Entreprendre : travailler à son propre compte pour vivre mieux

Est-ce que vous faites un travail que vous aimez ? Beaucoup de personnes se retrouvent à faire un travail peu inspirant voire totalement en inadéquation avec leurs valeurs. Dans ce cas, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en créant le travail que vous rêviez de faire ? L’entrepreneuriat peut être une solution pour ceux souhaitant être en accord entre aspiration et travail.

 

Trouver une idée

Entreprendre c’est trouver une idée de produit ou d’un service à proposer sur un marché. La plupart des gens perdent du temps en cherchant l’idée du siècle.

 

business plan marketingRéfléchir avant de foncer

 

Or, l’idée du siècle n’existe pas et n’a jamais existé. Tous les entrepreneurs, dont les projets ont réussi, ont dû passer par la case « Essai ». Ils ont testé leur idée de projet et l’ont amélioré au fil du temps.

 

Alors, comment trouver une idée ? C’est très simple ! Une idée part toujours d’un constat : vous remarquez un besoin ou une demande insatisfaite. Il peut s’agir d’un besoin personnel ou collectif. Après avoir trouvé ce besoin exprimé par le marché, commencez à réfléchir sur l’offre à proposer. Il ne faut pas hésiter à aller voir votre entourage pour avoir leurs avis sur votre offre mais surtout aller consulter des clients potentiels, appartenant à votre cible.

 

Étudier le marché

L’étude de marché est une étape importante pour tout entrepreneur. Son objectif est de s’assurer de l’existence de l’opportunité sur le marché. En faisant une telle étude, vous faites aussi une étude plus approfondie de la demande du marché. Vous allez pouvoir savoir qui sont les clients qui seront prêts à payer votre offre.

 

business plan travailBusiness plan

 

Votre étude de marché vous permettra d’avoir plusieurs informations nécessaires à la validation de votre projet. Il est en effet important de connaître la taille de votre marché, son taux de croissance et sa rentabilité. L’étude du marché vous permettra aussi de savoir qui sont vos concurrents directs ou indirects, leurs points forts ou faibles et ce que vous pourrez faire pour vous différenciez d’eux.

 

Chercher des fonds

 

Après toutes ces semaines de réflexion, vous tenez enfin un projet réalisable. Mais seulement, il vous manque des moyens financiers pour lancer votre entreprise. C’est un des problèmes que rencontrent beaucoup d’entrepreneurs.

entreprendre business plan argentGagner sa vie

 

Il existe plusieurs moyens pour trouver les fonds nécessaires à votre aventure d’entrepreneur. Le plus important c’est de vous assurer de la viabilité de votre projet. Vous pouvez par exemple demander à vos proches de vous financer ou passer par le crowdfunding. Une banque ou un investisseur peut aussi accepter de vous financer. Mais il faudra penser à vous munir de votre business plan et préparer les questions inévitables que l’on vous posera. Il vous faudra vous montrer convaincant lors de l’elevator pitch.

 

Entreprendre

L’entrepreneuriat est loin d’être un voyage tranquille. Il est parfois impossible de rester fidèle à ce que vous aviez prévu dans votre business plan. Le plus important à garder en tête c’est qu’il vous faudra constamment adapter votre projet au changement du marché. La force d’un entrepreneur c’est sa capacité à tester son idée, à en analyser les retours reçus puis à la re tester pour l’améliorer.

 

 

Image : Pakorn, Stuart Miles, Serge Bertasius Photography FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplySophie ~ Gagner Son Argent
    L'intérêt avec un business en ligne comme un blog, c'est que l'investissement est minime et donc tout le monde peut se lancer ! Je trouve ça génial, ensuite il faut trouver au quotidien de nouvelles solutions pour entreprendre. Bonne continuation avec votre blog !

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge