Économie : pourquoi les Allemands seront toujours devant

Après la claque des élections européennes on peut dire bien des choses en somme, mais une chose paraît sûre : en économie les Allemands seront toujours devant. Pourquoi ?

 

économie allemands meilleurs

 

J’ai deux éléments de réponse. Le premier, je l’ai lu dans un guide touristique sur l’Alsace (cette collection de guides est très bien faite, et notamment celui sur l’Alsace). Et ce que j’y ai lu m’a donné envie d’écrire cet article.

Donc, dans ce guide il était écrit quelque chose du genre (je retranscris avec mes mots) :

dans la religion chrétienne on honore les saints

alors que chez les protestants on honore le bourgeois

qui gagne de l’argent et assure sa descendance honnêtement.

 

Je trouve que cette petite phrase est porteuse de beaucoup de sens. Et c’est quelque chose que j’avais remarqué il y a longtemps. Je fais souvent cette blague qui consiste à dire qu’en France on écrit sur des pancartes « ici on parle Allemand » alors qu’en Allemagne on écrit « ici on ne parle pas on travaille » !

 

Les peuples anglo-saxons ont un rapport à l’argent plus sain. L’argent c’est bien, pour eux, alors que pour les peuples catholique l’argent est sale. Qui est riche et n’a pas de problèmes sociaux en Europe ? Qui creuse les déficits et bafoue son peuple par les plaies du chômage et des taxes en Europe ?

 

Pour les Allemands l’exemple à suivre c’est le bourgeois, le commerçant, l’industriel qui fait tourner ses affaires avec sérieux. Et que l’argent afflue !

Cela ne les empêche pas d’être très conscients de l’écologie !

En France, celui qui est à la une dans les journaux et à la télé c’est l’indigent, le SDF et leur machine à ne pas progresser : les Restos du Cœur.

Tout est fait en France pour rejeter l’argent. Si Rousseau évoquait le bon sauvage, chez nous on honore le bon pauvre, la lutte du clochard contre les méchants financiers.

Les Allemands eux agissent pour produire et emmener tout le team (comprendre la population) vers le meilleur. Même s’il y a encore des salaires très bas tout le monde a du travail.

Les uns préfèrent partager un gâteau toujours si petit qu’il devient plutôt un paquet de chips. Les autres préparent un gâteau toujours plus gros.

 

économie et robotisation

L’autre raison…

qui fait que les Allemands seront toujours devant est que la robotisation est plus développée en Allemagne.

Déconcertant, non ? On dit souvent que la robotisation détruit des emplois. Pourtant, il semble que cela soit le contraire. L’être humain est bon dans certaines tâches, moins bon dans d’autres. Qui veut encore travailler à la chaîne ?

Sur un plan personnel, c’est sûr que l’ouvrier qui ne veut pas apprendre, se former et qui n’est pas qualifié va perdre son emploi. Et le robot le remplacera sur des tâches ne nécessitant pas de qualification spéciale. Et c’est tant mieux !

Mais cela va au-delà du fameux ouvrier qui se voit forcé de devenir le réparateur du robot qui l’a remplacé.

Sur un plan macro économique, un pays fortement robotisé peut fabriquer des produit à plus forte valeur ajoutée et sort vainqueur sur les marchés étrangers.

 

Comme toujours les syndicats jouent contre les salariés. En voulant défendre (soi-disant) les ouvriers ils retardent la progression de l’économie grâce à la robotisation. Et l’État, de son côté, qui multiplie les taxes, démarches et tracasseries administratives, ne favorise pas l’essor de l’économie.

Si l’on ne peut pas changer les mentalités (c’est très dur) on peut changer les réglementations et l’assistanat. À 3% dans les sondages, il est temps d’agir contre l’assistanat. Le 0% sert de support !

 

Conclusion

Qu’en pensez-vous ? Voyez-vous d’autres raisons qui font que l’économie allemande sera toujours devant ?

Comment pouvez-vous appliquer ce rapport à l’argent qu’on les allemands à votre propre cas ? Les commentaires sont là pour vous exprimer. Profitez-en ! On refait le monde.

 

 

Illustrations, dans l’ordre : Stuart Miles, Grant Cochrane FreeDigitalPhotos.net

 

 

Comments ( 2 )

  1. ReplySeb
    Oui , il y a une autre raison à ce que les allemands soient devant en Europe . Leur économie est faite pour avoir une devise forte . Et la création de cette devise a des raisons géopolitiques et historique .Cette devise est la résultante d'un axe d'alliance USA-Allemagne . je vais faire ma méchante langue mais je pense que l'euro permet aux allemands de recuperer les pertes sur le mark après leur réunification . L'euro leur donne un avantage déloyal et les autres pays européens ont de plus en plus de mal à vendre leurs produits à l'étranger . Les francais n'ont pas compris mais cet axe USA-Allemagne nous fait du tord économiquement et il va falloir se défendre . Qui voie- t- on systématiquement pour racheter nos fleurons industriels ? Allemagne-USA-Chine souvent .... Quand aux missiles financiers qui atterissent chez nous sont du made in USA .Comme au bon vieux temps , les français ont contre eux les saxons (angleterre-USA) et les germains .Simplement cela a pris une autre forme plus feutrée . La bonne nouvelle , ce que l'Allemagne à probablement aussi derrière la tête la sortie de l'union européenne . D'ou des histoires d'espionnage ... http://www.lefigaro.fr/international/2014/07/10/01003-20140710ARTFIG00309-l-allemagne-sanctionnela-ciaa-berlin.php Donc non , les allemands ne sont pas meilleurs que les autres (du moins pas de manière significative) .Les USA en les aidant lors de la réunification leur ont donné ensuite l'avantage sur l'Europe (.(Tant que l'Allemagne reste sous controle US of course .)Je suppose que la négo était la suivante coté US en position de force "Nous vous aidons à récuperer la RDA" en échange vous ferez tout pour accepter la devise euro à la place du mark ." La France pour contrer les effets de cet axe devrait rétablir son axe traditionnel avec la Russie .(et sortir de l'Euro).Et la lutte continue en Ukraine ...Quoi qu'on en dise , ils sont quand même ses américains .... Seb Article récent : François Asselineau chez RuquierMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      L'avantage d'être dans l'OTAN et l'Europe de l'ouest c'est que nous nous battons plus avec nos voisins. Un avantage non négligeable...

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge