5 astuces pour écrire des articles et trouver l’inspiration

écrire des articlesDe l’inspiration pour écrire des articles !

 

Matthieu DZITKO, Community Manager de Webnode, spécialiste des sites internet gratuit, vous présente 5 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire des articles sur un blog.

 

Lorsque vous êtes rédacteur pour un blog et que vous devez le faire vivre, il est possible que des fois l’inspiration ne vienne pas… un blanc peut arriver ! Il n’y a rien de plus frustrant que de vouloir écrire et de ne pas y arriver…
Que faire pour trouver de l’inspiration et palier à ce problème ?
Aujourd’hui je vais vous présenter quelques solutions pour aider à ouvrir votre esprit et à trouver les idées pour écrire.

 

1 – Ubbersuggest – des idées pour écrire

 

Ubbersuggestest un outil réellement pratique car vous pourrez trouver des mots clefs et surtout des idées pour écrire !
Je m’explique. Dans un premier temps, vous devez choisir la langue souhaitée (French), le type de ce que vous voulez (en l’occurrence, web) et bien évidement le nom de votre recherche (Exemple : création de site internet).
Lorsque vous aurez cliqué sur « suggest », une longue liste apparaîtra sur ce sujet.

De plus dans la liste, cet outil propose de rajouter une lettre pour affiner votre recherche (Exemple : site internet +g = site internet gratuit, site internet google etc…).


Cela vous donnera des idées sur ce que les gens recherchent et donc comment optimiser votre site internet.

création de site internet
Suggestions de UbberSuggest

 

Autres suggestions
Autres suggestions

 

Suggestions étendues
Suggestions étendues

 

2 – deux autres outils : Google Analytics et Google Keyword Tool

 

Google Analytics est l’outil d’analyse d’audience (GRATUIT) proposé par Google. Il représente 85% du marché mondial des services d’analyse de sites internet.
Lorsque vous aurez préparé votre recherche, vous allez obtenir un rapport Google Analytics.

En l’analysant, vous pourrez comprendre ce que les gens regardent ainsi que le temps qu’ils passent sur votre site.

Grâce à ces informations vous pourrez avoir une de nouvelles idées pour vos articles.

Google Keyword tool (outil pour les mots clefs) a la même utilité qu’Ubbersuggest dans le fait qu’il permet de trouver des idées et des mots clefs pour faire de bons articles.
Il ne faut pas oublier de bien paramétrer ses informations. Une fois la recherche faite, vous aurez le nombre de recherche par mois / année. Les données sont très précises grâce aux nombres de visites que vous pouvez analyser.

 

Site internet gratuit
Trouvez des mots-clés !

 

3 – Regarder d’autres blogs

 

Il y a des milliers de sites internet / blogs / forums sur la toile et donc c’est une source (presque) intarissable d’idées.

Vous pouvez visiter des blogs dans le même style que le vôtre afin de regarder ce qu’ils ont publiés, les idées qu’ils utilisent etc… mais à utiliser avec modération.

ATTENTION  copier des articles est une très mauvaise idée.

Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison que si des gens découvrent un article complètement recopié, vous allez perdre totalement en crédibilité et surement perdre vos lecteurs.

De plus, les moteurs de recherche n’aiment pas voir des articles copiés et donc ils « punissent » ce genre de pratique en rabaissant votre classement…

 

trouver l'inspiration
Trouver l’inspiration en observant !

4 – Être à l’affut de l’actualité avec les lecteurs RSS

Les journaux, les sites internet spécialisés, les journalistes, sont très souvent les premiers à annoncer les nouveautés.

Vous devez regarder tous les jours ce qui se passe dans le monde. Être un blogueur signifie être curieux du monde qui est autour de vous et pas seulement dans votre domaine !

Pour surveiller toutes les nouvelles que ce soit dans les journaux ou dans d’autres blogs, vous pouvez (devez) utiliser une veille (ex : Feedly) afin de rendre vos recherches plus faciles (RIP Google Reader).

Vous trouverez sûrement de quoi écrire grâce à l’actualité dans le monde.

 

5 – Sortir et changer d’air

Des fois, quand cela ne veut pas venir, et que mêmes avec ces astuces rien ne marche, il n’y a rien de mieux que de sortir.
Faire un tour et prendre un bon bol d’air frais pour se remettre les idées en place c’est une solution simple et terriblement efficace !
Dans la rue, autour de vous, en ville etc… la moindre image peut faire marcher votre imagination et donc vous donner l’envie d’écrire.
Pour finir, un petit conseil. Ayez toujours de quoi écrire à portée de main. Une idée peut vite arriver, mais peut aussi très vite repartir. La meilleure solution est d’avoir votre Smartphone ou un petit bloc-notes toujours à vos côtés.

 

Plus d’infos et de conseils sont sur le blog de Matthieu.

Vous pouvez venir discuter avec Matthieu sur sa page FaceBook Webnode.

 

 

Photographies : adamr et graur codrin FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyMatthieu
    Très bon article :) Merci :) !
  2. ReplyNathalie
    Bonjour, Merci pour cet article qui est plein de bons conseils ! :) Bonne semaine !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge