Dans un article récent je vous listais les avantages de devenir végétarien. Je vous propose maintenant 5 aliments végétariens pour maigrir ou garder la ligne. Ces aliments sont donc végétariens et sains (surtout s’ils sont achetés bios). Ils vous permettront en plus de maigrir ou de maintenir votre poids.

Vivre sans viande pas de goût

Bien souvent j’entends les gens dire que sans la viande ils ne peuvent vivre. C’est vrai que les légumes paraissent insipides. Généralement il faut une petite sauce, qu’elle soit vinaigrette ou pas, pour relever le goût. Pour le régime ce n’est pas très bon toute cette sauce…

Or, ce n’est pas vrai. Les légumes sont très bons même seuls.

La cuisson à la vapeur

Pour limiter le nombre de calories dans notre alimentation il est parfois conseillé de cuire à la vapeur. Le problème c’est que c’est pas très bon… C’est faux. Je vais vous donner des exemples d’aliments végétariens qui, cuits à la vapeur sont délicieux.

Mais avant cela, un petit mot sur la cuisson vapeur. Il existe des appareils de cuisson à la vapeurappareils de cuisson à la vapeur très pratiques qui vous permettront de cuisiner pour toute la famille à la vapeur. Il y en a même un 4 en 1 qui fait Déshydrateur / Cuit Vapeur / Cuiseur à Riz / YaourtièreDéshydrateur / Cuit Vapeur / Cuiseur à Riz / Yaourtière.

La cuisson à la vapeur est idéale pour maigrir. Les cuits vapeur sont les outils parfaits pour le régime hypocalorique.

Aliment végétarien n° 1 : le céleri branche

celeri branche

Vous connaissez certainement le céleri branche. Vous avez déjà vu au moins quelques-unes de leurs branches au super-marché. On en met dans la soupe. C’est super bon dans la soupe.

Eh bien, il existe sous forme de bulbe. En fait, je ne sais pas si c’est un bulbe ou pas. Cela ressemble à ce qu’il y a sur la photo.

Jusqu’à très récemment je ne l’utilisais que dans la soupe, une ou deux branches. Mais j’ai découvert il y a deux mois qu’on pouvez le manger en entier et que c’était très bon.

La recette : choisissez au magasin bio un céleri branche pas trop fibreux, laver, rincer le légume, le mettre dans le cuit vapeur et faire cuire jusqu’à ce que le couteau s’enfonce facilement dedans. Et c’est prêt ! N’ajoutez rien.

Vous allez être étonné : c’est délicieux. Attention, ce n’est quand même pas un légume de fête.

En plus, le céleri est un aliment végétarien très bon pour la santé. Très peu calorique, j’ai même lu que son jus abaisse la tension artérielle.

Aliment n° 2 : les navets

navetsLes navets cuits à la vapeur sans rien d’autre sont bons également et sont un aliment qui convient aux végétariens. Il faut bien les cuire et avoir choisi des légumes pas trop filandreux afin qu’ils soient tendres une fois cuits à la vapeur.

Il a toutefois un goût moins prononcé que le céleri branche. Certains préfèreront.

Le navet est également salutaire pour la santé et très peu calorique. Il est parfait pour le régime.

 

Faites-en quand c’est la saison (vous le trouverez dans les magasins bios quand c’est le moment).

Aliment végétarien n° 3 : le fenouil

Le troisième aliment végétarien que je vous propose est le fenouil. On en trouve sous la forme de bulbes dans son magasin bio préféré. Cuit à la vapeur, bien tendre, presque fondant (faites-le cuire un peu plus longtemps), il est délicieux sans qu’il soit besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Il est bénéfique pour la santé (certaines parties du fenouil servent à bien digérer) et comporte très peu de calories.

Aliment n°4 : le quinoa

Il faut bien avouer que les trois premiers aliments végétariens que je vous ai présentés sont un peu légers. Avec eux vous aurez mangés vos 5 fruits et légumes du jour, mais vous aurez certainement encore faim. Celui-ci est plus consistant. Il est peu calorique quand même et contient de nombreux minéraux. Il s’agit du quinoa. Cet aliment ressemble à une céréale, mais ce n’est n’est pas. C’est une herbacée qui vous apportera votre lot de protéines.

La cuisson est un peu spéciale (si vous voulez que ce soit bon). Il doit être cuit dans 2 volumes d’eau. Il faut que toute l’eau soit absorbée.

En fin de cuisson, quand il reste un peu d’eau, enlevez la casserole du feu et laisser reposer avec un couvercle. Le quinoa va continuer à cuire et à absorber l’eau.

Aliment végétarien par excellence, son petit croquant est fantastique, et le petit germe qui jaillit en spirale  des petits grains ronds est marrant.

Et enfin le n°5 : le tofu

Le tofu est un aliment préparé à base de soja. Ce n’est pas une plante, c’est une préparation à base de cet aliment miracle qu’est le soja. C’est la source la plus importante de protéines pour un végétarien. Le soja est pour certains l’aliment du futur.

J’avoue que certains tofus ne sont pas bons, notamment le tofu soyeux et nature. J’aime bien le tofu lacto-fermenté et les tofus aromatisés, surtout le tofu fumé aux amandes et graines de sésame.

Ce qui me gène un peu avec cet aliment est qu’il contient du nigari (chlorure de magnésium) et même du gypse (sulfate de calcium) d’après wikipedia. Je ne sais pas comment sont obtenus ces substances… Mais, bon, le tofu permet d’apporter des protéines, ce qui cale bien quand on a faim.

Vous pouvez le consommer cru ou le faire chauffer, revenir, seul ou mélangé à d’autres aliments.

Dans le même ordre d’idées il y a aussi le seitan et les steaks de lupin (une plante qui orne nos jardins). Mais ces produits sont plus onéreux.

Ces aliments pleins de protéines sont des aides efficaces dans vos régimes amaigrissants.

Conclusion

Bien sûr il y a plein d’autres aliments végétariens qui font maigrir. Peut-être en mangez-vous qui sont étonnants ou peu connus ? Alors partagez-les avec nous dans les commentaires.

 

Crédits images :

FreeDigitalPhotos.net

luigi diamanti / FreeDigitalPhotos.net

Simon Howden / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: jus de celerie pour maigrir, le navet fait t'il grossir, aliment végétarien ca fait grossir ?

No related posts.