Protéger son oeuvre sur le web ou ailleurs

Il est facile de créer une œuvre sur le web mais il est courant de se poser pleins de questions quand il s’agit de la protéger. Voici donc quelques conseils pour protéger son œuvre sur le web.

 

protection droit auteurProtection d’une œuvre

Ils menacent votre œuvre ! La protéger

Tapis aux quatre coins du web ils sont là pour piquer votre formation ou vos idées. Le plagiat vous menace. Pour protéger vos productions ils y a plusieurs méthodes. En voici quelques unes. Si vous en avez d’autres, ou d’autres renseignements utiles ou expériences, merci de les partager dans les commentaires.

 

Copyright et droits d’auteur

Le droit d’auteur est relatif à l’auteur lui-même, tandis que le copyright porte avant tout sur l’œuvre. Voici un lien qui étudie la différence entre droit d’auteur et copyright.

 

!!!!!!!!!!! Découvrez le logiciel leader pour créer un blog en cliquant ici!

 

Le dépôt à l’INPI

L’Institut National de la Propriété Industrielle met à votre disposition des documents qui listent les démarches à faire pour protéger une marque ou un contenu. Leur site a également mis en place des démarches en ligne.

Il peut vous en coûter quelques centaines d’euros. Cette protection – qui n’est pas la seule option  – est à réserver aux produits coûteux comme des formations. Mais évitez pour un petit ebook.

Voici le lien où se trouvent les documents d’information de l’INPI pour protéger votre œuvre sur le web.

 

L’enveloppe Soleau

L’enveloppe Soleau (aucun rapport avec la Guerre des Étoiles) permet de dater votre œuvre. Attention, elle ne permet pas de la protéger. Elle permet juste de prouver l’antériorité. Voir le lien de la notice sur l’enveloppe Soleau.

 

Envoi par la Poste

Une protection minimale consiste à imprimer votre œuvre, voire la graver sur un DVD, et vous l’envoyer en recommandé à vous-même. N’ouvrez surtout pas la lettre reçue et conservez le papier du recommandé.

 

Le dépôt sur internet

Certains sites proposent de protéger votre œuvre sur le web. Je ne sais pas ce que cela vaut, mais cela vous coûtera à partir de 16 euros pour le premier et 10 euros pour le second.

Voici 2 sites :

Dans tous les cas, il faut comparer les offres.

 

Autres liens utiles

 

 

Illustration : maya picture FreeDigitalPhotos.net

 

 

Comments ( 4 )

  1. ReplyDanièle de Forme et bien-être
    Bonjour Michel, Merci pour ces conseils de protection de nos contenu et de nos œuvres. Il est parfois étonnant de retrouver tout ou partie de ce que l'on écrit sur d'autres sites que le nôtre. Après on peut aussi penser que l'information que l'on donne est à tous. C'est un peu le but des blogs, partager... Belle et douce journée. Danièle Danièle de Forme et bien-être Article récent : Pourquoi le yoga arrive-t-il à venir à bout des kilosMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Dans le cas d'articles ce n'est pas très gênant, sauf pour le référencement des copieurs, mais dans le cas de formations, ça l'est plus. Quoique souvent les formations en copient d'autres...
  2. ReplyFabien
    la protection du contenu sur le web reste toujours un problème assez délicat à traiter surtout lorsqu'il s'agit de formations et de tutoriels.Mais bon il faut se protéger le maximum et notamment avec toutes vos recommandations.Merci pour le partage

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge