Pourquoi il faut déprimer plutôt qu’être en déprime

Je vais en surprendre quelques uns en écrivant cela. En effet, il vaut mieux déprimer que d’être en état de déprime. Pourtant, il s’agit bien de la même chose, n’est-ce pas ? Pas tout à fait.

Voyons pourtant pourquoi les déprimés seraient inspirés de déprimer plutôt que de se dire déprimé.

 

agir ou stagner

Déprime vs déprimer

Je m’explique un peu. Le mot « déprime » possède la même racine que le mot « déprimer », qui est un verbe. Le premier est une nominalisation, le second décrit un processus.

Une nominalisation comme celle-ci décrit un état statique, figé ou un événement passé, alors qu’un verbe évoque un processus, une action en train d’arriver, que l’on peut toujours en modifier le cours. Ce qui est impossible avec un événement passé ou difficile dans le cas d’un état statique.

 

processus et action
Penser en processus

Être bloqué dans son évolution

Certaines personnes sont bloquées dans leur évolution. C’est un fait.

Ce qui peut expliquer qu’elles soient immobilisées et incapables d’avancer c’est qu’elles ont transformé un processus actif en un événement ou un état. L’un est passé et terminé, l’autre est statique. Pas étonnant que l’on se sente coincé quand on parle d’événement, et que l’on ne puisse pas changer les choses.

À l’inverse, une action décrite par un verbe peut être modifiée et conduire à des conséquences autres.

Penser en terme de nominalisation plutôt que sous la forme de processus fait perdre la capacité à changer l’issue et à guérir.

 

nominalisation et processus
Agir plutôt que subir

Sortir d’un blocage

Vous l’avez sans doute compris, pour sortir d’un blocage il peut être utile de reconnaître les nominalisations que vous utilisez pour décrire ce que vous vivez et les transformer en processus.

Exemple :

remplacer « je vis une déprime terrible » par « en ce moment je déprime ». Sous-entendu : « mais je vais m’en sortir ».

 

Et imaginer un moyen de changer ce processus.

 

Êtes-vous bloqué dans une situation, un état ou par un événement ? Comment pouvez-vous le transformer en processus ? Comment pouvez-vous le décrire par un verbe ? Comment pouvez-vous changer ce qui est en train de se passer ?

 

 

Comments ( 2 )

  1. Replyles-vaccins.org
    Bonjour! Déprimer c'est s'offrir également la possibilité de trouver une solution avant d'atteindre la phase critique qu'est la déprime. Comme solution, pratiquer une activité physique, s'entourer de personne positive et dynamique peut aider grandement non? les-vaccins.org Article récent : Produits émanant de la médecine chinoiseMy Profile
  2. ReplyRima
    Bonjour Michel, je ne sais pas si les mots font la différence, pour moi je ressens la même chose en les prononçant. le fait de remplacer l'un par l'autre ne change pas grand chose. pour moi, il n'y a pas de processus vers la déprime, elle s'installe sans crier gare, je ne la vois pas souvent venir. comme le suggère l'auteur du premier commentaire, pratiquer une activité physique, et s'entourer de personnes dynamisantes pourrait aider, encore faut-il avoir envie de se prêter à pratiquer, et s'entourer. pour ma part, quand je déprime, je suis incapable de bouger, et surtout je ne supporte la compagnie de personne (je ne supporte pas la foule), surtout les personnes optimistes et dynamiques, elles accentuent mon état (elles y sont pour rien, mais leur joie me rappelle trop ma tristesse).

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge