Connaissez-vous l’hypnose de rue ?

hypnose de rueIls vous font perdre la tête…

Hypnose de rue

 

J’aborde un nouveau thème sur le blog Changer Gagner. Il s’agit de l’hypnose. Et je vais commencer par un sujet cool : l’hypnose de rue.

L’hypnose de rue est proche de l’hypnose de spectacle. De (en général jeunes) hypnotiseurs sélectionnent des personnes dans la rue pour les hypnotiser. Avec ou sans leur accord.

Est-ce éthique ou pas ? Je ne sais pas. Je ne pense pas, en fait.

Mais c’est rigolo pour les autres.

 

Je vous présente donc une petite vidéo où l’on voit une jeune fille se faire hypnotiser en 5 secondes, dans la rue.

Nous parlerons ensuite d’induction.

 

 

Introduction rapide à l’hypnose

 

L’hypnose est le processus qui permet à une personne de faire entrer une autre personne dans un état de conscience modifiée. C’est un état comme le sommeil ou la veille sont d’autres états.

Cet état est appelé transe hypnotique.

Ce n’est pas un état de sommeil. Ce n’est pas non plus un état de veille.

On est certainement plus éveillé en transe que durant le sommeil.

Quand vous rentrez chez vous après une journée de travail et que la voiture, le cheval ou les pieds trouvent le chemin tout seuls, que vous ne vous rappelez plus les détails du trajet, vous avez connu une phénomène de transe.

 

Pendant la transe, il y a moyen de communiquer avec l’inconscient. C’est l’avantage de l’hypnose en matière de thérapeutique. Car l’inconscient peut travailler pour vous sans que vous vous en rendiez compte et sans que votre conscient n’interfère.

 

L’induction hypnotique

 

L’induction est la phase qui permet d’entrer en transe. Tout le monde connaît l’image d’Épinal de l’hypnotiseur avec un pendule ou de gros yeux (comme le serpent dans le Livre de la Jungle).

Ce procédé n’est pas nécessaire. En fait, il faut occuper le conscient pour pouvoir accéder directement à l’inconscient.

 

Le conscient

Le conscient, c’est cette partie de nous qui nous bride et nous répète inlassablement des discours internes qui nous limitent. C’est aussi le siège de la logique.

 

L’inconscient

Mais l’inconscient, c’est la partie immergée de l’iceberg. Elle a d’énormes capacités, comme par exemple, enregistrer tous les stimuli que nous recevons. Il nous maintient en vie car c’est lui qui fait battre notre cœur, maintient note tension artérielle, l’homéostasie du sang, nous fait respirer, etc.

Dans le cadre d’une thérapie l’inconscient est un allié très précieux.

 

Le problème c’est que le conscient masque l’inconscient.

Il faut donc occuper le premier pour pouvoir s’adresser au second.

 

Il y a différents types d’inductions. Certaines font intervenir des mouvements, d’autres la fixation d’objets ou le discours.

Dans la vidéo précédente, l’induction se fait par le discours. Elle est précédée d’un test qui permet à l’hypnotiseur de savoir si la personne va pouvoir être hypnotisée d’une certaine façon.

Apparemment, cela a marché rapidement. En fait il a choisi la personne – grâce à son expérience – en sachant qu’elle serait facilement hypnotisable.

 

Hypnotiser c’est mettre dans un état de confusion

 

Voici un exemple de discours « confusant ». La personne qui en use perturbe un policier au point que celui-ci ne se rappelle plus qu’il doit le verbaliser.

Je vous laisse savourer (à ne pas faire !).

 

Maintenant, est-ce que vous avez aussi connu des états de transe spontanée ?

 

Pour en savoir plus, je vous conseille le livre de Jean-Emmanuel Combe sur l’hypnose :

 

Cliquez sur l’image pour découvrir

le meilleur cours d’hypnose pratique

 

 

Crédit illustration : Winnond FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyEdwige
    Ces vidéos sont incroyables! Quand je pense aux utilisations que l'on pourrait en faire... Mais c'est un excellent moyen de rentrer avec l'inconscient pour arrêter de fumer ou pour venir à bout de certaines angoissent. Le corps médical aurait tout intérêt à s'en servir davantage.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Edwige. L'hypnose sert déjà à des anesthésies chez certains dentistes. Pour arrêter de fumer, de maigrir, ... Milton Erickson a montré que l'on pouvait guérir beaucoup de choses.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge