Guérison Reiki – auto initiation gratuite

Le Reiki Usui est une pratique de guérison physique est spirituelle par imposition des mains. Les pratiquants professionnels sont réunis dans une fédération française de Reiki. On peut l’assimiler à du magnétisme ou au Quantum Touch (lire Quantum touch – la transformation profonde – une nouvelle façon de se soignerQuantum touch - la transformation profonde - une nouvelle façon de se soigner), mais à la différence du magnétisme, cette capacité peut se transmettre par une initiation. Celle-ci est réalisée par un maître, lui-même initié par un autre maître, le premier maître étant le japonais Usui.

Reiki - zen par imposition des mains

Le Reiki permet de soigner par imposition des mains. Quand vous serez initié, vous noterez un flux d’énergie dans vos mains. Ce magnétisme vous permettra de vous soigner ou de soigner d’autres personnes.

C’est un peu comme de la magie. Il est également possible de pratiquer des soins à distance ou dans le passé ou le futur.

Notamment, certains maîtres Reiki offrent des initiations à distance. Je vous en parlerai plus loin.

 

Le Reiki – degrés et initiations

Il y a, selon les maîtres, 3 ou 4 degrés ou niveaux en Reiki. Dès le premier degré vous pouvez pratiquer un soin. Le second degré vous donne plus de force et vous permet de soigner à distance. Au troisième vous devenez maître. Le dernier niveau de Reiki fait de vous un maître enseignant capable d’initier quelqu’un.

L’initiation se fait en général en 2 jours, seul ou en groupe. Par exemple, pour le premier niveau de reiki, le maître vous explique la philosophie du Reiki, vous apprend à vous relaxer et à méditer un minimum. Pendant ces deux jours il va pratiquer sur vous et vos chakras quatre ouvertures énergétiques destinées à mieux faire circuler l’énergie dans votre corps et vous aider à canaliser l’Énergie Universelle.

Le degré de maîtrise est plus difficile et étalé dans le temps. Vous devenez le disciple du maître et l’aidez dans ses soins et cours. Son but est de s’assurer que vous respecterez l’éthique du Reiki et serez capable d’aider les gens.

Une initiation vous coûtera environ 200 euros, parfois moins selon le maître. Les autres initiations montent à 400 euros. Cela peut être un processus très intense émotionnellement. Vos émotions ressortiront peut-être et vous pleurerez.

Pendentifs à personnaliser sur BijouxPierres.com
 

Le Reiki : des symboles

Aussi étrange que cela paraisse, des symboles permettent de renforcer la force du Reiki ou de l’appliquer à distance et dans le temps.

Le premier niveau de Reiki ne vous autorise pas à utiliser des symboles. Trois symboles vous seront appris au cours de l’initiation du second degré. Lors de la troisième initiation le symbole du maître vous sera révélé.

De nombreux autres symboles existent, ainsi que des variantes du Reiki, parmi lesquelles :

  • le Reiki Aruna
  • le Reiki Arc-en-ciel
  • le Reiki Kundalini

Pourquoi se faire initier au Reiki ?

Le premier avantage de l’initiation au Reiki est de mettre un pied dans le monde de la méditation et de la spiritualité. Le second avantage, surtout si vous avez des enfants, est de pouvoir soigner les petits bobos et les plus gros sur vous-même ou vos proches.

Une brûlure, un coup, une coupure ? Appliquez une main ou les deux : plus de douleur et une guérison plus rapide. Les enfants sont très sensibles à l’énergie qui sort de vos mains. Elle peut soulager leurs petits maux.

Du mal à dormir ? Un soin de Reiki délivré à soi-même et un sommeil de qualité arrive.

Pour certains le Reiki aide aussi à trouver une place de parking un jour de marché, ou débloquer une machine qui ne marche plus, dynamiser (purifier) ses aliments, son eau, purifier et nettoyer des pierres de lithothérapie, …

Mais, si vous avez des problèmes de santé ou autres, vous pouvez aussi consulter un praticien Reiki. Il vous en coûtera environ 50 euros.

Un monde fermé, mais pas une secte

On peut lire à quelques endroits que le Reiki est une secte. Il n’en est rien. Comme toute pratique « spirituelle » il arrive que certaines dérives existent. Avant de vous faire initier, sélectionnez votre maître, rencontrez-le pour discuter.

Pour ma part, je craignais cet aspect « initiation en groupe », qui me faisait penser à des pratiques sectaires. Pour avoir essayé, il n’en est rien. Par contre, selon le maître et le lieu de l’initiation, vous pouvez vous sentir plus ou moins bien. Certains centres de Reiki ressemblent plus à une usine qu’à un lieu propice à la découverte de l’Énergie Universelle.

Bien choisir son maître pour l’initiation

Personnellement j’ai choisi un maître avec lequel je me sentais bien. Je vous la recommande si vous habitez près de Paris. Elle pratique les soins et les initiations chez elle. Et elle vous fait la cuisine ! Allez visiter son site Reiki ressource.

Si vous habitez dans le sud-est de la France, je peux vous recommander un maître que je connais personnellement. Contactez-moi pour en savoir plus.

Bien qu’il existe des solutions pour s’initier tout seul (voir plus loin), passer par l’initiation d’un maître permet de bénéficier de ses conseils et de son aide. L’initiation peut en effet aussi devenir une thérapie.

Comment se passe un soin de Reiki

Un soin de Reiki peut être donné à une autre personne ou à soi-même. Il se pratique debout, assis ou allongé et consiste à mettre les mains sur ou au-dessus de certaines zones du corps.

Rassurez-vous mesdames, il n’y a pas besoin de poser les mains, ni même les placer au-dessus des parties « stratégiques » de votre corps.

Il y a une vingtaine de positions des mains, dont un bon nombre sur la tête (zone par laquelle on commence). Le soin peut durer de 10 minutes à 45 minutes, voire une heure. Bien souvent les positions de la tête suffisent. De toutes façons, l’énergie  circule là où votre corps en a besoin.

Si vous ressentez une douleur à un endroit précis, positionnez avant tout vos mains sur cette zone et l’énergie fera le reste.

Comment fonctionne le Reiki

On vous expliquera que c’est l’Énergie Universelle qui entre via votre chakra coronal, passe par votre chakra du cœur puis dans vos bras et sort par les chakras des mains. Moi je pense qu’il s’agit plutôt du magnétisme humain qui est canalisé, comme on vous apprend à le faire dans le Quantum Touch.

Le Reiki ne peut, d’après les maîtres, qu’être transmis par initiation par un maître. Cela m’a toujours intrigué, car le premier maitre, Mikao Usui a été initié un peu comme Buddha a été illuminé. D’autre part chaque maître a tendance à transmettre la tradition à sa façon, d’où les nombreuses écoles de Reiki et les divergences dans une même écoles. Chaque maître possède son pedigree et sa lignée. C’est un aspect qui me déplaît un peu.

Mon auto initiation au reiki et mon parcours

Mon parcours est un peu atypique. J’ai d’abord essayé de m’initier tout seul. J’ai commencé par la méditation, puis le Quantum Touch.

Il existe des auto-initiations et des initiations à distance et dans le temps gratuites et payantes (voir ci-après). J’en ai essayé plusieurs et j’ai connu grâce à celles-ci les effets du Reiki, notamment, des picotements et de la chaleur dans la paume des mains, chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. J’ai pu ensuite me soigner, en particulier pour récupérer après des joggings de 2 à 3 heures, ou faire fuir un mal de tête (je sens la douleur se dissoudre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit point qui n’est plus gênant), ou soigner mes enfants (mal de ventre, coup, brûlure, écorchure, rhume, …).

La dernière fois que je l’ai utilisé en « grand » c’était cet hiver. J’avais pris froid bêtement : mal de gorge non soigné qui empire et se transforme en rhume. En général, chez moi, cela dure 2 à 3 semaines (je ne prends pas de médicaments). Cette fois, au bout d’une semaine d’un petit mal de gorge, c’est tombé sur le nez. Je me suis donc fait un soin de Reiki assez long avec, en plus, une fluorite (une pierre spéciale pour soigner la rhinite, la sinusite) posée sur le front.

L’effet ne s’est pas fait attendre. Lors du soin le nez s’est débouché d’un coup (peut-être dû à la position allongée et à la température de la chambre) et la douleur a disparu. J’ai super bien dormi. Le lendemain j’ai eu de la fièvre et j’ai dû prendre de l’aspirine pour tenir au travail. Si j’étais resté à la maison (ce qui n’est pas mon genre) j’aurais peut-être pu faire d’autres soins. Après, plus rien, guéri, alors que d’habitude cela dure. J’ai regretté de ne pas m’être soigné plus tôt cette fois-ci.

Après cette auto-initiation, je ne savais pas si j’étais vraiment initié. J’ai donc suivi une initiation au premier degré avec un maître soigneusement sélectionné. J’ai été déçu, je n’ai rien ressenti lors des « ouvertures énergétiques ». Et après l’initiation je ne ressentais plus la chaleur et les picotements dans la main. Ce n’est qu’au bout de quelques jours que c’est revenu.

Au bout de quelques mois j’ai découvert qu’il existait des DVD d’initiation. J’ai acheté celui d’initiation au second niveau de Reiki. J’ai suivi l’initiation et depuis j’utilise les symboles du second degré.

Auto initiation au Reiki et initiation gratuite

J’ai lu presque tout ce qui se rapporte au Reiki. Il existe des maîtres de Reiki qui disent que le Reiki doit être diffusé au plus grand nombre et, si nécessaire, gratuitement. Ils livrent donc les symboles (normalement tenus secrets) et programment même des initiations gratuites pour qui veut se faire initier.

Auto initiation

Commencez à pratiquer la méditation et lisez Quantum touch – la transformation profonde – une nouvelle façon de se soignerQuantum touch - la transformation profonde - une nouvelle façon de se soigner. Pratiquez.

Ensuite, vous pouvez essayer la méditation GrassRoots d’auto initiation. Une initiation est programmée tous les lundis à 21h (quel que soit votre fuseau horaire : eh oui le Reiki marche dans l’espace et dans le temps).

Remarque : auto initiation se dit self-attunement en anglais. Cela aide pour les recherches sur Google.

Essayez ensuite la méthode du livre The Reiki Magic Guide to Self-AttunementThe Reiki Magic Guide to Self-Attunement.

Vous avez aussi la possibilité d’acheter pour une somme modique (1 à 2 euros chaque) les applications Iphone d’initiation aux 3 degrés de Reiki Kundalini. La musique est très bien et on sent réellement quelque chose qui se passe (enfin c’est ce que j’ai senti la première fois), ne serait-ce que la relaxation.

 

Livres

Voici une liste de livres sur le Reiki

24 Free Reiki Attunements : des initiations gratuites aux différents Reikis24 Free Reiki Attunements

45 Free Reiki Attunements : d’autres initiations gratuites45 Free Reiki Attunements

Manuel de Reiki – Premier DegréManuel de Reiki - Premier Degré : manuel de cours pour le premier niveau de Reiki

Manuel de reiki IIManuel de Reiki - niveau II : manuel de cours pour le deuxième niveau de Reiki

Manuel de Reiki III : Troisième degréManuel de Reiki III : Troisième degré : manuel de cours pour le troisième niveau de Reiki

Le Guide complet du Reiki : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnelLe Guide complet du Reiki

Reiki essentielReiki essentiel : l’auteur est un maître partisan de la libre diffusion du Reiki. Elle décrit les symboles, normalement cachés.

Reiki : Guéris toi-mêmeReiki : Guéris toi-même : un petit livre pas cher qui détaille les positions des mains pour les soins Reiki. Pas très complet.

Reiki Ultimate Guide Learn Sacred Symbols & Attunements Plus Reiki Secrets You Should KnowReiki Ultimate Guide Learn Sacred Symbols & Attunements Plus Reiki Secrets You Should Know : Steve Murray vend des DVD d’initiation au Reiki. Ce livre est le livre compagnon. On y découvre les symboles et le processus d’initiation. Très détaillé. Achetez les DVD sur le site de Steve Murray. L’initiation est en anglais, mais c’est super simple. Pas de problème avec la commande.

Reiki Les plus belles techniques : Des outils merveilleux de guérison aux trois degrés du ReikiReiki Les plus belles techniques : des techniques supplémentaires à foison, par exemple la douche Reiki, purification du karma, … Pas pour les débutants.

 

Conclusion

Le Reiki semble être magique, et il est magique. Pour le développement personnel c’est une nouvelle corde à votre arc, une corde très utile. N’hésitez pas à franchir le pas.

 

 

 

Crédits images :

luigi diamanti / FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: initiation reiki gratuite distance

Comments ( 17 )

  1. ReplyPierre Michael BOURDEAU
    je voudrais suivre un cours de reiki.merci,
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, On peut se former au Reiki, mais il faut avant tout se faire initier par un maître enseignant de Reiki. Vous trouverez des adresses sur les sites des fédérations de Reiki de votre pays. Cherchez "fédération Reiki" sur votre moteur de recherche préféré. Vous pouvez aussi essayer les techniques d'auto initiation de cet article, mais c'est la voie la moins empruntée.
  2. Replyraison
    Bonjour, j'ai lu attentivement vos explications pour débuter le reiki. J'ai commencé par suivre une formation de quantum touch qui m'a réellement épaté. Ensuite tout récemment, j'ai rencontré une personne pour pratiquer de la méditation mais il semblerai que ce ne soit pas de la simple méditation (fort déçue...). On m'y a parlé de l'énergie divine a qui nous devons nous en remettre entièrement pour nous guider... Pas simple pour moi ! Et justement, je souhaite continuer mes recherches vers le reiki qui finalement est une finalité ou plutôt une complémentarité au quantum touch. J'aurais souhaité me réorienter professionnellement malheureusement le financement ne peut se faire que par le biais d'une école certifiante d'un diplôme d'état ... donc sur Paris .... maman d'une petite fille, je ne peux me décider à faire cette démarche. Il est vrai que je cherche donc par curiosité l'enseignement qu'il m'est possible gratuitement. Vous expliquez que votre parcours s'est fait par le biais des livres. Pensez-vous réellement qu'une initiation puisse se faire sans l'apprentissage de la pratique par le biais d'un maître ? Vous remerciant. Sophie
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Raison ! Merci pour votre témoignage. Comme vous le soulignez, il n'est pas facile de tomber sur des gens honnêtes et dignes de confiance (si j'ai bien saisi votre message). Je n'ai pas tout appris dans les livres. En fait, je suis tombé sur des sites internet qui disaient que l'on pouvait être initié à distance, et même s'initie tout seul. J'ai donc voulu voir si cela marchait. J'ai ensuite voulu connaître la différence avec une vraie initiation, avec un vrai maître. Vous n'avez pas besoin de venir sur Paris ni même de passer un diplôme d'État pour pratiquer le Reiki. Il vous suffit de chercher un maître de Reiki enseignant dans votre région et de vous faire initier aux 3 - 4 nivaux. Vous en trouverez un via les sites des associations nationales de Reiki. Vous pouvez certainement aussi en trouver par bouche à oreille, dans votre voisinage ou au travail. Mais il faut avoir la foi pour pratiquer. Soigner les gens ne se fait pas avec juste des "niveaux". Il faut assister un maître pendant quelque temps (et il faut que ce maître vous juge capable de soigner)... Cela prend bien 3 à 4 ans. Il faudra aussi faire un travail sur soi. Il est difficile de soigner les autres si l'on est pas bien en soi. J'ai un peu de mal à croire que l'on puisse "passer" quelque chose via des symboles, donc je suis enclin à croire que l'on peut s'initier tout seul et que l'énergie vient de soi (ou de l'extérieur). Mais c'est mieux avec un maître, quand même. Vous en trouverez bien un près de chez vous. Vous connaissez les possibilités du cerveau. L'implication d'un maître peut vous faire gagner du temps. Prenez tout votre temps pour le choisir. Vous ne signez rien. Vous avez le droit de le rencontrer pour voir s'il vous convient.
  3. Replyclo
    BONSOIR je viens de vous lire ,guérison REIKI,trés interressant ,je pratique le magnétisme depuis 15 ans je nai pas eu de formations (comme vous le dite il est vrais que je ressents des picotements dans mes mains et il marrive d avoir ressentis sur la personne qui vient me consulter que je ne peux expliquer ) , j ai rencontré une personne qui est initier au reiki elle ma proposé une séance, et à ma surprise j ai constaté que je pratiquais,de la même façon,position des mains ,les chakras ,je pense avoir une hygiéne de vie correcte ( le matin 15mn,taï chi ou yoga ,méditation ce qui est important pour moi ,avant de connaitre cette personne je souhaitais par curiosité des infos et formation sur le REIKI mais je ne peux me le permettre financièrement je vais donc me documenter par le biais de ces livres ,que pensez vous de mon intention de me former de cette façon je vous remercie de me lire bien à vous cordialement clo
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Clo ! Qu'entends-vous par "je pratique le magnétisme" ? Si vous soignez déjà d'autres personnes, ou vous-même, point n'est besoin de vous former au Reiki. Pour moi, ce sont des "phénomènes" liés. Si votre pratique est une pratique "amateur", vous pouvez essayer une initiation (100 à 200 euros). Je vous conseille aussi le Quantum Touch qui vous permettra sans doute de canaliser votre magnétisme. Je pense que le Reiki (le rituel Reiki) est surtout un moyen de mobiliser le magnétisme humain et de focaliser l'esprit (et ses formidables ressources) sur celui-ci.
  4. ReplyFranca
    Bonjour, Je viens de lire les messages sur l'auto-initiation de Reiki et je suis ni pour ni contre le fait de s'initier seul. Personnellement, j'avais dans les mains l'énergie et ne savait pas quoi en faire ni comment m'en servir... A l'époque j'ai cherché moi aussi à me former seule... A ce moment là on ne trouvait pas grand chose sauf peut etre en anglais et là je suis à la traine. J'ai trouvé un bon Maître qui m'a initié et j'avoue que c'est plus rassurant. J'ai malgré tout voulu aller trop vite et je l'ai bien payé, j'ai souffert de douleurs durant plusieurs jours et mon Maître m'a aidé à reprendre le dessus. l'énergie qu'elle soit Reiki, EFT, Karuna ki ou autre est très puissante et vouloir le faire seul peut être dangereux. Lorsque que je me suis formée à l'EFT, mon formateur m'a fait partir en transe sans être capable de me ramener. Heureusement pour moi que j'étais déjà à un bon niveau de Reiki et que mon Maître m'avait appris comment ramener une personne qui part en live. j'ai réussi toute seule à reprendre mes esprits et à m'ancrer à la terre. Je sais que cette question d'argent fait couler de l'encre, pour ma part, je n'ai que ce moyen pour subvenir à mes besoins comme je le faisais avant lorsque je travaillais pour un boss. Donc je fais payer d'un coté et je fais des conférences/ateliers pour les plus démunis parce que moi aussi j'ai été SDF, il y a heureusement fort longtemps. Me concernant, à chaque fois que j'ai voulu faire une formation, l'argent n'a pas été un problème, il s'est présenté à moi comme si l'univers avait entendu ma demande. Aller plutot lire tout ce que vous pouvez sur la loi de l'attraction, vous y trouverez le moyen de réaliser vos désirs. Si vous souhaitez d'autres informations, j'en serais ravie... Coeurdialement
  5. ReplyMarie
    Bonjour J ai eu un cancer du sein et maintenant guérie je vais reprendre le travail. J aimerai beaucoup me former au reiki . Vous dites connaître un maître dans le sud est c est la que je demeure pouvez vous me donner son adresse . Merci beaucoup de m avoir lue Marie
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour ! Cette personne ne pratique plus. Vous pouvez trouver un pratiquant dans l'annuaire d'une fédération comme : http://www.reiki-usui.org/france-ffru/reiki-france.html
  6. ReplyMUZADI
    Moi qui habite loin de la France comment puis-je etre initié aussi gratuitement même à distance par un maître. Vous avez parlé des avantage y a-t-il des inconvénients dans cette initiation?
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour ! Les méthodes d'auto-initiation fonctionnent même à distance (c'est même leur but). Inconvénients : c'est sans doute moins "puissant" qu'avec quelqu'un... Mais la force de l'initiation vient du fait que l'on y croit. Certains maîtres disent que c'est pareil.
  7. ReplyF emmanuel
    Merci pour toute les informations, dernièrement j ai suivi un stage reiki shamballa c est très intéressant quand penses tu?
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      J'ai déjà entendu parler du Reiki Shamballa, mais ne connais pas en détail. Perso je pense que toutes ces différentes écoles de Reiki c'est un business. Le Reiki, d'après moi c'est du Quantum Touch avec folklore. C'est du magnétisme, après tout. Le fait de croire à certaines choses nous aide à canaliser ce magnétisme. Faites bien attention de ne pas tomber sur des personnes manipulatrices.
  8. ReplyJuliana
    Bonjour, notre je cherchais cette information depuis un certain temps .. merci pour le partage, afin de voir reiki est quelque chose de très puissant..
  9. ReplyReiki Brasil
    Congratulations By Post. Reiki is Fantastic !!

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge