Une méthode anti procrastination toute simple

On appelle en psychologie, procrastination l’art de toujours tout repousser au lendemain. Quand on cherche à gagner du temps ou à mieux gérer son temps la procrastination est une sacrée source de retard. Tout procrastinateur perd des quantités immenses de temps.

Voici une astuce toute simple pour lutter contre la procrastination.

Il vous suffira d’un ustensile tout simple, que vous avez déjà à la maison.

 

plan anti procrastination psychologiePsychologie : un plan anti procrastination

 

Mais non, ce n’est pas un marteau. Ni un casque…

 

La procrastination

 

Quand on remet tout au lendemain, c’est sûr, on n’atteint jamais ses objectifs. Il faut se faire violence pour franchir le premier pas qui nous mène vers la réalisation de ce que l’on souhaite atteindre. J’ai une histoire de cailloux qui illustre bien les méfaits de la procrastination.

La procrastination retarde le départ de l’action, mais une fois lancé, on peut aussi s’arrêter en chemin et se perdre enfin ne jamais atteindre son objectif.

Si l’on veut gagner du temps et mieux organiser son temps, la méthode ci-après est très précieuse.

 

Car l’ennemi de celui qui veut mieux gérer son temps c’est le fait de ne pas être persistant et persévérant, de ne pas réussir à installer des habitudes positives.

 

Ne pas arriver à mettre en place des habitudes

 

Quand on veut être efficace, efficient et réussir à faire ce que les autres n’ont pas le temps de faire, justement parce que l’on a plus de temps que les autres, alors il faut être capable de mettre en place des routines et des habitudes positives.

 

Par exemple, si vous voulez vous muscler, il va falloir installer des routines pour pratiquer des exercices de musculation. C’est bien de se lancer, mais encore faut-il être tenace et persévérer. Si on démarre pour arrêter le lendemain, à quoi cela sert-il ?

 

 

Une technique anti procrastination faisant usage de la psychologie

 

Voilà donc cette astuce anti procrastination. Il s’agit de prendre un calendrier, de l’afficher au mur et de se munir d’un gros feutre.

Chaque fois que vous accomplissez dans une journée une tâche que vous voulez ancrer comme une habitude, marquez cette journée d’un trait ou d’une croix le jour sur le calendrier.

Le lendemain recommencez. Ne brisez pas cette habitude et marquez le jour sur le calendrier. Si un jour vous ne remplissez pas vos exigences, ne cochez pas la case du calendrier.

Ainsi de suite… Les jours marqués ou soulignés vont dessiner une chaîne. Le truc anti procrastination est de ne pas briser la chaîne.

 

Cette astuce est appelée le calendrier de Seinfeld.

 

 

Le calendrier de Seinfeld pour se motiver

 

Affichez le calendrier à un endroit où vous le voyez souvent. Et notez tous les jours où vous réussissez à entretenir cette nouvelle habitude.

 

calendrier seinfeld procrastination gestion tempsLe calendrier de Seinfeld

 

Le petit jeu de ne pas briser la chaîne vous aidera à vous motiver. Cela fait intervenir la psychologie. L’être humain n’aime pas se remettre en question. Du moment que l’on proclame haut et fort – sur un  calendrier bien en vu de tout le monde et à chaque instant – que l’on maintient une bonne habitude, toute interruption dans la chaîne saute à l’œil et devient une épine dans le pied de celui qui a brisé la chaîne. On n’aime pas afficher sa propre faiblesse. C’est un peu le même principe qui est utilisé avec le burndown chart dans Scrum.

Profitez donc de vos biais psychologiques grâce à cette stratégie anti procrastination toute simple. Elle vous fera gagner un temps fou.

 

Gagner du temps avec le calendrier de Seinfeld

 

Il suffit de se servir du calendrier de Seinfeld pour mettre en place des habitudes porteuses d’améliorations de votre efficacité. Vous pouvez par exemple programmer chaque jour, dans vos routines, une session de résolution de problèmes, ou un session de planification, ou un tri de vos mails, …

Cet outil anti procrastination vous motivera. Et plus vous serez motivé, plus vous ajouterez d’habitudes positives dans votre vie quotidienne. Au final vous aurez le temps de faire tout ce que vous voudrez !

 

D’autres astuces pour gagner du temps

 

**** Pour aller plus loin je vous invite à consulter mon ebook « Les secrets de ceux qui ont toujours le temps de tout faire ». ****

 

Autres articles sur la gestion du temps, la procrastination et la motivation

 

 

 

 

 

Crédits images : FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: méthode anti procrastination psychologie

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge