Apprenez à vaincre stress, angoisse, anxiété et peur

Stress au bureau

Stress, angoisse, anxiété et peur

Le stress, l’angoisse, l’anxiété, la peur sont des phénomènes qui n’existent pas. L’industrie pharmaceutique (très puissante en France)  fait des millions sur du vent. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Un enfant court et tombe. Il se relève et repart sans y faire attention. Un autre court et tombe. Il se met à pleurer et appelle sa mère. Ces deux expériences sont les mêmes, les réactions sont différentes. L’un se relève et continue, l’autre s’arrête et se laisse submerger par ses émotions.

Cet article fait suite à mon précédent article sur « comment guérir le stress par les plantes ». Il présente d’autres moyens de vaincre le stress.

Le monde autour de nous n’est pas réel

Ce que nous voyons, ce que nous connaissons n’est pas réel. Le monde est fait de vide et d’ondes, nous le savons depuis Einstein. La mécanique quantique a montré que tout n’était pas si réel que cela, mais plutôt une affaire de probabilités.

Ainsi, vous êtes là, mais en même temps là-bas. D’où les dimensions parallèles, peut-être les fantômes, spectres, et autres délires d’auteurs de science-fiction.

Ce que nous prenons pour une menace est parfois un signal émis par notre environnement qui a été mal perçu par nous-même. Le patron gueule et nous le prenons pour nous. Notre confiance en soi diminue, nous doutons, alors que le problème vient de lui et pas de nous.

En tant que manager il doit montrer l’exemple et aider son équipe à progresser. Peut-être est-il lui-même en manque de confiance ou dans une mauvaise passe. Son agressivité projetée nous perturbe et entre en conflit avec nos représentations internes, nos croyances et nos stratégies.

Stresser est un problème interne

Lutter contre les causes de stress est inutile, sauf dans des cas extrêmes comme le bruit intense au travail. C’est la représentation interne du stimulus externe qu’il faut changer. C’est un peu comme avoir peur de la nuit en pleine nature. On entend des bruits d’animaux, en grande majorité inoffensifs, et pourtant on a peur. C’est aussi la peur du monstre sous le lit de quand on était enfant.

La nuit provoque des représentations internes tout à fait inadaptées. Parfois, s’en débarrasser, réduit le stress ressenti.

Par exemple, si vous avez peur de perdre votre travail, peut-être que cela vous angoisse parce que vous avez comme croyance que vous ne trouverez pas de travail, que vous êtes trop vieux ou trop peu formé ou que la situation économique est trop mauvaise. Ces croyances font que vous êtes paralysé par la peur. Cette litanie de phrases négatives tourne sans cesse dans votre conscience qui programme votre subconscient, lequel crée des désordres physiques, les symptômes du stress.

Or, le subconscient se programme facilement. Il suffirait d’arrêter de se répéter ces pensées négatives et de les remplacer par des positives.

Le meilleur remède à l’angoisse et au stress

Je pense que le meilleur remède est la méditation, la relaxation et la prière. Pendant la médiation et la relaxation, nous faisons taire les petites voix négatives de notre conscience. Les impacts de ces activités sur la bonne santé ont été prouvés à maintes reprises.

Je ne suis pas religieux pour un sou, mais, et c’est prouvé par toutes les religions du monde et de l’histoire, la prière est un remède miracle et plus simple encore que la méditation ou la relaxation. Choisissez une petite prière, par exemple, l’excellent Psaume 23 de David, ou une prière inventée qui ne parle pas de Dieu, mais de l’Énergie Universelle, comme il vous plaira.

Le but est de vous répéter que Dieu, ou l’Énergie est en vous, qu’elle vous aide et vous apporte tout ce dont vous avez besoin, à tout instant.

Et puis, songez au Big Bang, aux atomes qui vous composent et qui proviennent des étoiles. Croyez-vous que vos problèmes actuels ont une importance mis en perspective de l’univers ? Auront-ils une importance dans un, deux, dix ans ?

Vous pouvez, par exemple, intégrer les enseignements des révélations du manuscrit de la prophétie des Andes.

Mon prochain article portera sur le conscient et le subconscient. Je suis impatient de découvrir vos commentaires et questions. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet de ces article, et n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide. À bientôt.

 

 

Crédit photo: Phaitoon / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: comment éliminer le stress et la peur

Comments ( 4 )

  1. ReplyLuce
    Bonjour, Oui la méditation et la relaxation sont des techniques recommandés à tous pour gérer le stress. Quand à la prière elle est réservé à aux personnes croyantes et seulement celles la. Elle n'a aucun intérêt pour les athées. Luce
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Luce ! Je ne suis pas trop d'accord à propos de la prière. On peut prier qui ou ce que l'on veut. Des saints, des anges (partagés par plusieurs religions), des esprits ascensionnés, des élémentaux, son moi intérieur, ou guide intérieur (l'inconscient qui va l'entendre et qui peut changer la vie). Tu ne crois pas que ce soit faisable ? Milton Erickson parlait à l'inconscient des gens. Dans l'inconscient réside toutes nos ressources. Si tu t'adresse à lui dans une prière il t'écoutera et pourra t'aider. Ce n'est pas religieux. Les praticiens PNL le font tous les jours, comme les hypnothérapeutes.
  2. ReplySofiane
    Bonjour, Votre article aide vraiment à se débarrasser progressivement de l'angoisse et du stress, surtout avec les solutions proposées dans cet article tels que la méditation et la prière. Bonne continuation !! Sofiane Article récent : Affirmation de soi et confiance en soi, deux notions distinctesMy Profile

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge