9 habitudes pour réussir son indépendance financière

2015 sonne à la porte. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour adopter de nouvelles habitudes, par exemple, des habitudes pour gagner votre indépendance financière ?

 

 

C’est un objectif louable, non ? Car être indépendant financièrement c’est :

  • plus de temps pour les loisirs et les passions,
  • plus de temps avec les enfants,
  • moins de soucis.

Qui ne le souhaite pas ?

 

Mais, il y a un mais.

Plus l’homme a d’habitudes, moins il est libre et indépendant. Emmanuel Kant

 

On a tous des habitudes. Les habitudes c’est sécurisant, mais certaines sont mauvaises pour votre indépendance financière. En effet, les habitudes deviennent des croyances et les croyances deviennent qui on est. Vous ne voudriez pas avoir de mauvaises habitudes sachant cela, n’est-ce pas ?

 

 

indépendance financièreIndépendance financière recherche habitudes

 

Rompre ses mauvaises habitudes nécessite certaines techniques issues de la PNL. Nous en reparlerons prochainement. Cherchons plutôt pour l’instant à savoir quelles sont celles à adopter pour réussir !

Je vous propose donc quelques habitudes pour réussir votre indépendance financière.

Alors, suivez le guide et adoptez dès 2015 ces habitudes qui rendent plus libre et indépendant !

 

Mesurez votre indépendance financière

Tout d’abord, une bonne nouvelle !

Vous êtes déjà indépendant. Plus ou moins.

En effet, vous pouvez calculer votre indépendance financière : prenez le montant de vos économies (hors immobilier) et divisez-le par le montant qui vous est nécessaire pour vivre chaque mois. Vous obtenez votre indépendance financière en nombre de mois.

Cela peut être 2 mois ou 5 ans. Mais même 5 ans c’est trop peu. L’espérance de vie grimpe. Certains scientifiques disent que l’être humain qui vivra 1000 ans est sans doute déjà né ! Résultat : votre indépendance financière doit être durable.

 

Alors, voyons ces habitudes.

 

Habitude n°1

Mettre de l’argent de côté

Comment voulez-vous acquérir votre indépendance financière si vous n’avez pas les graines nécessaires à son développement.

Il vous faudra donc avoir cette habitude de ne pas tout dépenser, n’est-ce pas ?

 

Habitude n°2

Investir

L’argent épargné doit être investi dans des projets dont le rendement est supérieur au taux du livret A, et, si possible, de l’inflation réelle (3%). Que ce soit dans l’immobilier, la bourse ou le business, il faut investir.

 

etre independantSe libérer des chaînes du travail

Habitude n°3

Faire preuve de curiosité

L’argent ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval. Pourtant, il y a des diamants dans votre jardin. Il suffit de creuser.

Si votre situation actuelle n’est pas l’indépendance financière c’est que vous vous y prenez mal. Il faut donc changer de méthode. Or comment changer si vous ne vous intéressez pas aux choses que vous ne connaissez pas ?

La curiosité doit vous habiter à tout instant.

 

Habitude n°4

Ne pas céder au confort

Le confort d’aujourd’hui c’est les problèmes de demain. Ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous devez devancer le changement, y être préparé. Si vous fabriquez dans votre entreprise des cassettes vidéo, c’est une question de survie, non ?

Alors travaillez, travaillez pour l’avenir et explorez les possibilités sans fin. Ne craignez pas d’investir. La peur n’amène rien de bon. Si votre projet est bien étudié, il y a peu de chance qu’il échoue.

 

Habitude n°5

Apprendre sans cesse

Vous avez un grand atout dans votre manche. Avec Internet il est possible d’apprendre dans n’importe quel domaine. Pratiquez l’amélioration continue par l’apprentissage. On peut même apprendre à apprendre !

La connaissance est la vraie richesse. D’ailleurs, en ces temps numériques elle peut se monnayer. Vous pourriez vendre les connaissances que vous avez acquises. Blogs, formations, ebooks : la connaissance est peu coûteuse à produire et peut se vendre.
Explorez cette piste. Votre savoir et votre savoir-faire valent de l’or.

 

liberté financièrePlus de temps pour tout !

Habitude n°6

Chercher des mentors

Recherchez l’exemple de personnes qui ont réussi ce que vous voulez faire ou qui vous montrent le chemin. Leurs conseils sont précieux et valent de l’or. Ils vous feront gagner beaucoup de temps. Au pire, prenez exemple sur eux. C’est ce que l’on appelle la modélisation en PNL.

Inversement, les gens cherchent des mentors. Soyez leur mentor dans un domaine que vous connaissez. On peut toujours être le mentor de quelqu’un.

 

Habitude n°7

Ne rien lâcher

La différence entre ceux qui réussissent et les autres c’est qu’ils n’abandonnent jamais. Mais attention, ne jamais abandonner ne veut pas dire s’entêter dans la mauvaise direction. Si ce que vous entreprenez ne fonctionne pas, il faut essayer autrement.

Alors, faites le point sur vos habitudes, vos croyances actuelles. Si elles ne vous permettent pas d’atteindre vos objectifs, changez-en.

 

Habitude n°8

Être flexible

Prenez l’habitude d’être flexible. Dans un système l’élément le plus flexible est celui qui franchit tous les obstacles. Le chêne rompt, pas le roseau.

Être flexible c’est aussi savoir changer de point de vue. Soyez agile.

Et n’oubliez pas que l’on apprend de ses erreurs. Un échec est en fait un feed-back, une information qui aide à aller plus loin.

 

La folie est de persévérer dans ce qui ne produit pas de résultat.

 

Habitude n°9

Programmer votre inconscient

Il est étonnant que les différentes peuplades humaines aient trouvé le feu à des périodes équivalentes, ou que des inventeurs fassent les mêmes trouvailles en même temps. C’est vrai, beaucoup d’inventions sont revendiquées par différents chercheurs de différents pays autour des mêmes dates. C’est comme s’il y avait dans l’air un courant de connaissance universelle capté par des individus dans différents endroits.

C’est ce que l’on appelle, d’une certaine manière, la synchronicité. On l’explique par de l’énergie qui circule. Peu importe.

 

Cliquez sur l’image pour découvrir

le meilleur cours d’hypnose pratique

 

Pour aider les synchronicités, il y a un moyen simple, c’est de programmer votre inconscient pour la réussite. Car il est en contact avec cette énergie.

Et comment programmer votre inconscient ?

L’auto-hypnose vous aidera à parler à votre inconscient. En lui donnant les données du problème il va chercher la solution pour vous et vous mettre sur le chemin.

Incroyable, non ? Pourtant, c’est le secret le moins divulgué.

 

Conclusion

Ce sont les habitudes qui font ce que l’on est. 2015 doit être pour vous l’année du changement. L’année où vous commencerez votre chemin vers l’indépendance financière.

Adoptez certaines de ces habitudes. Faites-le progressivement, mais prenez l’habitude d’avancer.

 

Vous trouverez également d’autres conseils avisés sur les habitudes à prendre en 2015 grâce au carnaval d’articles sur le thème des « habitudes à adopter cette année pour réussir » organisé par le blog architect-living.com/ en collaboration avec dévelopementpersonnel.org.

 

PS : si vous aimez des gens, faites leur commencer l’année 2015 sur un bon pied en leur envoyant cet article.

PS 2 : j’ai écrit un cours sur comment virer son patron. C’est gratuit. Cliquez ici.

 

Photos : Dan, David Castillo Dominici, Marin FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 6 )

  1. ReplyNassim
    Bonjour Michel, Merci pour ta participation :D Je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’importance de l’indépendance financière, et le meilleur moyen pour l’acquérir est de mettre en place les bonnes habitudes. Les deux premières habitudes que tu as partagées avec nous sont très pratiques et faciles à mettre en place pour toute personne souhaitant acquérir l’indépendance financière. Se payer toujours en premiers et ainsi se construire un petit capital que l’on aura l’occasion d’investir par la suite. Les 7 autres habitudes permettent d’évoluer et de progresser que ce soit d’un point de vue personnel, professionnel et financier. Permettant ainsi à celui qui les adopte d’atteindre l’indépendance financière beaucoup plus rapidement. Merci encore pour ce bel article. à bientôt ! Nassim. Nassim Article récent : Événement : Les habitudes à adopter cette année pour réussirMy Profile
  2. Replybenotmane
    Merci pour vos conseils
  3. ReplyChantal P
    Merci pour ces conseils. Je rejoins le commentaire de Nassim et pourtant il y a des personnes qui d'emblée ne se sentiront pas à l'aise avec ton premier conseil car pour "mettre de l'argent" de côté, il faut "en avoir les moyens" - bon nombre de personnes aujourd'hui sont déjà à découvert au 15 du mois... peut être l'objet d'un autre article ? Bon changement à tous ceux qui poseront les actes ! et bonnes fêtes de fin d'année, Chantal P Article récent : Les Habitudes à Adopter cette Année pour RéussirMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Sont-ils à découvert parce qu'ils dépensent trop (cela arrive) ou parce qu'ils ne gagnent pas assez ? Dans les deux cas des mesures s'imposent... Bonne remarque...
  4. Replybourquenez katia
    Merci pour ses conseils Nassim ce que je veux pour cette année, qui va venir dans ma vie s'est la réussite. que mes rêves se réalisent et je serais prête a faire tout ce qu'il faux pour ca. les conseils que vous avez donnez je veux les vivre chaque jours et persévérer. ca fait toujours du bien de voir que d'autres personnes pense la même chose que moi et que je suis pas seul a croire que ont peux réussir dans ce monde. bonne continuation a vous cordialement katia bourquenez katia Article récent : Comment choisir, la nouriture de vos annimaux?My Profile
  5. ReplyMarc
    De très bon conseils, plein de bon sens. Merci !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge