La congruence pour enchanter votre communication

Congruence et communication en PNLLa congruence pour enchanter votre communication

Mettez un peu de congruence dans votre sourire

 

La congruence correspond à la cohérence qui existe entre les trois formes de la communication (verbale, para-verbale et non verbale) consciente et inconsciente.
On peut exprimer une idée avec des mots et dire autre chose avec son corps.

C’est une notion abordée en PNL.

 

Souriez à la vie ; la vie ne vous sourit que si on lui sourit d’abord (Alexandre et Lev Shargorodsky).

 

Les 3 formes de la communication

Communication verbale

Le verbal correspond au contenu de ce que l’on dit. Il peut contenir des prédicats, des systèmes de représentation et de référence.

Communication para-verbale

La communication paraverbale est relative à la partie de la communication qui touche à l’oral mais pas son contenu : ton de la voix, rythme vocal, pauses.

Communication non verbale

Le non verbal correspond aux attitudes, aux mouvements imperceptibles ou inconscients qu’adopte le corps pendant qu’une personne communique.

Le problème avec la non congruence

L’absence de congruence est immédiatement perçue par son interlocuteur. À un niveau inconscient.
On peut donc dire que ce sont les niveaux paraverbal et non verbal qui ont le plus d’influence dans la communication.

Cohérence entre l’attitude interne et le comportement

Vous est-il déjà arrivé de serrer la main ou de dire bonjour à quelqu’un qui vous répond avec un sourire forcé ?
La personne sourit mais on n’y croit pas. Ce n’est pas sincère.

Le vrai sourire

Le vrai sourire, le sourire véridique vient avec les yeux. Comme dit Guy Kawasaki (dans L’art de l’enchantement: Comment influencer les cœurs, les esprits et les actes), le vrai sourire est celui qui crée les pattes d’oie au coin des yeux.
Maintenant vous savez comment reconnaître quelqu’un qui vous sourit vraiment : regardez ses yeux.

Comment améliorer votre communication grâce à la congruence

Gagnez en charisme et en capacités communicantes grâce à la congruence.
Votre communication gagnera en clarté et en efficacité si vous êtes congruent. Cela signifie que lorsque vous vous exprimez votre corps entier et votre voix doivent dire les mêmes choses :

  • tonalité concordante
  • attitude adaptée
  • contenu correspondant.

 

Par exemple, si vous dites « j’ai tout essayé, rien ne marche » à votre manager tout en basculant en arrière sur la chaise les mains posées derrière la tête dans l’attitude du dilettante, le message passera mal, croyez-moi !

Exercice de congruence

De temps en temps, dans la journée, faites attention à ce que vous dites et comment vous le dites (attitude, attributs de la voix, …).
À force de vous entraîner à reconnaître ces éléments, vous deviendrez capable de changer votre attitude de façon à être congruent.

Êtes-vous congruent ?

Vous rappelez-vous un moment où vous n’avez pas été congruent ? Cela vous-a-t-il desservi ?

Les commentaires sont là pour recueillir votre témoignage.

 

Photo : imagerymajestic FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 6 )

  1. ReplyMatthieu
    Des fois, la communication non verbale est plus explicite que la verbale ! Les yeux et l'intonation en disent plus que les mots eux-mêmes :)
  2. ReplyEdwige
    Oui cela m’arrive de ne pas être congruent. Face à des personnes qui par exemple me raconte leur malheurs, je dis par le verbal « je comprends, c’est vraiment difficile à vivre » et de l’autre côté le non verbal laisse transparaitre ma joie de vivre pas vraiment en adéquation avec ce que je viens de dire… L’avantage c’est qu’au moins ces personnes ne s’étalent pas longtemps avec moi. Ils vont chercher quelqu’un de plus réceptif. Il faut savoir trouver un équilibre (et ce n’est pas toujours facile) entre laisser s’exprimer sa sincérité et les besoins de rentrer dans un « rôle » parfois nécessaire en société.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Edwige, tu as de la chance d'avoir cette joie de vivre ! On choisit d'être congruent quand on veut. Le tout est d'avoir une palette étendue de comportements possibles. Il faut avoir des outils pour avoir du choix dans ses attitudes et comportements, ne pas toujours répondre automatiquement de la même façon.
  3. ReplyYoussef
    Petite remarque. Dans l'article vous dîtes que le vrai sourire est celui qui provoque "l'arrivée des pattes d'oie au coin des yeux". Cela peut aussi venir des rides non :)
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Youssef ! Quelqu'un qui ne rit jamais a peu de rides. Les pattes d'oie sont, paraît-il, dues aux rires et sourires fréquents ! ;-)

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge