Mes secrets pour une relaxation réussie

equilibre de pierresLa relaxation et la méditation sont des pratiques qui vous apporteront bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Vous savez, je suis très iconoclaste. J’essaie de faire cohabiter le trading et l’argent (vous pouvez voir le côté trading de la force sur mon site www.trading-attitude.com) avec la spiritualité.

Pour commencer, je ne distinguerai pas la relaxation de la méditation. Je vais mettre tous cela dans le même paquet. Le but de cet article est de vous aider à vous relaxer, à atteindre un état de conscience différent tout à fait bénéfique qui vous permettra :

Comprendre la relaxation et la méditation

Qu’est-ce que la relaxation et la méditation ? Dans mon article « Apprenez à vaincre stress, angoisse, anxiété et peur » je vous avez promis de vous parler du conscient et du subconscient. Ces deux parties de nous-même sont toujours en conflit. Le conscient, le mental, nos pensées, est très bavard. Le subconscient, lui, est capable de résoudre beaucoup de nos problèmes, mais aussi la cause de beaucoup de nos problèmes

Son défaut ? Se laisser programmer par le conscient. Nos pensées négatives répétitives imprègnent notre subconscient et celui-ci agit en retour en donnant naissance à des comportements non voulus et à des maladies.

D’un autre côté, le subconscient s’acharne à vouloir nous parler, nous guider dans le bon sens, mais nous ne l’écoutons pas.

La relaxation et la méditation sont des pratiques qui permettent de faire taire notre mental afin de mieux nous connecter avec notre subconscient.

J’ai trouvé cette petite vidéo qui va vous expliquer cela mieux que des mots. Milton Erickson utilisait souvent des histoires pour expliquer à ses patients ce qui n’allait pas chez eux. Rien ne vaut une histoire.

Revenez ensuite. Je vous l’expliquerai. Pour voir cette vidéo, cliquez ici.

Dans ce film on voit un homme qui est dérangé dans sa méditation par une mouche. Cette mouche représente une pensée. Elle symbolise l’activité du mental.

Il s’acharne sur elle, en clair, il lui prête attention. Quand il croie l’avoir tuée, elle donne naissance à deux nouvelles mouches. Rapidement il se trouve envahi de pensées.

Puis il découvre qu’il peut voir les mouches comme des éléments du paysage peint sur le mur. Les pensées deviennent un élément du décor. Et tout redevient calme. Il ne prête plus attention à ses mouches-pensées. Il est alors transporté dans un paysage magnifique.

C’est tout à fait l’esprit de la méditation.

La signification de ceci est la suivante. Pour retrouver le calme il faut devenir le spectateur de ses pensées. Les regarder de l’extérieur, puis les laisser filer comme une feuille qui dérive sur un cours d’eau.

Lorsque vous aurez compris cela vous aurez tout compris à la méditation et au lâcher prise.

buddha

Imperturbable : le bonheur réside ailleurs

 

Secret de relaxation #1

J’avais au début beaucoup de mal à me relaxer. Rester en position couchée sur le dos (je le fais surtout avant de m’endormir, mon emploi du temps étant chargé) n’est pas naturelle pour moi. Les battements de mon cœur bien sensibles dans cette position me perturbaient aussi. Ce que j’ai trouvé de plus efficace pour moi est la méditation suivante.

Étendu sur le dos, bras le long du corps, sous une couverture pour ne pas avoir froid, respirez lentement et profondément, en utilisant la respiration par le ventre.

La respiration abdominale consiste à gonfler son ventre pour respirer, au lieu de gonfler sa poitrine et hausser les épaules, ce qui active le système ortho-sympathique, source de stress. La respiration abdominale se pratique en abaissant le diaphragme. Et cela se fait en gonflant le ventre tout en gardant les côtes et épaules immobiles. On active ainsi le système nerveux para-sympathique qui abaisse les tensions.

Concentrez-vous ensuite sur vos orteils et essayez de les détendre. Si vous n’y arrivez pas, contractez-les d’abord très fort, puis relâchez et constatez la différence.

Une fois que vos orteils sont détendus, passez au pied tout entier, puis aux chevilles, aux mollets, etc. Peu à peu remontez le long du corps. Pensez à bien détendre le cou, les épaules, la nuque, la mâchoire, le pourtour des eux, le cuir chevelu, …

Normalement vous devriez sentir des fourmis dans vos jambes et vos bras. C’est l’énergie qui circule, le chi. Cette énergie, ou plutôt celle de l’univers, sert à guérir en Reiki. Se relaxer fait circuler votre énergie et vous guérit.

Ne vous préoccupez pas des pensées qui peuvent survenir. Le fait de vous concentrer sur chaque partie, organe de votre corps mobilise votre mental (il ne peut pas faire deux choses à la fois) et vous entrez dans un autre état de conscience.

Vous pouvez aussi vous concentrer sur votre respiration ou écouter un MP3 de relaxation. Le plus efficace pour moi a été un enregistrement de Doreen Virtue sur l’exploration des vies antérieures. La musique est superbe et la voie de la personne douce. Elle utilise d’ailleurs la technique que je viens de décrire. Cette technique est très connue, mais la voix sur le CD nous guide merveilleusement bien. Pour plus d’infos consultez : Passage Dans Nos Vies Antérieures avec les Anges

Entretemps les battements de votre cœur seront devenus imperceptibles. Vous êtes maintenant bien. Vous vous sentez bien. Et selon le cas, vous pourrez :

  • vous sentir « partir », soit que votre corps devient lourd et s’enfonce ou qu’il s’élève
  • vous sentir tourner, comme si vous vouliez vous retourner
  • voir des images défiler comme dans un rêve

À ce niveau là j’arrête et me mets en position pour dormir.

Je ne suis pas très doué. Je suis quelqu’un qui est à l’origine très scientifique et je débute dans ce domaine.

En tout cas, cet exercice vous détendra superbement et améliorera votre santé et votre sommeil.

Secret de relaxation #2

Un autre secret se trouve dans la prière. Vous n’êtes pas obligé de croire en un Dieu. Vous pouvez prier un dieu imaginaire ou l’Énergie Universelle. Elle doit être prononcée à haute voix ou dans votre tête et vous devez y croire. L’Amour doit vous habiter quand vous la dite. Faites-là le plus souvent possible, quotidiennement et quand vous ne vous sentez pas bien. Vous pouvez joindre les mains en position de prière (c’est un mudra adapté à cette activité appelé Atmanjali) mais ce n’est pas obligatoire. Il n’est pas non plus nécessaire de s’agenouiller.

Exemple de prière :

Je suis un enfant de Dieu/l’Énergie Universelle. Il/elle m’aide à me sentir bien, à réussir tout ce que j’entreprends, m’apporte toutes les richesses matérielles et spirituelles de ce monde, me garde en bonne santé et me protège. Je suis en bonne santé et heureux.

Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez tant que c’est au présent, affirmatif et positif. Profitez-en pour demander la résolution de vos problèmes. Une fois qu’elle est demandée, oubliez et laissez agir l’Énergie Universelle.

Tout en prononçant la prière vous pouvez imaginer, ou plutôt, visualiser que l’énergie tombe sur et dans vous par le ciel. Elle pénètre par le sommet de votre tête et vous envahit d’une douce sensation de félicité. Imaginez-vous irradier cette énergie.

Vous devez ressentir l’Amour.

En Reiki cela s’appelle une douche de Reiki.

Secret de relaxation #3

Dans la Prophétie des Andes, on apprend à emmagasiner de l’énergie en admirant la beauté de la nature. Dès que je peux je m’y attèle.

Localisez une plante, un arbre, un paysage, un coucher de soleil et trouvez la beauté qui en émane. Si vous vous appliquez bien (sans forcer cependant) il arrivera un moment où vous remarquerez une modification de votre perception. L’objet de votre méditation sera plus clair et vous vous sentirez différent, plus en harmonie avec l’univers.

Une de mes plus marquantes expériences de ce genre c’est quand, un matin d’été je me suis mis à la fenêtre et j’ai regardé le jardin alors qu’un orage commençait au loin. C’était au lever du jour. Je suis entré en totale communion avec la nature (en plein Paris, faut le faire !).

Depuis j’utilise cette sensation comme ancrage (notion PNL) lorsque j’ai besoin de m’ancrer.

Secret de relaxation #4

Une méditation bien connue et qui permet de vous ancrer (quand vous vous sentez dépassé ou hors de vous) est la suivante.

Imaginez qu’une racine part de votre poitrine ou de votre ventre, passe par vos jambes et s’enfonce dans le sol, très profond, jusqu’au centre de la Terre. Elle se divise presque à l’infini et se ramifie en radicelles. Par ces racines remonte l’énergie de la Terre jusque dans votre poitrine.

Ensuite, de votre poitrine imaginez que vous vous développez comme un arbre, mais cet arbre va grandir jusque dans les nuages. Vos feuilles se développent. Les oiseaux viennent se poser sur vos branches et pépient. Votre frondaison capte l’énergie du soleil et de l’air et cette énergie redescend dans votre poitrine.

J’aime faire cette petite méditation l’été dos à un arbre après mes 2h de footing. J’essaie ensuite de visualiser l’aura des feuilles de l’arbre ou le prana qui danse dans l’air (quand le ciel est bleu – ce qui arrive souvent ici à Paris).

Cette méditation d’ancrage peut être renforcée si vous placez entre vos jambes ou sous vos fesses si vous êtes assis des tourmalines noires.

 

Autres méditations / relaxations

Il y a plein d’autres méditations et leurs variantes. Je vous recommande La Bible de la MéditationLa Bible de la Méditation. Je l’ai en version anglaise et on y trouve un grand nombre de méditations.

Vous pouvez également colorier des mandalas. L’application à ne pas dépasser mobilise le mental et vous permet de vous relaxer.

Il existe aussi des méditations et mêmes des exercices pour nettoyer les chakras. Laissez-moi un commentaire pour en savoir plus.

À bientôt dans un autre article.

 

 

Crédits images :

Pixomar / FreeDigitalPhotos.net

dan / FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 8 )

  1. ReplyEdwige
    J’adore ton article ! Il fait la liaison entre plusieurs notions de relaxation et de développement personnel (Reiki, PNL…). Rien qu’en lisant les descriptions de méditations j’étais transportée. La méditation de l’arbre me rappelle celle de la montagne où l’on doit s’enraciner sur sa base ample et solide et s’élever dans l’immobilité et la majesté des hauteurs. Pour éviter de s’endormir en méditant, la position assise avec le dos droit est parfaite. Bravo pour cette belle promotion de la méditation !
  2. ReplyFrançoise
    hello Michel, merci pour toutes ces explications surtout sur le Reiki, j'en avais entendu parler mais ne connaissais pas vraiment les bienfaits !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Françoise. Le Reiki c'est comme avoir une trousse à pharmacie sur soi en permanence - ultra légère.
  3. ReplyFrançoise
    Bonsoir Michel, merci de m'avoir répondu, mais je suis ennuyée car je ne trouve pas de centre ou avoir des cours de Reiki, je suis à Gaillard près d'Annemasse (74) je ne sais pas si les gens s'intéressent à cette méthode de relaxation ou pas donc voilà.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Vous pouvez chercher sur http://www.reiki-usui.org/france-ffru/reiki-france.html Ce n'est pas une méthode de relaxation. C'est une technique de guérison, qui peut servir à la relaxation.
  4. ReplySandie Gauthier
    Il faut faire le vide dans son esprit. Personnellement, je pense que la méditation est plutôt associée à une recherche de spiritualité. Ainsi, on peut aisément améliorer son cheminement intérieur spirituel grâce aux bienfaits que peut apporter la méditation. Sandie Gauthier Article récent : Les états modifiés de conscience ou EMCMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Oui, on mélange souvent méditation et relaxation. Disons qu'il y a des techniques pour se relaxer qui ne font pas appel à de la spiritualité. Mais alors, comment classer l'auto-hypnose ? Est-ce une relaxation active approfondie ?

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge