret de 28 pages expliquant les exercices et les bases de la médecine énergétique
  • 43 cartes de médecine énergétique illustrée correspondant chacune à un exercice
  • un DVD dans lequel Donna explique en vidéo 15 exercices
  • un CD dans lequel elle donne 2 autres techniques
  • un cristal et sa pochette

Ce qui nous intéresse ici c’est le cristal et les fiches qui expliquent comment s’en servir pour équilibrer les chakras. En gros, c’est simple : il faut mettre le cristal en face du chakra et le faire tourner. Le cristal va équilibrer le chakra.

Voici le contenu de l’élégant coffret :

Le coffret kit de médecine énergétique

Le coffret kit de médecine énergétique

L’ensemble est en anglais.

Exercices de méditation pour activer le potentiel des chakras

La dernière méthode sera un ensemble d’exercices de méditation très ciblés sur les chakras. Ce sont les exercices les plus spécifiques et particulièrement efficaces. Ils sont à la fois faciles et, d’après mon expérience, sont adaptés aux chakras. Je veux dire par là qu’ils correspondent à tout ce que j’ai vu sur la montée de la kundalini et ce qui y est lié. Pour moi ils ont du sens.

Vous pourrez les trouver dans le livre de Jack Schwartz, en anglais : Voluntary Controls.


L’ouvrage contient aussi de précieux renseignements sur la respiration et la méditation en général.

Aidez-moi à trouver un sujet

Voilà. Nous sommes arrivés au terme des quatre méhodes. Si cela vous a intéressé, laissez-moi vos questions dans les commentaires. Dans tous les cas, laissez-moi des idées pour les prochains sujets, que ce soit dans ce domaine ou un autre.

Je suis aussi en train de chercher un sujet d’ebook. Aidez-moi à trouver ce que je pourrais y mettre (toujours dans les commentaires).

Merci.

 

 

Images :

FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: comment ouvrir et harmoniser ses chakras pdf

Comments ( 6 )

  1. ReplyEdwige
    Très intéressant, un nouvel angle pour la méditation. Faut-il d'abord faire du Reiki pour connaître les chakras à équilibrer?
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Edwige, il n'est pas nécessaire de de faire initier au Reiki, bien que ce soit très utile, par exemple pour équilibrer les chakras ou purifier les cristaux. Il existe plein de manières pour équilibrer les chakras : méditations, cristaux, arômes, couleurs, ... Personnellement c'est le désir d'arriver à équilibrer les chakras qui la amené au Reiki.
  2. Replyépiphanie Lawson
    Monsieur, bonjour et joyeux noel. Je vous prie me dire si nous avons besoin de calmer un chakra avant de l'équilibrer. par exemple, pour le chakra de gorge ou placer la pierre pour un maximum de résultat. merci. épiphanie
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, un chakra doit être calmé quand il est hyper actif (vous parlez trop ou vous exprimez trop). Si vous êtes plutôt réservé ou timide, il faudra plutôt l'activer. En fait ce n'est pas une science exacte. Pour la pierre, il faut la mettre au niveau de la pomme d'adam. La position exacte n'a pas trop d'importance, ce qu'il faut c'est visualiser. La pensée et l'énergie se dirigent là où on visualise le besoin, et là où le corps en a besoin.
  3. Replyépiphanie Lawson
    bonjour et bonne fete de fin d'année. Je vous prie m'indiquer le temps nécessaire pour équilibrer un chakra; a chaque pose ensuite peut on équilibrer tous les chakras à la fois selon la pierre correspondante? et pour finir, faut t il recharger la pierre aprés chaque pose? Merci. épiphanie
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonnes fêtes, également ! Les pierres ne sont pas des baguettes magiques ! Ce sont des accélérateurs, mais l'énergie vient du magnétisme humain ou de l'Énergie Universelle (cela dépend à quoi vous croyez). Première conséquence : il n'y a pas de "recette" avec une durée précise. Pensez aux moines bouddhistes qui passent leur vie à méditer, ou aux gens qui font du yoga. Il faut du temps. À moins que vous connaissiez quelqu'un capable de "voir" les énergies du corps, comme Donna Eden, vous ne pouvez pas savoir. Le plus important est que vous y croyiez (la pensée est capable de beaucoup de choses) et que vous le fassiez régulièrement jusqu'à ce que vous n'en ayez plus besoin. J'ai lu pas mal de livres sur les chakras, le reiki, l'énergie. Tous ne disent pas les mêmes choses. Mais il y a des constantes : il faut faire circuler l'énergie. Et un moyen simple de le faire est la relaxation et la méditation. Il n'y a donc pas de réponse à votre question. Mais si je peux vous conseiller quelque chose c'est : - vous avez les ressources EN VOUS ! - pour résoudre vos problèmes, agissez autrement que d'habitude ; essayez autre chose Maintenant, ce que je peux dire quand même pour essayer de répondre à votre question : mettez la pierre, puis positionnez vos mains à 5 - 10 cm au-dessus, puis, en position de relaxation, imaginez de l'énergie qui passe du ciel vers votre tête, puis descend dans les bras, sort par la paume des mains et entre dans votre corps à travers la pierre. Il se peut que vous ressentiez de la chaleur dans vos mains. Si c'est le cas, attendez que cette chaleur disparaisse, ou que vous vous endormiez ou que sous sentiez à l'intérieur de vous qu'il n'y en a plus besoin. La visualisation marche bien, également. Imaginez que le chakra est une roue et que celle-ci tourne plus ou moins rapidement, et/ou grossit. Là aussi il se peut que vous ressentiez de la chaleur. Voilà ce que je peu dire. J'espère que cela pourra vous aider.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge