Les 18 bienfaits de prendre une douche froide

Depuis que j’ai décidé de prendre une douche froide matin et soir je me sens beaucoup mieux. C’est incroyable les bienfaits que la douche froide apporte, à commencer par le fait de maigrir ! Je vous conseille de faire pareil.

Cela fait maintenant plus de trois mois que je ne n’utilise plus d’eau chaude et je dois dire que c’est beaucoup mieux !

J’ai listé les bienfaits de la douche à l’eau froide. Abordons-les tout de suite.

 

prendre une douche froideUne bonne douche froide !

 

Douche écossaise ?

La douche écossaise est une alternance de douche à l’eau froide et chaude. Moi je vous parle de douche à l’eau froide sans alternance eau chaude – eau froide. Si vous voulez, vous pouvez commencer par faire couler de l’eau chaude ou tiède et couper peu à peu l’eau chaude. C’est comme vous voulez.

Mais sachez que le plus dur est de commencer. Après, ça va.

Aussi, ne prenez pas une douche glacée après avoir copieusement mangé !

 

Bien se réveiller le matin

Cela n’a rien détonnant qu’une bonne douche froide vous réveille son homme en un rien de temps.

Si vous avez du mal à émerger le matin, la douche glacée va vous donner du peps pour toute la journée !

 

Mieux dormir la nuit

Cela paraît étonnant, surtout quand on sait que ça réveille. La douche froide va vous aider à bien dormir, surtout quand il fait chaud. En abaissant la température du corps elle va vous préparer au sommeil.

 

Perdre du poids

Elle permet aussi de perdre du poids. Dirigez le jet d’eau de la pomme de douche un peu plus longtemps sur le haut de votre poitrine et sur le haut du dos. C’est là que se situe la plus forte proportion de cellules graisseuse brunes.

Les cellules brunes sont des cellules graisseuses dont le rôle est de réchauffer le corps. Ce sont de petits radiateurs. Mais pour chauffer elle sont besoin de combustible et elles pioches dans les autres cellules graisseuses.

En refroidissant le corps, la douche va déclencher votre usine à produire de la chaleur, et votre corps va consommer du gras.

Certaines personnes perdent du poids rien qu’en s’exposant au froid.

 

Gain de temps

On a tous déjà passé plusieurs minutes à sommeiller et à se prélasser sous le jet d’eau bien chaude en se disant « allez, j’arrête ou pas… Non… Encore un peu… ». Et on passe un temps fou dans la vapeur de la salle de bain transformée en étuve.

Avec une eau froide, croyez-moi, on prend sa douche beaucoup plus vite.

Quel gain de temps !

 

Une économie d’argent

Je ne sais pas comment cela se passe dans votre ville, mais chez moi l’eau chaude distribuée par la ville coûte un bras. Ne plus en utiliser est une source d’économie certaine.

 

Cela rend plus dynamique

L’avenir est à ceux qui se lèvent tôt… et prennent une douche froide. En s’activant pour terminer le supplice de la douche on se remue et cela ancre en nous de bonnes habitudes comme le fait d’aller vite et d’être précis, efficace.

 

La stimulation du système immunitaire

L’exposition de son corps à l’eau froide stimule le système immunitaire. Tout le monde sait que quand on s’expose au froid on attrape moins de maladies (surtout celles liées au froid). C’est un fait.

Alors, cessez d’engraisser les pharmaciens et les industries pharmaceutiques, faites des économies, prenez une douche froide tous les jours.

 

C’est un produit de beauté peu onéreux

C’est connu : l’eau froide raffermit la peau et fait paraître plus jeune. Le froid resserre les pores, retend les chairs distendues et, par son action amaigrissante, vous enlève dix ans.

Votre peau paraît plus nette et en meilleure santé.

Et cela ne coûte pas cher, ne colle pas comme les crèmes et ne vous empoisonne pas avec des produits chimiques.

 

Une circulation sanguine améliorée

L’être humain est fait pour marcher et être actif. Si vous avez des problèmes de circulation, c’est que votre mode de vie n’est pas bon.

Réactivez votre corps avec la douche écossaise. Fouettez votre sang, il aime ça !

Quand vous avez froid, votre corps fait en sorte de garder la chaleur des organes vitaux constante. Il réussit cela en irriguant moins les organes périphériques et en concentrant le sang près des organes centraux.

Ainsi, en pratiquant ce genre d’ablutions glacées, vous oxygènerez vos organes les plus importants : foie, rate, reins, cœur, cerveau, etc.

C’est le principe des bains dérivatifs dont on dit tant de bien pour leurs effets bénéfiques sur la santé.

 

Lutte contre les varices

Si vous souffrez de varices, les douches froides vont vous faire du bien. Le froid resserre les veines et améliore la circulation. Ce traitement quotidien ou biquotidien vous rendra de grands services.

Mieux vaut prévenir que guérir : cela sera aussi préventif.

 

Réduction des hémorroïdes

De même les hémorroïdes peuvent être combattues par des jets d’eau glacée. Dues à des veines dilatées, le froid les combattra par son action  vasoconstrictrice.

 

Lutter contre le stress

Par son effet dynamisant elle calme le stress et requinque en quelques minutes. Un mode de vie sain ne laisse pas la place au stress.

La douche froide fait naître un bien-être qui combat le stress.

 

Elle purifie l’organisme

On sait tous qu’à peine les pieds mis dans la mer froide on a envie de faire pipi. L’eau fraîche a des propriétés diurétiques.

Ce diurétique naturel et quasiment gratuit (sauf dans certaines communes mal gérées) aidera à purifier votre corps et à éliminer les toxines accumulées par la vie moderne.

 

Soigner la dépression

Richard Bandler, co-fondateur de la PNL, dit qu’état d’esprit et physiologie sont liés. On ne peut pas être déprimé quand on a la physiologie de quelqu’un qui ne l’est pas.

Essayez d’être déprimé sous un flot continu d’eau glacée ! Ce n’est pas possible.

Essayez d’être d’humeur dépressive après une bonne douche froide ! Le plaisir est tel que ce n’est pas faisable.

 

Détente et réparation des muscles

On en parle de plus en plus. La cryothérapie s’invite chez les sportifs en préventif et en curatif. Après une bonne séance de sport, soulagez vos muscles avec de l’eau glacée. Vous récupèrerez plus vite.

Cela marche aussi pour tout type de douleurs. Le froid calme les nerfs et endort les terminaisons nerveuses.

Ce serait dommage de se priver de cet analgésique naturel et gratuit.

 

Réduction des inflammations

Si vous souffrez d’inflammations (ou de mal de tête) l’eau froide va vous aider. Le corps réagit souvent avec une inflammation, mais parfois il se trompe ou s’emballe. Le froid va calmer ce processus.

Essayez aussi le froid contre le mal de tête. Cela peut marcher et vous en débarrasser.

 

Être plus fertile

On dit souvent, pour les hommes, de ne pas porter des vêtements trop serrés au niveau du scrotum car la température ne doit pas être trop élevée à ce niveau-là.

Il serait maintenant prouvé que le froid améliore la production d’hormones mâle et la fertilité.

 

Une meilleure confiance en soi

Je peux vous dire une chose : se mettre sous une pluie glacée dans sa salle de bain est comme un challenge. On hésite et puis on se lance.

Réussir ce challenge fait naître en nous un sentiment de fierté et de réussite.

Que seriez-vous si, chaque jour, vous réussissiez deux challenges ? Votre vie n’en serait-elle pas changée ? N’auriez-vous pas plus confiance en vous ?

Essayez, vous verrez que j’ai raison.

 

Ferez-vous partie du club ?

Alors, convaincu ? Allez-vous au moins essayer ? Voulez-vous faire partie du troupeau ou être un gagnant ?
Crédits photo : stockimages FreeDigitalPhotos.net

Mots-clés: eau froide bienfaits

Comments ( 6 )

  1. ReplyMarielle
    Bonjour Michel, merci pour ton challenge. Je vais tenter d'améliorer ma confiance en moi en prenant ue douche froide le matin. Peut-être pas tout de suite car c'est l'hiver pour moi. Je pense plutôt vers octobre. D'ici là, on verra. Marielle Article récent : Super Héros HypersensiblesMy Profile
  2. ReplyMike
    Salut Michel, Je fais parti du club ;) ! Je confirme cela fait un bien fou. Au passage, je l'ai fait pendant plus d'un mois 8minutes le matin et 8 minutes les soir (pourquoi 8 minutes car 2 chansons de 4 minutes :) ) J'ai eu des boutons sur mon avant bras gauche et seulement ici (et un peu en haut des fesses) pourquoi ? j'ai trouvé la solution. J'ai stoppé la douche et je mettais du gel d'aloé vera et plus rien en 2 semaines. Maintenant je reprends en faisant 3, 4 minutes matin ou soir OU matin et soir et tout va bien. En lisant le livre de Wim Hof (ice man) j'ai même pris des bains d'eau froide... c'est top et ensuite prendre une douche froide est encore plus de bonheur. Si cette expérience peu servir... Mike
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci Mike pour ce témoignage. Les boutons étaient dus à l'eau froide ?
      • ReplyMike
        Bonne question Michel ;) Je n'ai pas trouvé la cause mais comme je n'ai (consciemment) changer autre chose... mais maintenant tout va bien. Remarque, en écrivant, je me souviens que je prenais les douches froides mais aussi en même temps (pendant une partie de la douche froide) les "bains dérivatif" (eau froide ou fraiche sur l'entre jambe) donc il y a peut etre un rapport. Maintenant, je ne prends que des douches froides...
        • ReplyMichel de Changer Gagner
          Merci Rika ZaraÏ :-) ! Si tu ne la connais pas, c'est une ancienne chanteuse qui a prôné un certain temps les bains de siège. Tout le monde se moquait d'elle....

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge