Les 6 étapes pour obtenir ce que vous voulez dans la vie 6/6

Cet article termine notre série sur les 6 étapes pour obtenir ce que l’on veut de la vie. Ces 6 étapes sont un formidable outil pour changer votre vie. Bien sûr, ce n’est pas une baguette magique. Tout ne changera pas d’un coup, d’ailleurs c’est impossible. Non, au contraire, agissez petit bout par petit bout. Vous ne pourrez pas tout changer, mais vous pourrez changer petit à petit, une chose à la fois. Adoptez un nouveau comportement pendant 7 jours et il sera ancré. Nous sommes ce que nous faisons disait l’autre.

 

étapes changer de vieNe ruinez pas votre vie pour une pensée ou un comportement inadapté

 

Être flexible et s’adapter

Un des présupposés de la PNL est qu’il faut sans cesse tester, analyser les résultats de ses actions et décider s’il faut continuer ou changer ses actions. C’est ce que l’on appelle être flexible et adaptatif. Il est donc important, au cours de ces étapes, de tester les résultats et de remettre en cause ses premiers choix. Forcément vous allez converger vers une vie meilleure.

 

Mais avant cela

Le pont vers le futur

En PNL on fait aussi ce que l’on appelle des ponts vers le futur. Un pont vers le futur c’est imaginer ou faire comme si on avait déjà installé le comportement. Et l’on voit si c’est OK. Par exemple, on vérifie que sa femme est toujours OK ou que son patron n’a pas à s’en plaindre.

En gros, il s’agit de déterminer de façon associée si cela marche en situation réelle. Si possible, faite un essai.

Par exemple, s’il s’agit d’adopter un nouveau comportement face à une situation de phobie, un pont vers le futur vous mettra dans cette situation phobique pour vérifier si cela marche.

 

Vérifier l’écologie du nouveau comportement

Concrètement, si votre nouveau comportement est de faire du sport le matin avant d’aller au boulot, si vous arrivez à 10h30 au taff, cela ne va pas plaire à votre boss.

Cela s’appelle vérifier l’écologie du nouveau comportement. Ils s’agit de vérifier que votre environnement (y compris, et surtout, les personnes qui vous entourent) n’aura pas à en souffrir.

 

Voici les différentes points de la vérification de l’écologie :

Vérification de l’écologie d’une nouvelle situation

  • vérifier qu’un mal-être, de la peine est associé à l’ancienne situation
  • vérifier que du plaisir est pleinement associé à la nouvelle situation
  • vérifier que la nouvelle situation est conforme à vos valeurs et vos croyances
  • vérifier que les bénéfices secondaires et l’intention positive de l’ancienne situation sont préservés
  • imaginez vous dans la nouvelle situation dans le futur (pont vers le futur).

 

 

Récapitulatif des 6 étapes

 

Les 6 étapes pour changer de vie

1 – déterminez ce que vous voulez changer

2 – utilisez l’effet de levier de la peine que cette situation vous cause et dépassez votre seuil de tolérance

3 – interrompez le pattern

4 – créez une alternative positive et énergisante, qui vous donne du plaisir

5 – conditionnez le nouveau comportement par des répétitions et des récompenses

6 – testez et regardez si cela marche – soyez flexible et adaptez-vous.

 

 

Quand appliquer ces six étapes ?

Les six étapes pour changer votre vie peuvent s’appliquer à des comportements, une négociation, une pensée.

 

Un exemple

Prenons un exemple d’application de ces étapes. Supposons que vous soyez timide. Bon, être timide c’est assez vague. La première étape est de chercher quoi changer. Par exemple ce sera rougir et bafouiller quand vous parlez à une femme qui vous plaît.

La deuxième étape consiste à trouver ce qui vous fait du mal avec ce comportement. Par exemple, vous êtes célibataire et cela vous pèse. Vous ne souhaitez plus vivre comme cela et vieillir tout seul. Regardez autour de vous vos connaissances se marier.

 

L’étape d’après consiste à interrompre le pattern. Si vous avez peur d’aborder une femme, faites-le (apprenez d’abord à le faire sans l’effrayer ou l’ennuyer !). Faites-vous violence. Provoquez un choc. Lancez-vous !

Ensuite il faut mettre en place un comportement ou une pensée de substitution énergisante. Cela peut être d’aborder un maximum de femmes (si cela vous fait plaisir) ou de faire du sport pour avoir une meilleure image de vous ou prendre des cours de séduction.

Noter vos progrès et les fêter est l’étape suivante.

La dernière étape est de tester et vérifier si cela marche. Si cela ne marche pas, modifiez quelques éléments (toujours un seul à la fois) et comparez. C’est la recette du succès.

 

D’autres outils pour changer votre vie

D’autres outils qui pourront vous permettre d’avoir la vie que vous voulez sont, pêle-mêle :

 

Conclusion

Vous voilà doté d’un outil de changement (CHANGER gagner) applicable à divers domaines : la vie personnelle, le travail, la négociation, … N’hésitez pas à me remonter vos expériences avec ces étapes.

 

Relisez :

 

Comments ( 2 )

  1. ReplySylvain
    La méditation peut aider à se relaxer et à faire un point sur sa vie. C'est souvent après une séance comme celle-ci que nous pouvons prendre les meilleures décisions dans notre vie.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      La méditation ou l'auto-hypnose. Je préfère la seconde, qui peut comporter une sorte de méditation. Le terme méditation est vague :-) Merci pour votre intervention.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge