Les techniques des couples qui durent

Il y a les couples qui durent et les couples qui se séparent. Dans l’hexagone il y a 340 divorces chaque jour. Ce qui fait plus de 120000 par an. 75% des divorces sont demandés par la femme.

Pourtant, la bonne entente dans les couples ne devraient pas être si difficile que cela, non ?

 

vie de couple PNLComment font les couples qui durent ?

 

Je vous invite à découvrir le point de vue de John Gray, auteur du célèbre quelques astuces tirées de l’excellent Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus ainsi que certaines de ses astuces.

 

 

Livre disponible ici

(cliquez sur l’image)

 

Martiens et vénusiennes

 

C’est vrai que les hommes et les femmes semblent venir de différentes planètes. Gray a choisi Mars et Vénus. Pas par hasard, on s’en doute car Mars c’est aussi le dieu de la guerre et Vénus la déesse de l’amour et de la beauté.

 

L’analogie – métaphore est plantée. Hommes et femmes sont issus de deux peuples différents qui, s’ils ne font pas d’efforts, ne peuvent pas s’entendre.

 

Un problème de communication

 

La bonne entente dans les couples est avant tout un problème de communication. Gray dit à juste titre : « Nous supposons à tort que dès lors que notre partenaire nous aime, il aura les réactions et le comportement qui sont les nôtres lorsque nous aimons quelqu’un ».

C’est faire fi des différences entre les martiens et les vénusiennes. Cela me rappelle une histoire de courgettes.

 

La PNL peut être une solution, mais Gray nous propose les siennes.

 

Monsieur Réponse-à-tout

 

Les hommes aiment avoir réponse à tout et donner des conseils. Ils mesurent leur valeur à l’aune de leur aptitude à obtenir des résultats.

À l’inverse, la femme cherche à être écoutée et mesure sa valeur personnelle en fonction de la qualité de ses sentiments et de ses relations avec les autres.

Une femme devra donc faire attention quand elle donne des conseils à son homme ou tente de l’aider alors qu’il n’a rien demandé. Il peut comprendre qu’il est incapable lui-même.

Un homme doit apprendre à écouter sa femme sans nécessairement lui donner des conseils ou de l’aide. Elle risque de prendre ces conseils pour un manque d’écoute.

 

Monsieur peut être critiqué si on l’associe à la solution, par contre, si on fait de lui la cause du problème, rien ne va plus.

 

La caverne

 

Quand Monsieur a des problèmes il se réfugie dans sa caverne. Il ne parle plus et est limite grognon. À l’opposé, Madame a besoin d’en parler – pas forcément de trouver une solution, non, juste en parler.

 

Comment motiver l’autre

 

Monsieur a besoin de savoir que l’on a besoin de lui.

Madame veut être aimée. Elle ne doit pas avoir l’impression qu’elle doit gagner cet amour. Elle doit l’avoir, comme prérequis.

 

Et, surtout, blâmer l’autre est inutile.

 

Autre vérité :

  • les femmes ont peur de recevoir
  • les hommes ont peur de donner.

 

 

La confusion des langages

 

Les mots n’ont pas la même valeur sur Mars et sur Vénus, mais le pire c’est si le martien ne dit mot. Vénus imagine le pire. Mais quand l’homme est dans sa caverne, il ne faut pas aller l’y chercher sous peine d’être mordue.

Gray explique comment se comporter avec un homme dans sa caverne et comment apporter du soutien à une femme.

 

On pourra aussi utiliser le méta-modèle, le feedback et la flexibilité, des outils PNL pour décoder le langage de chacun. De même, il est important de voir derrière chaque comportement une intention positive.

 

 

Les hommes sont comme des élastiques

 

L’homme qui aime sa femme a quand même besoin de temps en temps de s’éloigner, de retrouver son intimité et d’être autonome. Difficile pour sa partenaire de comprendre cela.

Elle ne doit surtout pas tenter de le suivre pendant ses périodes d’éloignement (je ne parle pas, bien sûr, d’aller voir une maîtresse !) ou de le lui reprocher.

L’auteur indique comment aborder ces moments.

 

 

Les femmes sont comme les vagues

 

Les émotions des femmes montent et descendent comme des vagues. Leur capacité à aimer oscille. Dans ce chapitre l’auteur explique l’origine des conflits dans les couples. Si l’homme revendique le besoin d’être libre, alors que les femmes ont besoin de compréhension.

 

 

À la découverte de nos besoins émotionnels différents

 

On découvre dans ce chapitre les 12 visages de l’amour. Par exemple, les besoins émotionnels primaires doivent être remplis avant que l’on puisse apprécier les autres facettes de l’amour.

On apprend comment on pousse inconsciemment son partenaire à l’indifférence, comment parler à une femme.

 

 

Comment éviter les disputes

 

Et une analyse de dispute ! Les hommes dénigrent les sentiments des femmes qui répliquent par de la désapprobation. Et ils n’aiment pas s’excuser !

On fera attention aux 4 « F » supposés éviter les blessures lors des disputes.

 

 

Comment marquer des points auprès de son partenaire

 

Pour les femmes tous les cadeaux se valent s’ils sont offert avec amour. Mais voici tout de même 101astuces pour marquer des points.

Comme les autres chapitres celui-ci est bourré de techniques.

 

 

Comment exprimer des sentiments délicats

 

Les couples, pour exprimer des sentiments délicats, peuvent passer par ces techniques, souvent à base de lettre.

 

 

Comment solliciter un soutien et l’obtenir

 

Un couple doit être uni et c’est la cellule idéale pour obtenir du soutien, mais parfois ce soutien n’arrive pas ou alors on ne le demande pas. Par exemple, les femmes estiment ne pas avoir à demander du soutien.

 

Encore une fois on lit des tas de conseils pour obtenir du soutien.

 

 

Entretenir la magie de l’amour

 

La conclusion de l’ouvrage ouvre une perspective visant à entretenir la magie de l’amour sur la durée. On y parle du principe 90/10 et de la crise des attentes accrues.

 

 

Mon avis

 

Ce que j’ai aimé

  • une abondance d’astuces et de techniques
  • beaucoup d’exemples et d’échanges détaillés

 

Ce que je n’ai pas aimé

  • on a du mal à tout retenir !
  • on peut se demander si ces vérités sont valables pour tout le monde ; il y a sûrement des nuances et des mix.

 

Une précieuse aide sera apportée par la PNL – personnellement j’aborderais cette problématique des couples sous l’angle de la PNL, une boîte à outil.

 

 

Conclusion

 

Cet ouvrage est une lecture obligée pour tous les couples. Chacun découvrira des vérités sur l’autre et le comprendra mieux. Après, c’est une question d’application. Mais ne vous étonnez pas, messieurs, de vous faire comparer à un ours au fond de votre caverne.

Détails : cliquez sur l’image 

 

 

Image : Imagerymajestic FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 4 )

  1. Replymaximilien
    j'ai eu l'occasion de lire quelque articles sur ton blog, tous aussi passionnant les un que les autres! et surtout des sujets variés, intéressant et d'actualité. quand à ce dernier article,resumé du livre de john gray il montre très bien la différence entre les hommes et les femmes, et les problèmes de communication dont ils sont les auteurs. je recommande vivement cet article dans un premier temps, avant de passer à la lecture de ce fameux livre trés instructif. maximilien Article récent : changez votre temps en or ou les 4 règles à suivre pour booster votre productivitéMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Je l'ai lu il y a longtemps. Et il est bon de le relire pour ne pas oublier. Il y a tellement de choses. Mais depuis, j'ai aussi abordé la PNL, qui aide aussi.
  2. Replymaximilien
    La pnl aide bien sur, surtout au niveau de la communication mais assez difficile à mettre en place, je trouves...je ne sais pas ce que tu en penses? maximilien Article récent : changez votre temps en or ou les 4 règles à suivre pour booster votre productivitéMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      C'est vrai que ce n'est pas évident, surtout quand on voit ce qui se vend comme bouquins sur le sujet...

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge