La crise du porc

C’est la crise du porc et les producteurs sont quasiment en faillite, la faute à qui ? Aux méchants industriels et distributeurs ? C’est ce que les journalistes veulent nous faire croire. Pourtant, la responsabilité de cette crise est à chercher ailleurs.

 

crise du porcLa crise du porc

 

On impose le kilo à 1,40 euro, mais ce n’est pas la solution. Les industriels ne veulent pas en entendre parler. Ils ont raison. Ce n’est pas leur faute si le porc ne se vend plus.

 

La crise c’est maintenant

 

Tout commence avec l’Ukraine

 

Tout commence par l’Europe qui fait les yeux doux à l’Ukraine. Les pays occidentaux font miroiter l’adhésion aux ukrainiens. Et ils y croient, les bougres !

Par contre, il y a un grand nombre de russes établis en Ukraine. Ceux-ci voient d’un mauvais œil ce rapprochement avec l’ouest. Et ils ont raison, quand on voit le bordel causé par l’Europe communautaire. Eux qui ont enfin échappé au communisme, ils ne veulent pas revenir au totalitarisme technocratique de l’UE.

Quand les russes d’Ukraine ont appelé à la rescousse les russes, ceux-ci ont agi.

Pour punir les méchants russes (pourtant du même bord politique) Molland (contraction de mou ou mauvais et Hollande) a décidé de bouder la Russie.

 

président normalPépère part en guerre contre la Russie

 

Une histoire de navires

 

On ne vend plus les deux bateaux. Cela va coûter un bras au contribuable, mais tant pis. Ils sont méchants. Par contre, on ne fait rien contre le vrai cancer du monde.

 

La Russie riposte

 

Molland agit par dogmatisme et sans réfléchir. Et il n’est pas conseillé par Machiavel. Le Prince doit faire tout ce qu’il faut faire pour sauvegarder la principauté. En France on fait tout le contraire.

La Russie achetait beaucoup de fruits et légumes et de viande à la France. En riposte elle a stoppé ses achats. Quelques milliards en moins pour l’agriculture française !

À noter que le président normal refuse de vendre des armes à la Russie mais verse des millions de rançons aux terroristes, sans compter les armes vendues aux états sympathisants des terroristes.

 

L’Inde renonce aux Rafales

 

Même l’Inde renonce au méga contrat de 126 avions Rafale. Officiellement parce qu’ils sont trop cher ou parce qu’il faut relancer la procédure entachée de soupçons de corruption. Officieusement parce que la Russie aurait fait pression.

Quelques milliards en moins. Aucune info à la télé… La censure étatique rôde.

 

Les hard discounters et l’Allemagne

 

Les magasins de hard discount sévissent depuis longtemps en Allemagne. Le secteur agricole allemand a dû s’adapter. Il avait certes de grands atouts : pas de SMIG et des travailleurs de l’Est à bas coût.

Toujours en retard, les français n’ont pas eu le temps ou la volonté de s’adapter : pas de concentration du secteur, pas de travailleurs à faible salaire, et des charges sociales très lourdes et toujours croissantes.

 

En France le gouvernement a longtemps, sous prétexte de protéger les petits, interdit l’ouverture de nouvelles grandes surfaces. Les grands groupes de la distribution se sont concentrés et ont introduit les hard discount. Ils ont aussi cassé leurs prix pour lutter contre la concurrence.

Quand vous ne pouvez pas ouvrir de nouveaux magasins pour vendre plus vous essayez d’augmenter votre marge en baissant vos coûts.

Aujourd’hui nous récoltons des décennies de mauvaises décisions politiques.

 

Le problème des charges

 

Comme d’habitude, l’État et le gouvernement ont pensé à l’envers. Ce ne sont pas les prix de vente qu’il faut imposer, ce sont les charges qu’il faut réduire.

Si le gouvernement arrêtait de payer les gens à rien faire peut-être que l’on pourrait réduire les charges de ceux qui travaillent pour s’en sortir.

 

Si, en plus, on supprime aux agriculteurs un de leurs meilleurs clients (les Russes si vous avez suivi)…

 

La faute aux banques et aux agriculteurs

 

Quand un business n’est plus rentable, il faut en changer. Or, l’agriculture s’est lancée dans la course à la productivité. Pour produire plus il faut s’endetter pour investir dans des bâtiments et du matériel. Les banques ont toujours été là pour imbiber le secteur de l’agriculture avec des fonds en échange d’hypothèques.

Bien sûr, production en masse va de pair avec faible qualité. Or, le manque de qualité, la Chine et bien d’autres pays peuvent faire pareil, et beaucoup moins cher.

Dès que le marché change et que les acheteurs ne sont plus là, les producteurs se retrouvent avec des dettes sur les bras.

 

 

L’Euro, fléau moderne

 

La Chine souffre économiquement en ce moment. Pour relancer son économie elle vient de dévaluer sa monnaie.

L’Euro interdit à tous les pays qu’il a sous son joug d’utiliser cette solution efficace pour rendre un pays plus compétitif.

Jusqu’à présent jamais dans l’histoire du monde des états s’étaient unis pour imposer à des peuples pourtant libres sur le papier une monnaie unique aussi perverse.

L’Euro a été imposé pour que les gouvernements puissent emprunter à tire larigot et continuer leurs politiques clientélistes.

 

Qui paie au final ?

 

On dit de certaines personnes qu’elles sont payées à ne rien faire. C’est le cas des députés, vous savez, ceux qui cumulent et touchent des retraites équivalentes à plusieurs fois votre salaire pour quelques mois de mandat, ceux qui ne vont pas à l’assemblée.

Mais il vaudrait mieux que certaines personnes ne travaillent pas. Quand ces personnes prennent de mauvaises décisions, il vaut mieux qu’elles n’en prennent pas.

Car au final, tout cela, ce sont les forces vives de la nation, ceux qui travaillent dans le privé, qui paient la note avec leurs impôts.

 

 

En résumé

 

La crise du porc n’est pas due aux méchants industriels mais à ce gouvernement normal qui prend des décisions stupides :

  • embargo russe
  • charges sociales trop importantes
  • encadrement des marchés
  • entrave au travail
  • verrouillage du marché du travail
  • politique sociale clientéliste

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge