Elles nous font maigrir ou grossir selon leur volonté

Après les fêtes, les galettes, les crêpes, c’est la dernière ligne droite avant la plage. Il faut maigrir ou périr. Mincir est devenu le mot d’ordre et l’objectif de chacun. Découvrez ces aides précieuses pour maigrir enfin. Ne restez plus seul face au surpoids. Vos problèmes de poids nécessitent l’aide de puissants alliés.

 

Objectif ventre plat

 

Le ventre ce deuxième cerveau

Un récent documentaire sur la 5ème chaîne de télévision française évoquait l’importance du ventre en tant que deuxième cerveau du corps humain.

L’estomac et les intestins rassemblent un grand nombre de cellules nerveuses. Les chercheurs estiment de plus en plus que le ventre influence beaucoup la santé de l’être humain.

 

Un petit extrait ?

On y apprend tout d’abord que la cuisson des aliments a permis à l’homme d’accélérer la digestion des aliments, ce qui a libéré des ressources énergétiques pour développer le cerveau, le vrai.

Mais ce n’est pas ce qui est, pour moi, la meilleure découverte.

Ce qui m’a le plus étonné c’est leur rôle à elles…

 

On a toujours besoin d’un plus petit que soi

Nous sommes constitués en grande partie de bactéries. Nous ne sommes pas un mais plusieurs. Nous ne sommes qu’un véhicule pour des milliards de bactéries.

C’est l’annonce choc du documentaire.

 

maigrir avec les bacteries

Nous sommes des bactéries

 

Nos entrailles contiennent donc des milliards de bactéries qui nous aident à digérer et assimiler les aliments. Il y a des dizaines de variétés de ces petits organismes vivants qui luttent pour coloniser les lieux. Elles sont en concurrence et chacun d’entre nous avons une signature bactérienne.

En effet, la population de bactéries n’est pas la même dans chaque être humain.

 

Maigrir ou grossir, à cause des bactéries ?

J’ai été surpris par ce que les spécialistes ont découvert.

« Les chercheurs auraient découvert que nous sommes sous l’emprise des bactéries ».

Selon les souches bactériennes dans notre ventre nous serions portés à plus ou moins bien assimiler les graisses. Mais aussi, elles pourraient influencer notre humeur.

Une expérience m’a choqué.

Tenez vous bien : des chercheurs ont implanté dans l’estomac de souris une souche appelé toxoplasme. Cette souche se plaît très bien dans les intestins des chats. En effet, ceux-ci sont porteurs de la toxoplasmose, due à cet être unicellulaire.

Les souris porteuse de toxoplasme étaient plus hardies et imprudentes que les autres souris, comme si les bactéries les poussaient à se jeter dans la gueule du chat pour y retrouver leur biotope préféré !

Effrayant, non ?

Nous serions donc dirigé par nos bactéries !

 

Grossir à cause des bactéries ?

Halte ! Ne vous réfugiez pas dans la facilité qui consisterait à dire que nous grossissons à cause des bactéries.

D’après les chercheurs l’obésité serait causée à :

  • 10% par la génétique
  • 10% par les bactéries
  • et 80% par notre comportement alimentaire.

 

Les bactéries ne sont donc pas responsables à 100%. En effet, ces aliments sont en grande partie coupables

Mais cela ne veut pas dire que l’on ne peut pas leur demander de nous aider !

 

Les probiotiques

J’ai donc cherché un moyen de changer sa flore intestinale. Et je suis tombé sur les compléments alimentaires appelés probiotiques.

Les probiotiques sont des levures et des souches microbienne parmi les souches les plus présentes dans les intestins humains. Ils permettent de rééquilibrer la flore intestinales. C’est particulièrement utile si l’on sort d’un traitement par antibiotiques.

Dans le cas de problèmes de transit ou de surpoids, pourquoi ne pas essayer les probiotiques ?

Une piste supplémentaire – dans le cadre d’une alimentation équilibrée :-) !

 

Avez-vous essayé les probiotiques ? Qu’en pensez-vous ?

Pensez-vous qu’ils puissent contrecarrer ces aliments qui nous font vieillir trop vite ?

 

 

 

Illustrations, dans l’ordre d’apparition : Marin, renjith krishnan @ FreeDigitalPhotos.net

 

 

Comments ( 2 )

  1. ReplyGabrielle d'Insomnie que faire
    Bonjour, Je découvre ce blog et je le trouve vraiment très complet :) Je connais déjà les probiotiques et il m'arrive d'en prendre, mais plutôt dans l'optique de me remettre d'une gastro ou en en cas de petite forme avant l'hiver. Par contre, je n'aurai jamais imaginé que les bactéries pouvaient jouer ce rôle dans notre organisme. C'est tout à fait fascinant de savoir qu'elles contribuent à nous faire grossier ou maigrir (même seulement à 10% !). Gabrielle Gabrielle d'Insomnie que faire Article récent : Sommeil : 7 sites de qualité pour tout savoir sur le sommeilMy Profile
  2. Replyhave a look
    Je suis plutôt d'accord, c'est pas mal dit

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge