7 techniques pour le bien-être

Bientôt Noël et la nouvelle année. Ne pensez-vous pas qu’Il est grand temps de prendre de nouvelles résolutions, comme améliorer son bien-être en 2015 ? Je vous invite à découvrir des méthodes simples et efficaces pour améliorer votre bien-être, sur tous les plans.

 

amélioration du bien-êtreBien-être en 2015

 

1ère technique d’amélioration du bien-être

Mangez moins et mieux !

Que c’est désolant de prendre du ventre avec l’âge. Pourtant ce n’est pas inévitable. On ne se sent pas bien quand on prend du ventre. Et pourquoi prend-on du ventre ? Parce qu’on mange trop et n’importe quoi.

Certains livres exposants des techniques d’orient disent qu’il ne faut pas manger plus que ce que l’on peut tenir dans le creux des deux mains réunies. Sans aller jusque-là (de toutes façons, cela dépend de ce que l’on mange – on connaît la rigueur de ces cultures : on les subit en informatique) il est bon de réduire son apport calorique.

Mangez vrai, mangez sain, mangez bio et non préparé. Mangez des aliments les plus proches de la nature : fruits, légumes les moins préparés et évitez les produits industriels.

Évitez le sucre raffiné, la viande, les produits laitiers et le beurre. Vous verrez, vous me remercierez.

 

bonheur et bien-êtreBonheur et bien-être

2ème technique bien-être

La méditation

Alors, je sais, on parle beaucoup de la méditation, certains auteurs se remplissent les poches avec des livres plus ou moins bien faits – dans le meilleur des cas ils sont bien illustrés.

Mais cela ne marche pas.

Pourquoi ?

Parce qu’il faudrait passer sa vie à méditer, comme les moines, pour que cela ait un vrai effet. Bien sûr cela peut calmer sur le coup (mais autant faire une bonne sieste, non ?).

D’autre part, il est difficile d’appliquer à soi-même des techniques qui marchent sur d’autres. Chacun est spécifique.

Rappelons quand même le but de la méditation : faire taire la petite voix en nous qui nous répète des choses qui ne nous sont pas utiles, voire nuisibles.

 

Mais il y a mieux que la méditation. Aussi je vous propose de sauter le pas.

 

3ème clé du bien-être

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose c’est l’art et la technique de s’adresser à son inconscient. L’inconscient c’est cette partie de nous qui fait battre notre cœur et maintient notre température, qui nous aide à marcher sans que l’on ait à intervenir consciemment, etc. C’est notre partie la plus puissante mais la moins sophistiquée. Je veux dire par là qu’elle est comme un enfant de 5 ans. Elle réagit. Et parfois elle réagit dans le mauvais sens.

Cliquez sur l’image pour découvrir

le meilleur cours d’hypnose pratique

 

L’inconscient croit solutionner un problème mais il nous entraîne vers le surpoids ou la crise de spasmophilie.

 

Imaginez un instant ce que serait l’amélioration de votre bien-être si vous aviez un ami à l’intérieur de vous qui veillerait à votre bien-être 24H/24 et 7j/7 !

 

Car l’inconscient ne dort pas ! Il est toujours là pour faire battre votre cœur et maintenir les constantes de votre sang, ou encore vous faire respirer. Et cela tout au long de votre vie, même la nuit.

C’est aussi lui qui vous fait grossir ou tomber malade. Tel un enfant qui a besoin que l’on s’occupe de lui, la maladie peut apporter des bénéfices secondaires comme l’attention d’autres personnes.

 

Je vous invite donc à découvrir l’auto-hypnose pour améliorer votre bien-être. Quand vous saurez parler à votre inconscient vous pourrez lui demander plein de petits services !

 

sport et bien-êtreAh ! Le sport !

4ème technique

Le sport

 

Faire du sport de façon modérée ne fait pas perdre du poids mais permet de rester en forme et de garder de la masse musculaire qui, elle-même, consomme de l’énergie.

Mais le sport peut nuire à la santé. Ne forcez pas ! Je vois tant de coureurs amateurs (et du dimanche) qui poussent au-delà de leurs limites, tout ça pour courir 30 minutes !

 

Et puis, l’activité physique c’est aussi :

  • faire le ménage (et oui, messieurs)
  • jouer avec les enfants,
  • ranger,
  • visiter une ville à pieds.

C’est plus modéré et aussi efficace.

 

5ème technique bien-être

La PNL

 

La PNL est une science qui permet de mieux communiquer mais aussi de mieux se comprendre et comprendre les autres (leurs comportements, leurs réactions).

Le stress, et donc, l’absence de bien-être sont souvent dus à l’incompréhension du comportement des autres. Il suffit de regarder Koh-Lanta pour voir dans quel état peut mettre une réflexion, la décision de ne pas partager un jeu de confort ou de casser une flèche qui fait perdre l’espoir de partager un moment avec sa maman.

Je sais, le manque de nourriture, la fatigue et les piqûres d’insectes aident. Mais ce ne sont que des catalyseurs.

Quand on connaît le fonctionnement du cerveau et de la communication, on accepte plus facilement l’imperfection humaine.

Apprendre la PNL vous aidera donc à réduire votre stress et à améliorer par conséquent votre bien-être.

Et cela nous amène tout naturellement vers notre prochaine technique.

 

méditation et bien-êtreMéditation et énergie

6ème technique

Le détachement

 

Notre société occidentale nous pousse à la consommation. Le dernier IPhone (la belle arnaque), la dernière montre (plus personne n’avait de montre, maintenant ils en font un bijou, un objet de « m’as-tu-vu »), etc. Il faut toujours plus d’argent pour se payer le futile.

Apprenez l’art du détachement, ou, comme certains disent, l’art du moment présent.

C’est un peu l’objet de la méditation.

Une perte d’argent ? Ce n’est que de l’argent.

Un job perdu ? Ce n’est qu’un travail.

Il faut savoir relativiser. C’est nécessaire.

Pensez à ces gens qui vivent des guerres. Il n’y en a pas très loin de chez nous. Ils reconstruisent ailleurs. Pendant 4000 ans l’Histoire n’a été qu’un long cortège de massacres et de reconstructions. Je n’aurais pas aimé vivre en ces temps-là.

Même chez nous, il y a 70 ans on se faisait bombarder à l’aveugle par nos futurs libérateurs.

 

OK, me direz-vous. Comment faire pour surmonter tout ça ? Se mettre à la religion ?

Non, à moins que vous vouliez revenir dans l’obscurantisme. Si spirituel il y a, il est dans l’homme lui-même.

Cela nous ouvre les portes de la dernière technique.

 

7ème technique

La spiritualité

 

Quand le dis spiritualité, il ne s’agit pas de religion. Je pense plutôt à l’Énergie Universelle. Celle qui unit tous les hommes et l’Univers. Après tout, nous sommes faits de poussière d’étoiles, non ?

Alors, écoutez un peu.

Que ce soit en Reiki, chez les magnétiseurs, avec le Quantum-Touch, en acupuncture, ou en physique quantique et en astrophysique, on découvre de plus en plus que matière et énergie sont interchangeables et que NOUS SOMMES ÉNERGIE.

La matière est une expression de l’énergie.

Nous sommes du vide avec quelques atomes maintenus en l’air par de l’énergie. Et si notre réalité était une illusion ? Vous savez, comme ces illusions qui maintiennent tout un peuple sur un mauvais chemin, et qu’il se rend compte, au lendemain d’une défaite qu’il s’était trompé.

 

Peut être que la vie sur terre n’est qu’une illusion, ou un enfer. Puisez les enseignements des cultures orientales : le Karma, etc. Vivez en harmonie avec la nature et les autres (mais ne soyez pas crédules et défendez-vous des agresseurs qui n’ont pas encore atteint votre niveau élevé d’énergie : si vis pacem para bellum).

Plus vos actions sont élevées, plus vous gagnez en énergie. C’est comme dans un jeu.

Plus vous pensez beau et bien, plus votre énergie croît.

 

Sans entrer dans des considérations religieuses, pour moi, le Christ était un guérisseur dont le message a été mal compris. Il a été traduit par des théologues en messages de menace et de crainte.

 

Les personnes initiées au Reiki, les magnétiseurs sont capables de soigner avec leurs mains. Imaginez ce que l’on pourrait faire au niveau mondial si chacun de nous élevait son énergie ?

 

Rêvons, rêvons. En attendant, n’oubliez pas le message des « 7 habitudes de ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent » : il faut commencer par sa petite sphère personnelle.

 

Conclusion

Nous en avons terminé avec ces quelques techniques de bien-être. Choisissez-en une ou deux, car vous ne pourrez pas tout mener de front, et investissez-vous dedans. Cela prendra le temps que cela prendra, mais cela paiera.

Et puis, vous avez aussi d’autres articles très intéressants. En effet, cet article participe à l’évènement : Le calendrier de l’Avent du bien-être organisé par Katibel du blog Forme et bien-être.

 

 

Image : Ambro, Stuart Miles, photostock, Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 3 )

  1. ReplyDanièle de Forme et bien-être
    Bonjour Michel, C'est avec un peu de retard que je viens voir ton article. Je suis rassurée, il n'y a que le sport que je ne pratique pas, pour le reste, j'essaie de suivre ces conseils le plus souvent. Je préfère le yoga au sport, je trouve cela plus "doux" et m'apporte plus que de la dépense physique. Mais chacun ses choix. Belle et douce journée. Danièle Danièle de Forme et bien-être Article récent : L’alphabet du bien-être et l’harmonie énergétique | Calendrier de l’AventMy Profile
  2. ReplyMarineGP
    Bonjour ! je viens de tomber sur cet article par hasard que je trouve très intéressant ! Merci pour ces nombreux conseils ! A bientôt :)

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge