Etre heureux – Le bonheur à portée de tous

En ces temps de crise, on stigmatise les riches, la lutte des classes refait surface. Pourtant l’argent ne fait pas le bonheur. Nous connaissons tous ces artistes, ces puissants hommes d’affaire, ces grands hommes politiques qui, malgré leur pouvoir, leur argent, leur succès ne sont pas heureux. À l’inverse, des personnes gravement handicapée ou ayant subi des traumatismes arrivent à être heureux.

 

couple heureux Le bonheur n’est pas à chercher à l’extérieur, dans l’argent, dans le succès, dans le pouvoir. Certains cherchent et trouvent le bonheur dans le dénuement, comme ce trader qui abandonna tout son confort pour devenir moine bouddhiste.

Les ouvriers de Gandrange, de Lajaby ne devraient pas attendre une solution du gouvernement ou du pape, mais chercher en eux les ressources pour créer eux-mêmes leur bonheur. C’est un peu dur à dire mais le monde fonctionne comme cela. Quand on se focalise sur les éléments négatifs de sa vie on attire ce qui est négatif. À l’inverse, quand on se concentre sur le positif dans sa vie on attire ce qui est positif. C’est ce que l’on appelle la Loi de l’Attraction.

Le mythe du plus

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les gens manifestaient dans la rue parce qu’ils voulaient du pain. Dans les années 70 les gens ne prenaient pas l’avion en hiver (ni même en été) pour aller passer une semaine au soleil à l’autre bout de la terre. Il n’y avait pas d’IPad, de téléphone portable. Une étude récente montre que nos concitoyens ne peuvent plus se passer de leur mobile. Nous voulons toujours plus.

De nombreux ménages ne peuvent plus joindre les deux bouts. Ils ne peuvent plus vivre normalement. Mais qu’est-ce vivre normalement ? Aller chaque semaine au Carrefour et acheter les derniers yaourts, les derniers plats préparés (4 euros pièce) alors même que des légumes et des fruits bien moins chers seraient bien meilleurs pour la santé ?

Sur le plan international et économique, nous assistons en ce moment à un « toujours plus » de la finance. Les États sont endettés et engagés dans la spirale du surendettement ? Qu’à cela ne tienne, empruntons plus !

Le bonheur est en nous

Le bonheur n’est pas dans le pré, mais en nous.

Les pensées négatives

Notre cerveau, il est construit comme cela, prête plus attention aux pensées négatives qu’aux pensées positives. Or, chaque jour nous avons des centaines, voire des milliers de pensées négatives du genre :

  • je ne suis pas beau
  • je ne suis pas assez bon dans tel domaine
  • personne ne m’aime
  • je suis trop gros
  • je n’y arrive pas

De même,nous passons beaucoup de temps à ressasser le passé, nos erreurs, nos regrets, … Prenons par exemple les ouvriers qui ont pendant 30 ans travaillé à la chaîne (un métier dur et peu enrichissant). L’entreprise ferme et ils s’accrochent pour garder le même emploi. Cela ne vous rappelle pas Pelochon dans Qui a Piqué Mon Fromage, un livre sur la peur du changement ?

La Loi de l’Attraction

Vous projetez d’acheter un certain modèle de voiture, d’une certaine couleur. Vous lisez les revues et consultez les sites web spécialisés. Désormais vous remarquez de plus en plus dans la rue de voitures de ce modèle et de cette couleur. En vous concentrant sur ce modèle vous l’attirez à vous dans la vie quotidienne.

La Loi de l’Attraction stipule que l’on attire ce sur quoi nos pensées son focalisées.

Se focaliser sur les pensées positives

Il importe donc de museler ses pensées négatives et de se focaliser sur ses pensées positives. Mais comment faire ? Qu’est-ce qu’une pensée positive ? C’est trouver le moindre détail positif en soi, c’est voir le bon côté des choses, considérer la bouteille à moitié pleine.

L’exercice du miroir

Les gens heureux ont une bonne estime d’eux. Une fois par jour placez vous devant votre miroir et essayez de trouver quelque chose qui vous plait en vous ou que vous avez réussi. Au début cela peut être difficile, mais ne baissez pas les bras. Cela peut être une chose insignifiante.

Le but de cet exercice est de faire taire les pensées et opinions négatives que vous avez sur vous-même.

Remarquer les choses positives autour de soi

Le bonheur c’est aussi remarquer ce qu’il y a de beau et de bien plutôt que ce qu’il y a de mauvais. Faites l’effort chaque jour de remarquer ce qu’il y a de bien autour de soi. Cela varie de la beauté de la nature, aux bons comportements de nos concitoyens. Décidez de décerner le prix de la plus belle jupe, le prix de la personne la plus aimable, celui de la plus belle voiture, … Pour vous aider, vous pouvez choisir chaque matin un sujet de prédilection. Le cerveau humain a du mal à se concentrer sur deux choses à la fois, alors, en se focalisant sur le prix du plus beau chien, on ne passe pas son temps à ressasser des pensées négatives.

Utiliser la PNL

Quand on a des pensées négatives, souvent on se fait des films. Cette expression populaire a du vrai. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) nous explique que nos représentations internes se font à l’aide de modalités. En gros cela veut dire que nous leurs attribuons des propriétés VAKO (Visuel – Auditif – Kinesthésique – Olfactif). Par exemple, l’image peut être grande, claire, fixe ou animée, muette ou pas.

Étudiez les modalités VAKO de vos pensées négatives et changez-les. Si vos films sont en couleurs et sur grand écran, rendez-les noirs et blancs et reléguez-les sur petit écran. Remplacez-les par des images positives en couleurs et grand format.

Le bonheur vient de l’intérieur. Quand je dis cela c’est qu’il vient de nos représentations internes.

Conclusion

Nous avons vu quelques petites méthodes pour activer le bonheur qui est en chacun de nous. Si vous aussi vous avez votre méthode à vous, partagez-là ci-dessous.

 

 

Crédits images :

imagerymajestic / FreeDigitalPhotos.net

Comment ( 1 )

  1. ReplySandrine de Terre nouvelle
    Bonjour Michel, Sympathique ton blog : finance, immobilier, développement personnel, s'améliorer pour vivre bien, un mix qui permet effectivement une progression dans la vie. Dans la ligne éditoriale aussi des blogs Terre nouvelle et Etre rentier, Bonne continuation à toi A bientôt, Sandrine de Terre nouvelle

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge