Santé : les secrets les mieux gardés

Des scientifiques ont fait d’énormes découvertes dans le domaine de la santé il y a quelques années. Parallèlement à cela, la vague New Age a donné naissance à des pratiques qui vont dans le même sens.

Cette semaine un lecteur m’a écrit un email à propos d’une phrase de l’article sur les présupposés de la PNL. Il m’accusait de ne pas être scientifique, de ne pas vérifier ce que j’écrivais et de manipuler. Il n’est plus aveugle que celui qui ne veut voir.

Il m’a semblé important de rassembler dans cet article des informations cruciales sur la santé. Je ne dis pas de ne pas prendre de médicaments ou de ne pas suivre de traitements (bien que certains soient plus mortels que les maladies qu’ils sont censés soigner). Cependant, essayez de penser en dehors de la boîte.

 

santé et croyancesLes secrets les mieux gardés sur la santé

 

La PNL, fruit de la science

 

Dans les présupposés de la PNL j’écrivais que les émotions non correctement gérées pouvaient se transformer en cancer. Cela n’a pas plu à cette personne qui est encore aveuglée par le totalitarisme de la science. J’ai une formation scientifique. Au Bac C j’ai eu 20/20 en maths et en physique et je suis sorti d’une Grande École. À 16 ans je me suis REmis à lire Science et Vie mais je préférais Pour la Science et son concurrent La Recherche. De temps en temps, quand j’en trouvais, je lisais The Scientific American.

Alors, la science, je connais un peu. Et cette personne a perdu de vue que la science est née de l’expérimentation. Or j’ai expérimenté ces autres domaines.

Le plus marrant, c’est que la PNL a été créée par des… scientifiques issus de grandes universités américaines, dont celle de Californie, et de la communauté de Palo Alto qui a jeté les bases de notre vie quotidienne : les technologies de l’information dans lesquelles nous baignons y sont nées, comme les thérapies brèves, qui soignent rapidement plein de monde.

La PNL est née d’un linguiste et d’un informaticien. Elle s’est basée sur les recherches d’anthropologues comme Bateson et même un mathématicien logicien comme Bertrand Russell ! On peut difficilement faire plus scientifique.

Les fondateurs de la PNL, Richard Bandler et John Grinder ont modélisé Milton Erickson et les meilleurs thérapeutes de l’époque, c’est-à-dire des gens qui soignaient des cas désespérés, que la science, les psychiatres et docteurs n’arrivaient pas à soigner. Et ils le faisaient étonnamment vite.

 

On n’est donc pas dans un domaine non scientifique, au contraire. Et si ce n’était pas vrai, il y aurait un démenti, comme dit ma mère (private joke).

 

Les croyances et la santé

 

Un peu plus tard, Robert Dilts a mis au goût du jour les niveaux neurologiques en s’inspirant des travaux de Bateson et de la théorie des types logiques de Russell. Ce Monsieur DIlts, un autre scientifique, a travaillé sur l’influence des valeurs et des croyances sur la santé dans un livre que je recommande à tout le monde de lire. Dans ce livre il explique comment il a sauvé sa mère du cancer en combattant le « virus de pensée » que le médecin de sa génitrice avait implanté en elle. Il lui avait dit de « mettre de l’ordre dans ses affaires » avant de partir. Une condamnation à mort. Anecdotiquement, l’un des médecins de sa mère est mort d’un cancer quelque temps après, parce que, lui, il pensait qu’il était condamné.

 

De nombreuses études montrent que les cancers sont en grande partie, pour certains, dus à la mauvaise digestion d’émotions négatives. Nos comportements et notre physiologie sont fonction de nos croyances, de nos valeurs et de ce que l’on pense sur notre identité. Si nous croyons que nous n’avons pas le droit de vivre, notre corps s’exécute. Notre physiologie est dépendante de nos états internes.

 

Les symptômes sont une façon qu’a l’inconscient de nous parler quand nous ne l’écoutons pas. Si nous persévérons dans la mauvaise direction, les symptômes s’aggravent. Si nous écoutons le message et y répondons, les symptômes disparaissent. La PNL et l’hypnose soignent très bien les allergies. L’allergie est une réaction du corps contre lui-même ou contre des éléments qui ne sont pas dangereux. C’est une erreur de notre corps. Et il est possible d’apprendre à corriger l’erreur. Les hypnothérapeutes peuvent aider. Le tout sans médicament. C’est extraordinaire !

 

Si un individu ne sait pas que ses pensées peuvent le tuer ou l’empêcher de guérir, c’est terrible. Je me dois de partager ce que j’ai récolté comme informations. Cela peut aider des gens.

 

Le scandale des lunettes

 

Savez-vous qu’il y a un scandale sur la santé encore peu connu ? C’est celui des lunettes. Les lunettes ne corrigent pas la vue, elles nous aident seulement à mieux y voir mais ne guérissent pas. Et, ce, pour une somme toujours plus élevée. C’est un véritable scandale parce que personne ne nous dit qu’il est possible d’améliorer sa vue par des moyens naturels et peu onéreux.

La Sécu est complice : elle rembourse des frais d’opticiens de plus en plus lourds, pour rien. C’est à croire que ce business profite à certains…

Je vous invite à visionner cette vidéo sur le scandale des lunettes pour vous en faire une idée. Encore un secret bien gardé !

 

L’effet placebo

 

Ce lecteur m’a parlé de l’effet placebo. Tout ça c’est l’effet placebo ! Eh bien tant mieux ! Si le fait de penser qu’une chose va nous guérir nous guérit, moi je dis tant mieux.

Il y a quelques années je me soignais grâce à l’homéopathie. Certains médecins me disaient qu’il n’y avait rien dans ces granules. D’autres qu’il pouvait y avoir des substances dangereuses. Que penser ?

En tout cas cela a un effet. Si l’effet placebo peut soigner, c’est super.

Mais j’ai abandonné l’homéopathie.

 

Manger sain

 

Je fais une petite parenthèse. La santé commence aussi par une alimentation saine. Ne mangez plus de produits issus de l’industrie. Mangez des aliments simples. Limitez céréales, pâtes, pain, sucres, viandes, laitages. Mangez moins. Buvez moins d’alcool, et dormez plus.

 

Mais, comme dirait Candy, pour sortir des moments difficiles, une petite aide n’est pas de refus.

 

Les folles possibilités du Reiki

 

Après l’homéopathie je suis passé au Reiki. Le Reiki est une discipline beaucoup moins scientifique, plutôt New Age, qui enseigne comment manipuler l’énergie universelle. Bien sûr, les défenseurs du Reiki font des rapprochements avec la physique quantique. La matière et l’énergie sont indissociables, et l’énergie c’est de l’information. J’ai lu des tas de choses, plus bizarres les unes que les autres sur ces sujets, par exemple, Matrix Energetics, … J’ai moi-même du mal à y croire. Mais le reste : homéopathie, Reiki, PNL, Hypnose, j’ai expérimenté. Et cela marche.

 

Donc, le Reiki est une sorte de magnétisme. Certaines personnes ont un don, mais le Reiki donne la possibilité à n’importe qui de se soigner et de soigner les autres avec l’imposition des mains. Mieux que cela, le Reiki agit à distance et dans le temps ! Il peut même agir sur les choses, par exemple, pour trouver rapidement une place de parking un jour de marché.

C’est de la magie !

 

Que cela utilise vraiment l’énergie universelle, les champs morphogénétiques ou seulement les possibilités de notre cerveau, si cela marche, tant mieux. Améliorer sa santé grâce au Reiki est une très bonne idée. Et bien que l’initiation au Reiki soit payante en général (je dis en général parce qu’il y a moyen de s’initier gratuitement), après cela ne vous coûte plus rien. Vous devenez une trousse à pharmacie gratuite et ambulante !

 

Le lobby de l’industrie

 

Dans un livre sur la PNL l’auteur, Dilts je crois, disait qu’il n’avait pas trouvé la trace dans les statistiques d’hôpitaux avec lesquels il travaillait des patients qui avaient guéri du cancer alors qu’ils avaient été condamnés. Il explique que c’est tout simplement que le système informatique n’avait pas prévu ce cas. Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Pour les médecins de l’époque, quand un malade n’avait plus que quelques mois à vivre, il était impensable qu’il en fut le contraire. Les patients acceptaient ce fait. Les docteurs avaient encore une grande aura. Mais ceux qui luttaient et s’en sortaient ne donnaient plus de nouvelles et ils sortaient des statistiques.

Il faut se méfier des statistiques.

Mais ces patients sauvés étaient bien réels, puisqu’il leur parlait.

C’est encore un effet des croyances. Quand un ponte de la chirurgie vous a appris en cours magistral qu’on ne peut pas guérir tel cancer, vous le croyez. Et ce que l’on croit on le devient. On propage la « bonne parole ».

 

Ça c’est pour la partie inconsciente, mais il y a aussi ce que les industries pharmaceutiques propagent comme idées pour augmenter leur chiffre d’affaire. Par exemple, le taux de cholestérol maximum pour être en bonne santé a été abaissé. Résultat, plus de ventes de médicaments.

Chaque année on assiste à notre petit communiqué de presse sur telle épidémie qui se développe. On nous dit qu’il faut se vacciner. On a encore en tête l’affaire des vaccins inutiles qu’une ministre de la santé avait achetés à coups de milliards !

 

De même, toute thérapie qui guérit sans que cela coûte un rond, ou qui guérit rapidement les allergies sans avoir à faire des désensibilisations à 1000 euros, est combattue par le lobby industriel.

 

Toutes ces nouvelles disciplines sont combattues par les professionnels de la santé car elles rendent le pouvoir aux gens en matière de santé. Avant l’industrialisation et la mécanisation des soins, on se faisait soigner par des rebouteux. Aujourd’hui il faut trois scanners pour savoir ce que l’on a. Je rappelle à ce sujet que la France est la championne du monde en consommation de médicaments et d’anxiolytiques. Étonnant pour un pays qui se targue d’avoir le meilleur système de santé du monde.

 

La manipulation

 

Mon fameux lecteur m’a aussi accusé de manipulation. Tiens ! Comme si la communication n’était pas une manipulation. Scrogneugneu ! On se fait manipuler à longueur de journée par la pub, les pseudo reportages et communiqués de presse dans la presse gratuite et les publicités gratuites elles aussi dans les journaux télévisés et les émissions pseudo scientifiques à la télé. Et c’est sans parler des réseaux sociaux qui nous balancent tout ce qu’il faut faire, ce qu’il faut aimer, être et haïr.

On nous dit qu’il faut dépenser tout notre argent pour partir en vacances, allers skier en hiver, puis après, c’est con, il y a de la neige et on est bloqué !

On nous dit qu’il faut travailler et être performant pour pouvoir acheter son appart à 700 000 euros à Paris alors qu’à ce pris-là on a un manoir et un hectare de terrain dans un coin de France bien plus sympa.

On nous oblige à travailler jusqu’à 65 ans mais on fait tout pour qu’à 50 ans on ne trouve plus de travail.

On nous dit qu’à tel âge on doit porter des lunettes, se sentir vieux et laisser la place aux autres.

On nous dit qu’il est normal de payer 80% d’impôts (oui, c’est ce que vous payez si vous êtes salarié ou entrepreneur).

On nous dit qu’il faut se faire vacciner (et au passage s’injecter plein d’aluminium, probablement une des causes de la maladie de Parkinson ou de Alzheimer, je ne sais plus laquelle, peut-être les deux) mais que le vaccin ne marche pas cette année.

On nous dit que l’on n’arrive pas à vacciner contre le Sida mais qu’un comprimé avant et après l’acte risqué nous protège… Il y a un loup, là, non ?

 

Alors, si j’essaie de convaincre les gens de penser alternativement pour protéger leur santé, j’en suis fier.

 

Des infos vérifiées

 

Tout ce que j’écris émane soit de scientifiques qui ont pratiqué leur thérapie en cabinet puis enseigné à des milliers de thérapeutes et recueilli des milliers de témoignages, soit des choses que j’ai expérimentées personnellement.

 

Contrairement à cela, il y a toutes ces bêtises que l’on entend dans les médias. Il faudrait un médicament pour tout ! N’achetez pas de médicaments, mais des actions de sociétés pharmaceutiques. Savez-vous que la plupart des sociétés pharmaceutiques américaines ont vu leurs actions bondir de 100% ou plus (parfois 1000%) ces deux dernières années ? Ce n’est pas tellement une histoire de nouvelles technologies et de découvertes, c’est surtout que c’est devenu un business.

Après l’obsolescence programmée, on applique les bonnes vieilles recettes marketing au corps humain. Contrôlez votre tension et votre taux de cholestérol à tout moment avec les objets connectés ! Forcément vous serez plus inquiet à propos de votre santé et vous y viendrez à acheter des médocs !

 

Mais si vous préférez croire ceux qui veulent vous vendre des médicaments aussi efficaces que de l’aspirine mais 20 fois plus cher…

 

Voilà pour la parenthèse sur la véracité. Abordons maintenant une discipline que je trouve encore plus puissante que le Reiki.

 

Le pouvoir de l’inconscient

 

Cela me fait rager de voir ces émissions pourries qui passent à la télé où des stars se font hypnotiser. Il y a tant de choses passionnantes et utiles à dire sur l’hypnose et ils préfèrent pondre de la m…. en début de soirée !

L’hypnose est le langage de l’inconscient. Littéralement tous vos problèmes de santé peuvent être réglés par l’hypnose.

 

Alliée à la PNL, l’hypnose est un outil ultra puissant.

 

Bien sûr, c’est plus difficile que d’avaler un comprimé ou que d’enfermer quelqu’un parce qu’il agit différemment. Les résultats obtenus sont spectaculaires. Alors, imaginez ce que serait le monde si 20% de la population mondiale devenait instruit en PNL et en hypnose ? Las, on en est encore à penser comme à l’âge de pierre, surtout dans certaines régions du globe.

 

Le syncrétisme holistique

 

Après avoir expérimenté (pas complètement à fond par manque de temps et par dispersion) ces disciplines, j’ai cherché un lien entre elles.

Vous savez, l’intelligence, et l’art d’apprendre et comprendre, c’est aussi créer des liens entre les choses, trouver des ressemblances et des différences.

Le raisonnement par induction permet de déduire des choses à partir d’autres. Le raisonnement par abduction, moins bien pratiqué, est l’essence de la créativité. C’est trouver par analogie quelque chose de similaire ailleurs.

J’ai, pour ma part, trouvé qu’il y avait beaucoup de ressemblance entre des sujets et disciplines comme :

 

Toutes parlent de l’interaction entre conscient, inconscient et corps. Le fameux mens sana in corpore sano.

Orandum est, ut sit mens sana in corpore sano « il faut prier afin d’obtenir un esprit sain dans un corps sain »

 

J’en déduis que l’homme est bien un être spirituel où énergie et matière sont liées, non seulement dans l’individu mais aussi entre individus et avec la nature. Certaines personnes voient les énergies circuler (l’aura et les autres réseaux d’énergie), comme Donna Eden. Les anciens étaient aussi souvent animistes. Le matérialisme moderne est en train de nous tuer et de tuer la planète avec nous.

 

Je suis donc adepte du syncrétisme (influences multiples) holistique (dans la globalité, comme un tout) de ces disciplines. Et que l’univers soit plutôt matérialiste et réduit à une mécanique froide et inhumaine ou fait d’énergie et de Conscience Majuscule comme on dit en hypnose humaniste, peu m’importe. Il me plaît de croire qu’il y a une Conscience Universelle, mais si ce n’est pas le cas, c’est pareil. Ce qui compte, c’est que le croire puisse nous guérir, nous améliorer.

 

Et la santé dans tout ça ?

 

Pour terminer, je vais vous donner des astuces pour améliorer votre santé.

Pour les petits bobos, le mieux c’est le Reiki ou l’auto-hypnose. Pour soigner d’autres personnes comme les enfants, ce sera plus facile avec le Reiki. Il suffit de poser les mains ou de penser à la personne.

Pour les gros bobos, il faut agir avec créativité et essayer plein de choses, mais il est très important d’agir au niveau de ses croyances.

Plus précisément, on va agir au niveau des niveaux neurologiques. Einstein disait que l’on ne peut pas résoudre un problème avec les pensées qui l’ont créé. Dilts a transformé ça en disant qu’il fallait agir sur le niveau neurologique au-dessus de celui où apparait le problème.

 

Nous pourrons avoir encore de longues discussions à ce sujet…

 
Illustrations : ddpavumba FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 10 )

  1. ReplyDenis
    Je conseille les livres de Pierre Lance : " Savants maudits , Chercheurs exclus " chez guy Tredaniel . https://explicithistoire.wordpress.com/2014/01/03/savants-maudits-chercheurs-exclus-livres/
  2. Replyelieusis
    Il y a une chose qui manque à votre panoplie, c'est le jeûne thérapeutique, proposé en clinique en Allemagne, en Russie et expérimenté avec succès aux Etats-Unis. Un reportage remarquable d'Arte, démontre que soigner le cancer ou tout au moins jeûner avant une chimiothérapie augmenterait les chances de guérison, les résultats sur les souris sont incroyables. Pour le reste je pense que l'état d'esprit est bien le plus important, être heureux de vivre est un atout indéniable pour rester en bonne santé, se rendre compte de la beauté du monde qui nous entoure, en fait également parti.https://youtu.be/7vWP4ak8RzM
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour, je n'ai pas pu tout mettre. Je n'ai mis que les sujets auxquels je me suis intéressés. Mais il est indéniable que manger moins est bon pour la santé. Je viens de voir un reportage sur la nourriture irradiée et un autre que les polluants que l'on trouve dans les aliments, et je comprends que moins mangé ne peut être que bon. Le premier reportage dit que l'irradiation de la nourriture (quasiment toute la nourriture importée ou venant de loin) contient une molécule qui multiplie par 3 les cellules cancéreuses. Le jeûne est donc important aussi.
  3. ReplyJean-Luc
    Bonjour Michel Excellent article - long mais instructif. Oui, l'abduction est une capacité extraordinaire que tous ne possèdent pas. Il faut pouvoir isoler un concept dans un domaine, avant de voir s'il peut servir dans d'autres - souvent après adaptation. Mon domaine c'est la sécurité de l'information et, sur mon blog, a sensibilisation. Sûrement, une approche PNL serait utile (à condition d'y penser à chaque fois). To dernier paragraphe est, lui, une bombe! Je la garde en mémoire pour la ressortir chez mes clients. Merci Cordialement Jean-Luc Jean-Luc Article récent : Perdre ma réputation, et alors ?My Profile
  4. Replycreation de site internet
    Vraiment sympa ce site, je trouve votre approche vraiment intéressante, Bravo pour la rédaction. je partage le lien de suite Pauline creation de site internet Article récent : creation de site internetMy Profile
  5. ReplyTCHIBINDA
    Jean Luc,bonjour ! Vos premiers articles que je viens de lire représentent pour moi un grand trésor qui me guideront tout au long du temps que prendra notre relation fraternelle. Sans plus tarder, je me mets au pas pour ne pas seulement croire, mais plutôt passer à l'expérimentation pour ce qui me paraît saisissable. Dans la soif de vous lire encore et encore, j'attends la dose prochaine en me frottant les mains... Roger
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci pour ce message. Je viens récemment d'entendre parler d'une nouvelle méthode holistique de soins réunissant plusieurs méthodes citées dans CG. J'espère pouvoir en dire plus dans les mois qui viennent.
  6. ReplyTCHIBINDA
    Jean Luc,bonjour ! Mon attente, c'est de percer ce que contient la nouvelle méthode holistique de soins récemment entendue comme partage . Je reste tout ouvert comme un récipient dans lequel vous verserez le tout pour l'amour du ciel. Soyez rempli davantage... Roger

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge