Comment aider un adolescent à l’école

Les parents d’adolescent savent combien il est dur d’aider ses enfants à l’école. Non pas à cause de la difficulté des matières mais par manque de motivation, de technique, de confiance en soi et pour d’autres raisons encore.

  • Vous avez peut-être dans votre famille des personnes qui ne savent pas bien lire ou écrire, ou qui végètent dans une métier peu reluisant car ils ont été en échec à l’école.
  • Vous vous arrachez peut-être les cheveux avec votre adolescent qui ne veut pas travailler à l’école, surtout l’année du Bac, l’année la plus importante.
  • Vos explications ne font pas mouche.
  • Votre enfant se tient vautré quand il fait ses devoirs, tient son stylo du bout des doigts et bâcle ses devoirs, ne comprend pas et s’énerve puis part se coucher dans sa chambre dès que vous haussez le ton.
  • Vous n’arrivez plus à établir la communication avec votre fils ou votre fille.
  • Vous êtes un has been en croyant que les maths cela intéresse encore quelqu’un et que cela sert dans la vie.
  • Votre ado peut faire prépa mais ne veut pas car il n’a pas envie de travailler : « à quoi cela sert de travailler ? »

 

aider son adolescent à l'école

 

Dur dur d’être un adolescent !

L’adolescence est une période difficile. Les hormones travaillent, le corps change et tout cela est bien souvent source de découragement et de perte de confiance en soi.

Le travail à fournir à l’école est conséquent, surtout que le temps de travail à l’école est adapté aux professionnels du tourisme plus qu’aux enfants !

Résultat : les enfants sont fatigués et des vacances toutes les sept semaines brisent le rythme acquis.

 

Bien s’en sortir à l’école est primordial

Pourtant, l’année du bac est décisive. C’est l’avenir de nos chères têtes blondes qui est en jeu. Même si une reconversion professionnelle est possible à tout âge, un bon diplôme est, en France, la garantie d’un métier intéressant, peu pénible et rémunérateur.

 

La dyslexie

Mais les hormones n’expliquent pas tout. Certains enfants souffrent de problèmes dyslexiques.

Ils confondent les lettres, les notions. Ils peuvent aussi connaître un manque de concentration ou une certaine hyper activité.

 

Comment aider ses enfants ?

Voici quelques clés pour aider vos enfants.

La mémoire

Bien apprendre à l’école passe par une bonne mémoire. Une bonne mémoire n’est pas innée. Cela se travaille et s’acquiert.

Cela peut se faire en modélisant des personnes qui ont une bonne mémoire.

Plus facilement cela peut s’apprendre grâce à des techniques simples.

Quel cadeau que d’apprendre à ses enfants à mémoriser simplement, rapidement et efficacement !

Je vous invite à découvrir mes articles sur l’amélioration de la mémoire :

 

Les bonnes techniques pour apprendre

Quel cadeau que d’apprendre à ses enfants à utiliser son cerveau correctement !

On croit tous savoir comment apprendre. Pourtant ce n’est pas donné à tout le monde. J’en veux pour preuve que certains adultes et de plus en plus d’enfants ont du mal à bien orthographier les mots. À tel point que les ministres de l’éducation ont dû simplifier l’orthographe française :

  • nénuphar peut s’écrire maintenant avec un f
  • un peut oublier certains accents
  • la conjugaison de certains verbes est simplifiée !

 

Pourtant il y a des techniques pour bien apprendre : bien associer les notions entre elles, mettre les concepts correctement en relation les uns avec les autres.

Voici les meilleurs livres à conseiller aux parents d’adolescents qui ont besoins de techniques pour apprendre :

Ces deux ouvrages vous feront découvrir les arcanes de l’apprentissage. Voici ci-dessous un exemple d’organigramme à suivre pour expliquer à votre adolescent une notion.

compréhensionAlgorithme de compréhension tiré de « Apprendre à apprendre avec la PNL »

 

Combattre la dyslexie et le manque de concentration

Les difficultés scolaires des adolescents peuvent avoir une autre source qu’un manque de techniques ou de mémoire. Comme dit plus haut il peut y avoir un manque de concentration ou des problèmes de dyslexie.

D’après certains professionnels de santé ce genre de troubles peuvent provenir d’une mauvaise circulation d’énergie entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau.

C’est là qu’intervient kinésiologie et brain gym. Ces deux disciplines sont à recommander aux parents qui ont des enfants dyslexiques, avec un déficit d’attention ou une hyper activité.

Voici les deux bibles françaises sur le sujet présentées dans mon article :

Assurément, un ouvrage à recommander à tous les parents, d’adolescent ou pas.

 

La connaissance par les livres

Je sais que ce n’est pas le cas de tout le monde, mais moi j’aime apprendre par les livres. Et j’y arrive.

D’une part cela revient beaucoup moins cher, d’autre part, on peut facilement avoir plusieurs points de vue.

Je ne résiste donc pas à vous rappeler que j’ai établi une liste de 32 livres à proposer à ceux que vous aimez. Les Lumières ne sont pas un vain mot. Ce sont les lumières de l’esprit. Nous vivons une époque où les Lumières doivent lutter contre l’obscurantisme et contre ces gouvernements (dont le notre) qui exploitent le peuple pour enrichir un petit groupe d’individus.

 

Votre mission pour 2016, si vous l’acceptez, sera d’aider vos prochains, et avant tout vos proches, à acquérir la meilleure éducation qui soit.

 

Découvrez aussi :

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge