Quels sont les meilleurs investissements ?

Dans un article récent je vous rapportai comment l’homme le plus riche de Babylone conseillait ses amis et le roi sur la manière d’investir son argent et de s’enrichir. Une des lois de la richesse consistait à placer son argent. Mais je me suis posé la question de savoir quels sont les meilleurs investissements pour faire fructifier son argent.

 

comment investir son argentComment investir son argent

 

Dieu est mort, le communisme aussi !

 

Nietzsche dit dans Ainsi parlait Zarathoustra que Dieu est mort. Cela signifie qu’il faut remettre en cause ses certitudes.

 

Marx s’est trompé

 

Ce n’était pas une certitude pour moi, mais j’aimerais parler d’une thèse attribuée à Marx et au communisme. Cette croyance est très limitantes pour certaines personnes dans le besoin.

Marx considérait que la classe dominante a tous les moyens de production. Malheur à ceux qui n’ont que leur travail manuel pour vivre.

Marx s’est trompé sur plusieurs points, c’est reconnu par tout le monde, mais je voudrais introduire une notion peut-être plus novatrice.

 

Le travail paie

 

C’est vrai que le travail est abrutissant, inintéressant et paie peu. Il suffit juste à survivre. Nous sommes nés libres et égaux, mais partout dans le monde la classe ouvrière est enchaînée.

 

C’est sans compter avec les enseignements de l’homme le plus riche de Babylone : si un travailleur épargne et qu’il investit son argent il peut devenir rentier et rejoindre la classe dominante !

On en peut donc pas dire qu’il n’y a pas d’espoir pour la classe laborieuse. D’autant plus que…

 

La connaissance aussi

 

L’apparition d’internet a bouleversé la donne.

 

Le savoir c’est le pouvoir, disait Bacon.

 

De nos jours, tout le monde peut avoir accès à un immense savoir. Et quand on allie savoir et argent, on peut déplacer des montagnes. Le voici le levier dont Archimède rêvait !

 

Le libéralisme est bon

 

On critique souvent le capitalisme et le libéralisme, pourtant le libéralisme permet à l’initiative individuelle de se développer. Les problèmes, eux, sont créés par les états qui ne contrôlent pas assez ou incorrectement le libéralisme.

On peut soit faire la révolution, soit laisser le temps mettre en place les réformes nécessaires, soit forcer le destin et investir !

 

Bon, ceci établi, voyons comment transformer le fruit de notre dur labeur en arme de lutte des classes !

 

Comment investir son argent au mieux ?

 

Quand on pense à investir son argent trois choses viennent forcément à l’esprit de Monsieur Tout Le Monde :

  • les livrets bancaires
  • l’assurance-vie
  • l’immobilier.

 

Les livrets bancaires

 

Je le dis clairement : les livrets bancaires, même le Livret A, ne sont pas des placements. Si vous mettez de l’argent sur ces livrets, vous en perdez une partie car leur taux de rémunération est inférieur à l’inflation réelle (les statisticiens payés par l’état disent que l’inflation est inférieure, mais expliquez moi comment les « utilities » comme l’eau, l’électricité, le gaz, le ticket de métro ont augmenté de jusqu’à 40% en quelques années avec une faible inflation ? Sans compter la hausse des impôts).

 

Les livrets constituent de l’épargne. C’est l’anti-chambre de l’investissement. C’est de l’épargne de précaution : disponible en cas de coup dur.

 

L’assurance-vie

 

L’assurance-vie ce n’est pas beaucoup mieux. On vous offre un peu plus en intérêts au prix d’un blocage de votre argent pendant plusieurs années. Ne comptez pas devenir riche avec l’assurance-vie.

 

L’immobilier

 

La pierre est l’investissement le plus connu. Son gros avantage est de permettre d’utiliser l’effet de levier de l’emprunt à haute dose.

La banque va vous prêter 100 000 euros ! Super ! C’est une grosse somme. On croît rêver.

 

Un problème d’effet de levier

 

Malheureusement, la rentabilité annoncée dans la plupart des annonces immobilières est de 5% en arguant que c’est bien supérieur au Livret A.

Le problème c’est qu’avec 5% on perd de l’argent.

 

Il faut trouver des biens qui rapportent 10% ou plus pour que cela soit intéressant. Et là, ça se corse ! Le grand public n’y arrive pas.

 

En effet, l’effet de levier de l’emprunt joue dans les deux sens : on peut gagner plus ou perdre plus. Cela dépend de la rentabilité de son investissement.

 

Un investissement sous plusieurs angles

 

Cependant, l’immobilier est un vrai placement. Et pas nouveau. Les hommes investissent dans la pierre depuis des siècles !

 

On peut voir les placements immobiliers de plusieurs points de vue :

  • acheter pour y habiter soi-même : ce n’est pas le meilleur placement, mais c’est valable
  • investir dans le locatif pour le long terme et la retraite : les loyers paient l’emprunt ; peu importe la rentabilité, cela marche ; mais ce n’est pas le meilleur placement
  • investir dans le locatif pour se dégager des revenus : il faut faire attention à la rentabilité ; cela peut devenir un très bon placement.

 

Investir son argent en bourse

 

La bourse est la mal aimée des placements. Le grand public, surtout en France, la délaisse. À tort.

Le rendement de la bourse, entre 7 et 8% par an en moyenne, la rend plus performante que l’immobilier pour bien des gens.

 

Placer en bourse est aussi très facile. Certes, je concède qu’il faut savoir quoi faire, mais quand on le sait cela paraît déconcertant tellement c’est simple.

Et cela peut rapporter beaucoup plus que l’immobilier. Par exemple, une méthode simple (mais je ne vous la livrerai pas, na na na) aurait permis à un investisseur dans l’immobilier de gagner 3000% en bourse contre 100% dans l’imobilier.

 

Pourquoi la bourse est délaissée ?

 

La bourse est plus volatile en apparence que l’immobilier. On peut suivre les cours à la seconde ! Plus on se penche sur les cours plus on a peur.

D’autre part, les variations étant plus importantes que dans le marché immobilier, si on achète en haut de cycle et si une correction arrive, on perd beaucoup plus qu’avec l’immobilier, en proportion.

C’est très important de savoir cela !

Comme les variations de la bourse (à la hausse comme à la baisse) sont plus importantes, si on investit en bourse en sommet de cycle on risque plus.

 

Cela dit, si on regarde sur une période plus longue, et si on investit en creux de cycle, on gagne beaucoup plus.

 

Autre inconvénient de la bourse : la banque ne prête pas d’argent pour investir en bourse.

 

Le troisième des meilleurs placements

 

Pour moi, le placement qui arrive en troisième position dans le classement des meilleurs placements, c’est l’investissement à long terme en bourse.

 

 

Le deuxième meilleur placement

 

Et celui qui arrive en deuxième position c’est un type d’investissement en bourse très peu connu et exigent. Il s’agit du trading intraday.

Il permet de gagner rapidement et souvent de l’argent.

L’argent que l’on y gagne est par contre proportionnel aux sommes que l’on y consacre.

Mais la facilité de ces placements est déconcertante… Une fois que l’on a appris. Et cela demande du travail.

 

Bon, on a progressé. On a trouvé de bons placements. Reste à résoudre les problèmes de la bourse :

  • les revenus sont proportionnels à l’argent que l’on place
  • la banque ne prête pas d’argent.

 

Voyons s’il y a un placement qui corrige ces défauts.

 

L’infoprenariat

 

Comme je le disais plus haut, notre époque est formidable. Internet est source de savoir, et le savoir c’est le pouvoir. C’est donc de l’argent.

 

L’infoprenariat c’est la création et la vente d’information (des connaissances).

 

Les avantages sont :

  • très peu de capital est nécessaire
  • le rendement peut donc être très important (1650% par an, par exemple)
  • tout le monde peut le faire car tout le monde est l’expert de quelqu’un.

 

Par contre, il y a des inconvénients :

  • en phase de mise en route cela demande quand même beaucoup de travail (plus que la bourse)
  • la banque ne prête pas non plus d’argent (on n’en n’a pas besoin, mais cela aurait été bien)
  • sauf si l’on fait de la publicité, on ne gagne pas proportionnellement au travail et à l’argent fourni.

 

Cet investissement est le placement numéro 1.

 

Un débat faussé d’avance

 

Quand on dit « le meilleur » cela signifie qu’on devrait choisir celui-ci plutôt qu’un autre. Or, il n’y a pas vraiment de meilleur choix parmi ces trois-là.

D’une part cela dépend de votre situation, de votre âge et de plein d’autres critères.

D’autre part, il vaut mieux tous les utiliser. C’est la thèse soutenue par Robert G. Allen.

 

Plus on a de sources de revenus mieux c’est. Il n’est pas question de se limiter à un type de placements. Utilisez-les tous !

 

Enfin, la condition essentielle nécessaire et non suffisante est d’amorcer la pompe par le revenu du travail, qui sera mon quatrième sur le podium.

 

Et pour vous ?

 

Qu’en pensez-vous ? Quelle est pour vous la meilleure façon d’investir son argent ?

 

 

Illustration : Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 4 )

  1. ReplyMaxime O
    La bourse est délaissée tout simplement parce que le trading est plus complexe que l'immobilier. Et c'est bien dommage car son rendement est très intéressant...
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Je ne peux qu'être d'accord ! Par contre, les options binaires sont des arnaques. Même si le broker est honnête, le produit lui-même n'est pas à recommander.
  2. ReplyAlan
    L'immobilier est aujourd'hui le secteur le plus prisé par les ménages tout simplement parce que c'est le secteur qui paraît le moins complexe alors que la bourse présente des avantages plus nettes...

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge