Crédit à la consommation… ou pas

un crédit à la consommationPrendre un crédit à la consommation est-ce futé ?

 

Quand on ne peut pas faire autrement, se mettre un crédit à la consommation sur le dos est inévitable. D’autant plus que les taux sont bas en ce moment.

Quoi que…

On n’est plus dans les années où les taux étaient de 10% et plus (et je ne parle pas du taux de l’usure). Nos parents empruntaient pour acheter leur maison à 10%.

Cependant, l’inflation était forte. L’argent qu’ils remboursaient à la banque perdait rapidement de la valeur, sans compter les dévaluations.

C’est ainsi qu’une villa achetée 40 000 francs vaut aujourd’hui 400 000 euros, soit 65 fois plus en valeur faciale.

 

Des taux réels qui restent élevés

Prenons, par exemple, les offres des sites qui proposent un crédit à la consommation. On a en ce moment des taux de 5%. Cela reste élevé quand on le compare à l’inflation des salaires (1% dans le public, 0% dans le privé). Si l’on compare l’augmentation des salaires par rapport à l’augmentation des charges (énergie, pétrole, taxes et impôts – jusqu’à 65% d’augmentation) on découvre que nous perdons du pouvoir d’achat.

Comparé aux salaires corrigés de l’inflation des charges, ce taux de 5% reste élevé.

Aussi, malgré une diversité de types de crédits à la consommation, on assiste de plus en plus à des prêts entre particuliers. En effet, non seulement le crédit reste cher, mais il est de moins en moins accordé.

 

Mais un crédit pour quoi ?

Économiser

En préambule j’écrivais que parfois on ne peut pas éviter d’emprunter. C’est vrai. Mais pas toujours.

Car il est souvent possible d’économiser. Pourquoi toujours céder aux sirènes (bien aiguisées) des marketeurs ? Ne cédez pas à vos émotions. Ils savent très bien les manipuler.

Avez-vous vraiment besoin de cette tablette dernier cri ?

 

Épargner et investir

Non seulement, économiser vous permet de ne pas avoir recours au crédit, mais il vous permet en plus d’épargner chaque mois.

Ainsi vous vous créez un pécule que vous pouvez investir.

Et on a le droit d’être malin.

Par exemple, j’ai vu récemment la vidéo qui présentait un jeune qui avait acheté un parking 5000 euros et en tirait 42% de rendement.

 

Utiliser l’effet de levier

Car s’il y a un domaine où l’on doit emprunter c’est bien celui de l’investissement.

En général, il faut investir l’argent que l’on emprunte dans un projet qui rapporte plus.

Par exemple, si votre investissement locatif vous rapporte 10% par an et que votre crédit vous coûte 4% par an, foncez !

Donc, empruntez malin. Empruntez à 5% (ou moins) mais investissez ce prêt dans un projet à fort rendement.

Si vous n’aimez pas l’immobilier ou si vous ne pouvez emprunter que 1000 euros, investissez dans des actions à fort rendement, comme Total. Elle sert 6,5% de dividende chaque année, soit plus que votre prêt. Et selon le prix auquel vous l’achetez elle peut prendre de la valeur.

 

 

 

Image : vichie81 FreeDigitalPhotos.net

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge