Le livret A m’a tuer

Livret A placement champion

 Il tue vos économies

 

Jour après jour il vous fait perdre de l’argent. Il s’agit du Livret A (et des autres livrets bancaires).

L’État va passer le taux du livret A à 1,25%.

Sachant que l’inflation réelle est de 3% environ (5% pour les services publics comme l’électricité – 10 à 50% pour les taxes) en plaçant votre argent sur le Livret A vous en perdez.

Ce n’est donc pas un placement, mais une autre façon de dépenser votre argent.

 

De l’argent qui ne profite pas à l’économie

 

Les presque 280 milliards placés par les français sur le Livret A servent à des œuvres sociales, comme le logement social (en majorité).

Ces fonds ne restent pas dans les comptes des banques, ne leur permettant pas de prêter du capital aux vrais acteurs de l’économie.

Cet argent est donc englouti par des gestionnaires de logements sociaux qui sont des trous sans fond pour des barres d’immeubles mal entretenus et ne favorisant pas la soif d’entreprendre. Pire, ils profitent à des promoteurs qui sont de mèche avec les corrompus locaux.

Le patron d’une grande banque française, également président de l’association française des banques, disait dans un reportage que les banques françaises n’arrivaient pas à collecter suffisamment de fonds et alimenter ainsi l’économie.

Un taux de 1,25% trop élevé

 

Non, je ne me suis pas trompé. On a coutume de dire que 1% c’est trop peu comme taux. Pourtant, cette collecte d’argent détourné de l’économie réelle coûte cher à la Caisse des Dépôts. Il ne manquerait plus que le taux soit plus élevé !

 

Quel salut hors du Livret A ?

 

Alors, que faire ?

Gardez 10 000 euros comme précaution et videz vos autres livrets pour investir : qui dans l’immobilier, qui en bourse. Des actions comme AXA ou Total servent des dividendes de 5% par an ou plus.

De plus, si vous investissez dans un PEA vous paierez peu d’impôts. Et même après impôts votre gain sera bien supérieur à celui du Livret A.

Et vous servirez l’économie, donc vos emploi.

 

 

Image : Danilo Rizzuti FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyChristian de Destresse Marketing
    Salut Michel, je ne m'en sors pas trop avec vos livrets et autres joyeusetés sur lesquels vous déposez votre argent en France. Mais en Belgique, il y à peu près 250 MILLIARDS d'euros (mais non pas de francs belges!) placés sur les comptes d'épargne! non seulement c'est idiot vu les taux mais en plus, si c'était réinject&é dans l'économie, quel boum ça pourrait faire. En plus, ç pourrait couvrir mon découvert de 5 455 euros et d'ailleurs, je fais appel aux propriétaires des 250 milliards pour voir si...:D @+ Christian.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Christian ! Le Livret A et le LDD (Livret Développement Durable !) sont les deux principaux siphoneurs d'épargne français. Il consomme l'épargne des français pour en faire des choses qui ne servent à rien. Mais si ces milliards étaient réinjectés dans l'économie réelle, cela ne ferait peut-être pas un boom. Quand on pense que l'État français en est déjà à 80 milliards de déficit cette année alors que l'objectif était de 67) ! Si le propriétaire des 250 milliards te fait signe, préviens moi :-)

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge