Guérir le stress avec la médecine douce

Soigner le stress par les plantes

 

Angoisse, symptômes

Il m’est arrivé dans ma vie, au début de ma carrière professionnelle, de ressentir du stress au travail. J’avais des crises d’angoisse. Et je suis naturellement assez anxieux. Mon cœur pouvait se mettre à battre à toute vitesse, c’est ce que l’on appelle la tachycardie. Quand cela arrive vous ressentez des palpitations. Ce ressenti augmente votre anxiété, ce qui augmente encore plus vos palpitations.
Il faut savoir que l’accélération du rythme cardiaque est commandée par l’adrénaline, hormone secrétée par votre corps sous l’effet du stress.
Très inquiet j’ai consulté des médecins et cardiologues.

Stop aux antidépresseurs

Bien sûr on m’a prescrit un antidépresseur très connu. Il faisait son effet, mais je ne voulais pas en abuser (il suffit de lire la notice pour comprendre pourquoi).
J’ai découvert quelque temps plus tard qu’en prenant un complément de magnésium (Magnogene à l’époque, 150 mg) l’effet était le même !

Le magnésium

Le magnésium améliore l’équilibre psychique et émotionnel, il agit comme un calmant naturel. Il a beaucoup d’autres qualités, comme un léger effet laxatif.
Vous le trouverez dans les légumes secs, agrumes, chocolat, amandes, noix, noisettes, figues, pommes, maïs et l’eau Hépar.


Médicaments aux plantes

L’Euphytose et le Spasmine sont deux médicaments aux plantes contenant de la passiflore, de l’aubépine et de la valériane, des plantes apaisantes. Un jour un médecin m’a dit :

vous pouvez en prendre, cela ne fait pas de mal !

sous-entendu : « ce ne sont que des plantes ». Pourtant ces deux médicaments sont de précieuses aides.


Homéopathie et angoisse

L’homéopathie contre le stress, l’anxiété, la dépression est une arme efficace, comme contre d’autres troubles. Le problème pour moi avec l’homéopathie est qu’il y a une multitude de solutions qui dépendent des symptômes. Ma méthode : lire plusieurs sources (livres, sites web) et prendre les remèdes les plus cités.
Sur Homéopathie et Stres, santé intégrative ou Stress et troubles anxieux vous trouverez les noms des granules homéopathiques contre le stress et l’angoisse.


Fleurs de Bach

Les élixirs floraux du Docteur Bach peuvent servir de remède au stress et aux crises d’anxiété : Aspen, White Chestnut (obsession, soucis), par exemple. La page Fleurs de Bach et dépressions détaille les propriétés des différents élixirs floraux de Bach face à la dépression.


Et vous ?

Dans un prochain article j’aborderai des techniques pour mieux gérer le stress, l’angoisse et l’anxiété. En attendant, j’aimerais que vous répondiez à la question suivante dans les commentaires ci-dessous.

Et vous, êtes-vous stressé ? Comment pourrais-je vous aider si c’est le cas ?

 

 

 

Image: Master isolated images / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: spasmine ou euphytose, Spasmine pour tachycardie forum

Comments ( 16 )

  1. Replynoel
    oui je suis stressé, car depuis le mois de mai j'ai eu beaucoup de changement dans ma vie et le mois qui suis j'ai a pris que je suis enceinte et je dors très mal et moi aussi j'ai le coeur qui palpite pendant la nuit j'ai connu sa aussi en journée il y a quel année je me sent trés fatigué la je vais voire un spécialiste des pathologie du sommeil et j'ai peur du résultat
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Noel(le ?) ! Je crois que cela m'est arrivé d'avoir des palpitations la nuit. Essayez de prendre plus de magnésium (ne vente en pharmacie - demandez conseil à un médecin). Sinon, essayez la méditation et la relaxation. J'ai écrit un article sur ce sujet en conseillant des CD de méditation qui fonctionnent bien. Vous pouvez aussi essayer de vous faire initier au Reiki. C'est efficace pour s'endormir.
  2. Replyhery
    bonjour je suis une jeune femme de 21 ans et j enchaîne les soucis causé par le stress ,j 'ai fais des pertes de cheveux deux fois je suis en plein dans ma deuxième des crises de psoriasis etc j'ai également des problème hormonaux sa plus le stress je passe mon temps chez le médecins et dermatologue car j ai également de l acné depuis ma première crise qui est du a l arrêt des cours pour faute de moyens et j ai donc du rentré dans la vie active ,ce qui a pu me faire peur le soucis c'est que sans ces signes extérieur je me rend pas compte que je suis stresse pourtant tout le monde le remarque cela me coûte beaucoup d argent et de temps car j ai résolu ses problèmes un par un mais j aimerais agir sur la source qui est mon anxiété ; tout changement dans ma vie ou choix a prendre me créé des soucis j ai tendance a vivre pour les autres et quand je vie pour moi c'est comme si j assume pas ou j angoisse
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Hery. Il n'est pas facile de changer tout seul. Il faut vous faire aider. Mais cela coûte cher. Vous pouvez aussi vous former, mais cela prend du temps et demande des efforts. Je ne peux que vous proposer les choses suivantes. 1/ soyez flexible : quand quelque chose ne marche pas comme vous voulez, changez de comportement. Essayez différentes choses, d'autres comportements, d'autres réactions. 2/ adoptez le lâcher prise : seul l'instant présent compte. Il est inutile de faire des plans sur la comète, les choses ne vont pas la plupart du temps se passer comme convenu. Vivez pleinement l'instant présent car c'est la seule réalité. 3/ essayez le magnésium, cela déstresse. 4/ passionnez-vous pour quelque chose 5/ agissez et tuez le temps : l'action tue l'émotion Vous pouvez essayer un thérapeute formé à la PNL ou un hypnothérapeute.
  3. Replyturkan
    bonjour, sa fait 5 ans que je fait de la tachikardie je suis épuiser je sais plus comment faire pour guerire aider moi svp .
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Turkan, je ne suis pas médecin, je vous conseille donc de consulter. Essayez de faire une cure de magnésium (voir en pharmacie), la méditation, la relaxation.
  4. ReplySéverine
    Bonjour Michel, Je suis une femme de 30 ans. Je suis angoissée, stressée, déprimée... je ne sais même plus moi-même ce que je ressens... Tout cela me fatigue bien évidemment. Mon problème à moi c'est que je réfléchis de trop, j'anticipe sur tout. J'aime tout contrôler, donc dès que les choses ne se passent pas comme prévues j'ai peur. Je ne fais pas grand chose avec mon mari et notre fils de 4 1/2 ans... et ça me fait beaucoup de peine. Je trouve toujours une excuse à tout. Dès qu'il faut aller quelque part où je ne suis jamais allée, c'est la panique.. j'ai peur... de quoi? et bien je ne sais pas vraiment. Peur d'avoir une crise d'angoisse, de ne pas savoir la gérer, mais aussi peur de l'inconnu... l'endroit où l'on doit aller, je ne le connais pas, je n'ai pas de repères, je m'imagine seule comme ça au milieu de "nulle part"... et ça m'effraie. Je suis lasse de cette situation qui joue maintenant sur ma vie de famille. J'ai envie de faire plein de chose mais la peur me rattrape et me bloque à rester à la maison. Je ne souhaite pas prendre de médicaments, actuellement un peu de plantes... mais j'ai l'impression que cela n'agit plus vraiment. A cela s'ajoute quelques épreuves personnelles (perte d'un proche, maladie, fausse couche). Voilà un petit bout de mon histoire. Merci de m'avoir lu.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Séverine ! Il y a des caractères comme le votre. J'ai un penchant comme ça. Mais sachez que l'on n'est pas ce que l'on fait. Cela signifie que l'on peut changer. Le Dalaï Lama a dit qu'il n'y a pas de mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. Dans votre cas je recommanderais du magnésium 75 mg (à acheter en pharmacie) pour calmer les angoisses - à prendre en cure. L'euphytose et le spasmine. Mais il faut combattre le mal à la source. Vous fabriquez vous-même vos angoisses. Posez-vous la question : quel peut être le bénéfice secondaire de ces angoisses ? Qu'avez-vous à gagner à être angoissée ? Effectuez un recadrage (http://www.changer-gagner.com/le-recadrage-pour-transformer-votre-vie-en-quelques-heures) : être angoissée face à la nouveauté c'est être prévoyante. C'est donc bien. Mais il ne faut pas trop prévoir ou trop souffrir d'un biais cognitif qui vous pousserait à surestimer les 1% de cas qui pourraient tourner mal. Est-ce que cela sera si important dans un an ? Probablement pas. Dormez plus. Lâchez prise (intéressez-vous aux livres sur le lâche-prise). Approfondissez votre côté spirituel. Le corps et l'esprit sont deux choses. Nous sommes des êtres spirituels. Le reste importe peu (et cela aide). Je vous conseille fortement la PNL (voir http://www.changer-gagner.com/category/sameliorer/pnl) pour apprendre à vous reprogrammer. Notamment, vos angoisses, vos peurs, se traduisent par certaines images, sons et sensations en vous. La PNL vous apprendra à modifier ces images pour modifier vos états internes. Notre physiologie est le fruit de nos pensées. Pensez à un moment de votre vie où vous étiez bien où vous étiez en confiance, sans peur. Notez ce que vous ressentiez, voyez en vous. Reproduisez ces sensations. Cela devrait vous redonner confiance. Il y a trop peu de place ici pour les nombreuses techniques de PNL. Essayez aussi de vous intéresser à l'hypnose ou de chercher un hypno thérapeute. Votre message va me donner des sujets d'articles... Dès que j'ai un peu de temps j'en écris des spécialement pour vous ! Bon courage
  5. ReplySéverine
    Bonjour Michel, Un grand merci déjà pour vos précieuses recommandations. Le fait de vous lire, et de savoir que mon histoire a été lu, ma déjà réconforté. En 5 jours j'ai lu pas mal d'articles sur le net et sur différents sites. Je crois en toutes ces divers possibilité pour améliorer mon quotidien, mais le chemin me semble tellement difficile.... mais je suis vraiment très motivée. Je suis en train de lire une trentaine de page que j'ai trouvé sur le net concernant le "laché prise". Je suis impatiente de lire un de vos articles prochainement. Encore merci. Séverine.
  6. Replychristie
    bonjour ,je m'appel christie je suis en RDC juste pour vous demandez un conseil , sa fait pratiquement 6 mois que j'ai eu un probleme de santé ,parceque je peur , les emotions , les palpitation
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, je ne suis pas habilité à donner des conseils de santé, mais peut-être que vous pouvez essayer des compléments au magnésium (bien dosés) sous surveillance médicale. La méditation et l'auto-hypnose peuvent aussi vous aider.
  7. Replycaroline
    J ai était opérer de la vesicule biliaire il y a deux mois j ai perdu un ami il y a deux mois aussi depuis je fais des crises d angoisse je me contracte tout mes muscles et sa me donne des brûlures au thorax j ai peur de faire une crise cardiaque de mourir et j imaginé toute maladie je me réveille la nuit j angoisse et je ré dors pas je suis fatigué
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, en plus de consulter un médecin, prenez du magnésium (en pharmacie) avec B6 et, en cas de crise, du Spasmine ou Euphytose. Plus vous avez peur, plus les symptômes augmentent; C'est un cercle vicieux. Détendez-vous. Une cure de magnésium (250 mg) vous fera du bien.
  8. Replynanny
    Bonjour depuis 15 ans je prends du rivotril 0.5 deux fois par jour et du effexor 225mg et le tout fonctionnait très bien depuis 1 mois ca ne marche plus et mes symptomes reccomence que me suggérer vous? nancy
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Nanny quels sont vos symptômes ? Et que sont ces médicaments ? Je ne suis pas médecin. Votre corps essaie de vous dire des choses mais vous n'écoutez pas. Il faut faire un travail de fond. Ce n'est pas facile. C'est pour cela que la plupart des gens préfèrent prendre ou donner des médicaments.
  9. Replynanny
    en passant c'est pour l'anxiété généralisé.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge