Le scandale des lunettes expliqué aux pigeons qui se font plumer

La France se targue d’un système de santé efficace, pourtant c’est tout le contraire. Ou, peut-être, pourrait-on dire qu’il est efficace pour les personnes que l’on imagine pas. Et le scandale des lunettes est un des nombreux scandales de santé en France et dans le monde.

Tout d’abord, il est indéniable que la chirurgie permet de réparer les corps. Là on a un réel progrès. Je ne le dénierai pas. Mais sorti de là, presque tout est scandale : les vaccins, la guérison de phobies et TOC, les médicaments pour soigner un rhume, les médicaments qui sont aussi efficaces que l’aspirine mais vingt fois plus chers, etc. Et les lunettes.

 

ameliorer vision yeux changer gagnerLe scandale des lunettes

 

 

Le business de la santé et de l’optique

 

C’était une bonne intention que de mettre en place la Sécurité Sociale pour assurer à chaque citoyen l’accès aux soins. Mais en échange, l’État a pris le contrôle des dépenses de santé. Bien sûr, tout ce que l’État gère périclite. D’un côté les hôpitaux et les médecins qui prescrivent et soignent à tire larigot, les laboratoires pharmaceutiques qui poussent à la consommation de médicaments, déclarant maladies des choses aussi bénignes que la cellulite, de l’autre la Sécu qui creuse son déficit en remboursant des choses inutiles.

Mais à côté de cela, les opticiens, eux, ne sont pas régulés. Quand vous allez chez un opticien vous allez dans un commerce. Mais comme ce commerce concerne la santé des yeux, on dépense sans compter dans ce Jurassic Park Optique. Vas-y que je paie des montures super chères (le bout de plastique le plus cher du monde) et des verres de plus en plus techniques.

La Sécu et les mutuelles s’efforcent de rembourser ces gabegies optiques.

 

Plus de concurrence et des marges en croissance

En 3 ans le nombre d’opticiens a bondi de 18% à Paris.  En douze ans (en 2013) le nombre de points de vente a grossi de 47% alors que le besoin n’a grandi que de 13%. L’organisme UFC-Que Choisir a réalisé une étude en 2013 sur le marché de l’optique qui indique que les opticiens se font une marge de 70%, une marge qualifiée d’exorbitante.

Comment, en temps de crise, alors que le besoin ne croît pas aussi rapidement, les magasins d’optique s’ouvrent comme des champignons ?

 

Le prix des lunettes est beaucoup trop haut en France, au détriment des clients. Même si les mutuelles prennent en charge les dépenses, au final c’est le client qui paie, puisqu’il cotise.

 

 

myopie et presbytie

On vous fait payer cher la destruction de vos yeux

 

Mais au moins est-ce que cela marche ?

 

Ce ne serait pas tellement problématique si les lunettes permettaient de soigner les yeux et d’améliorer la vue. Mais connaissez-vous quelqu’un dans votre famille, parmi vos amis ou vos connaissances dont la vue s’est améliorée en portant des lunettes ou des lentilles ? Non. Personne n’a la vue améliorée en chaussant des lunettes. Étonnant, non ?

Même en mettant des lunettes, la vue continue de se détériorer. Plus cela va et plus il faut une correction forte, que vous soyez presbyte ou myope.

Non seulement les lunettes son trop coûteuses, même par rapports aux autres pays européens, mais, en plus, elles sont inefficaces pour soigner la vue. On est réellement en présence d’un véritable scandale des lunettes.

 

Et inutile de chercher quelqu’un qui va le dire. Il est communément admis que porter des lunettes est obligatoire quand la vue baisse ou quand on est myope. Et il est communément admis que cela ne change rien, mais que c’est normal.

 

Personne, en tout cas, pas les professionnels, n’a intérêt à vous le dire. Il y a trop d’intérêts financiers en jeu. C’est une véritable ruée vers l’or qui se déroule sous nos yeux au détriment de notre santé.

 

 

Améliorer sa vue par des méthodes naturelles

 

Il existe pourtant des méthodes naturelles pour améliorer sa vue. Déjà, le stress, la fatigue, le manque de sommeil, les habitudes alimentaires, certaines habitudes, le manque d’exercice, certains médicaments ont une influence sur la qualité de la vision.

Porter des lunettes ou des lentilles aide les yeux, mais plus les yeux sont aidés, plus ils s’affaiblissent.

Le scandale des lunettes est double : financier et de l’ordre de la santé. On vous fait payer cher pour abîmer vos yeux.

 

Vous ne me croyez pas ? Cela semble trop gros ? Regardez plutôt cette vidéo…

 

le scandale des lunettesCliquez sur l’image

 

Autres articles pour soigner sa vue :

 

Images : stockimages (homme) FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 4 )

  1. Replyjulie
    Mouais, les lunettes n'ont jamais été créées pour guérir (sauf éventuellement si elles sont portées dès quelques mois pour rétablir un strabisme accomodatif), de même qu'un appareil auditif ne va pas vous guérir vos problèmes d'audition. C'est un substitut, pas un médicament. Pour la presbytie, vue qu'elle est due au vieillissement "normal" du cristallin, je dirais qu'il est plutôt normal que la presbytie augmente avec l'âge (le contraire serait une hérésie). Avant de faire un article, renseignez vous un minimum. Franchement déçue de cet article. Si vous souhaitez améliorer la vue, cherchez ailleurs, les opticiens n'ont jamais eu la prétention d'être des médecins !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Julie, justement, voici quelques méthodes pour tenter de les soigner autrement. Mais le but premier de l'article est d'informer les gens. Car, si vous, vous savez cela, le réflexe naturel pour les gens est d'aller mettre des lunettes. Il semble naturel pour eux de mettre des lunettes, or, comme il est dit : plus les yeux sont assistés, plus ils deviennent faibles. Les verres correcteurs ne corrigent pas la vue. La correction est un terme d'optique qui signifie juste que les rayons lumineux sont corrigés. Mais le terme correcteur fait croire qu'ils corrigent la vue. Enfin, la presbytie est normale quand on prend de l'âge. Pourtant, rien ne dit que l'on doit dégénérer avec l'âge. Si quelqu'un cultive cette croyance, alors il va vieillir plus vite. Et qui a intérêt à ce que les gens vieillissent ? Toujours les mêmes. Le contraire serait une hérésie ?! Justement, j'en connais qui parlaient d'hérésie et qui étaient dans le faux, pourtant. Je vous invite à lire Un corps sans âge, un esprit immortel - Se sentir plus jeune et vivre heureux pour chasser ces croyances qui ne peuvent que vous nuire. L'esprit est capable de provoquer un déni de grossesse (la mère se cache à elle-même sa grossesse, il n'y aucun signe extérieur), alors il peut aussi détériorer la vue ou l'améliorer. Il existe aussi beaucoup de cas de personnes à multiples personnalités dont certaines de ces personnalités ont des éruptions et pas les autres. Quand ils changent de personnalité, les symptômes changent aussi. Il y a aussi, bien sûr les facteurs externes : le manque de sommeil, la fatigue, les conditions de travail, etc. Merci pour votre réaction :-) !
  2. ReplyAlain Chaumet
    Bonjour Michel, On voit bien que vous n'y connaissez strictement rien dans la domaine de la correction de la vue et les propos que vous tenez envers les opticiens sont proprement scandaleux. Personnellement, je ne suis pas opticien, Je suis moi aussi un consommateur mais je trouve cette pratique en France qui consiste depuis quelques années à casser tout le monde, vraiment déplorable. Ce n'est pas ainsi que nous allons nous en sortir, c'est juste une solution de secours qui prouve simplement que notre économie est au plus bas. C'est vrai, on peut tout casser et mettre tout le monde au chômage ou avec le minimum vital. Si on continue, ce sera cela la France de demain, ou alors pour les plus malins et les plus ambitieux, ils quitteront le pays pour travailler dans une économie plus forte et où la liberté financière pour ceux qui veulent vraiment mettre "la gomme et réussir" sera encore accessible. OUI, on peut trouver aussi des médecins à 5 ou 10 € venant des pays de l'Est. OUI, on peut aussi remplacer les fonctionnaires, les salariés, les pharmaciens, les Kinés, les infirmières, les avocats, les notaires, les journalistes, les enseignants, les artisans, les ouvriers... et ... etc par de nouveaux travailleurs de pays ou l'économie est une misère. Est-ce cela que nous voulons vraiment ? Nous pouvons en effet, nous voir un jour imposés d'être tous payés 3 € de l'heure pourquoi pas ! il y aura toujours sur cette planète des travailleurs prêts à prendre la place pour un salaire de misère et casser ceux qui cherchent à réussir en toute normalité. OUI dans toutes ces affaire ou on fait croire que le petit peuple va s'y retrouver, ce sont les grands financiers qui tirent leur épingle du jeu car ils sont capable avec leurs moyens financiers énormes, de développer de gros systèmes et de faire de gros revenus en multipliant par milliers ou par millions de petits bénéfices sur du matériel qu'ils peuvent acheter pas cher, parce que justement ils peuvent l'acheter en très grande quantité en imposant parfois un modèle unique de fabrication ce qui revient encore moins cher mais ou plus personne n'aura de véritable choix dans son mode de consommation. Mais voila, il n'y aura bientôt plus rien pour les autres qui eux, ont faits des études ou qui ont travaillé durement pendant de longues années dans l'espoir de pouvoir un jour gagner correctement leur vie et pouvoir ainsi monter dans l'échelle sociale. Il faut absolument dire NON à cette grande casse organisée ou nous serons tous les victimes un jour ou l'autre, les uns après les autres. OUI, ce qu'il nous faut en France, c'est bien l'inverse de ce que l'on veut nous faire croire. Il faut redonner du pouvoir d'achat à tout le monde, remettre en marche une vraie économie florissante pour que tout le monde ait de plus gros salaires, puisse de ce fait dépenser plus et par la même, enrichir plus les autres. C'est ainsi qu'une économie tournée vers l'indépendance financière peut se développer si l'argent circule en plus grande quantité. Il faut qu'il y ait de plus en plus de Français qui puisse devenir entrepreneurs et embauchent du personnel. Il faut que chaque entrepreneur puisse faire de vrais bénéfices pour qu'ils puissent en fait payer plus d'impôts, plus de TVA, plus de cotisations pour la sécurité sociale, plus de cotisations pour les caisses de retraite ... etc... etc et que les salariés puissent négocier chaque année un salaire confortable pour qu'ils puissent eux aussi alimenter la machine France. Aujourd'hui, par la force des choses, on ne veut plus d'entrepreneurs, mais seulement une poignée de hauts financiers qui peuvent tout acheter voire tout se permettre. Et nous dans tout cela que pourrons nous faire demain ? Que feront nos enfants, nos petits enfants qui n'auront plus aucun moyen d'organiser leur vie, leur liberté ?? Encore une fois, pour vendre par milliers un bouquin qui n'a véritablement jamais fait ses preuves médicalement ou seulement sur des patients qui ont peu de problème de vue, vous critiquez les opticiens. C'est inadmissible car vous Michel, sauf preuve du contraire, vous n'avez aucun diplôme, aucune qualité professionnelle dans le domaine médical pour encourager les consommateurs à se porter sur telle ou telle technique. Il faut savoir que le diplôme d'opticien ne s'obtient pas en France dans un paquet de "Bonux". Ce sont la plupart du temps les meilleurs élèves qui ont obtenus le BAC scientifique "S" qui sur examen ensuite peuvent intégrer une des écoles supérieures d'opticiens dont les programmes sont réputés d'un niveau très élevé. En sortant de leur cursus, ces élèves connaissent parfaitement bien l'oeil et la vision occulaire. Ils sont d'ailleurs très capables de faire des examens de vue poussés même si en France contrairement aux autre pays, cela pour le moment n'est pas d'actualité et reste réservé aux ophtalmologistes qui doivent eux se consacrer surtout à la médecine et à la chirurgie des yeux. Vous savez et vous pouvez vérifier, les opticiens en France à l'heure d'aujourd'hui sont loin de faire fortune. Un opticien diplômé gagne en moyenne 1600 €, ce n'est pas cher payé croyez moi car le travail reste important : conseil et gestion des patients, des fournisseurs, montage et correction des verres, partie administrative avec la sécurité sociale et les mutuelles , contrôle possible de la vue pour ceux qui ont une ordonnance de moins de 3 ans, .. etc ... etc.. Bien entendu, il y a chez tous les opticiens des lunettes dites sécurité sociale à quelques euros. Il y en a même qui en vendent à 10 €. Mais attention, la qualité de la monture souvent fabriquée dans des pays à salaire dont on ne voudrez pas, n'est pas la même. Faites l'essai, vous verrez, ou bout de quelques mois, elle va blanchir et le design est bien souvent celui de la guerre 39/45. Quant au verres, ne dites pas de bêtises, vous avez les verres pas chers qui sont des fonds de bouteilles parce qu'ils ne sont pas retravaillés pour être amincis, qui sont peu limpides car réalisé dans du verre de mauvaise qualité, qui n'ont pas d'anti-reflet, ... etc .. etc. Voila donc de mauvais exemples dont le résultat n'ira pas vers une bonne correction de la vue, surtout si les réglages finaux de la pupille avec le verre n'est pas fait correctement. Il faut tout de même savoir ce que l'on veut en France ! Pour la sécurité sociale quelque soit le degré de qualité de la monture et des verres choisis, il n'y a pas de conséquence, car la sécurité sociale ne rembourse que sur un forfait qui comme tout le monde sait est scandaleusement très faible. Bien entendu, ce sont les mutuelles qui rembourse la différence jusqu'à une certaine limite mais si le patient s'efforce de payer une cotisation chaque mois, c'est normalement aussi, pour être bien servi. Nous sommes en France et pas encore dans un pays en voie de développement. Nous consommateur, nous voulons ce qui se fait de mieux et c'est normal. S'il y a problème dans les caisses de sécurité sociale ou dans les caisses des assureurs, ce n'est certainement ni les consommateurs, ni les professionnels de la santé qu'il faut montrer du doigt, cela suffit. Il faut tout simplement faire venir en France de grandes entreprises pour que tout le monde travaille, pour que tout le monde cotisent et pour que les caisses maladies soient bien pleines et que nous puissions obtenir les meilleurs qualités. mais ça bien évidemment c'est une affaire politique que nous ne maîtrisons pas. Arrêtez donc Michel pour vendre vous aussi votre bouquin dans un domaine dont vous n'avez pas d'aptitude, de dire des choses inacceptables sur des métiers que vous ne connaissez pas, sur des techniques que vous ne maîtrisez pas, surtout sur des métiers en rapport avec la santé publique. Vous savez Michel, je vois sur internet, des vendeurs de formations qui sont uniquement là pour faire du business, qui sont de très bons marketeurs car ils disent souvent vendre des milliers d'exemplaires, mais qui connaissent à peine le sujet qu'ils développent et qui n'ont aucune formation pédagogique. Normalement une formation, ce sont des cours pédagogiques, des exercices progressifs corrigés, un suivi pédagogique etc ... etc.. Il est très difficile d'avoir en même temps plus de 15 à 20 apprenants. Qui le fait réellement sur le web ? Comme vous pouvez le constater, il n'y en a vraiment pas beaucoup. Tout cela Michel pour dire qu'il ne faut pas toujours suivre le son de cloche de ceux qui veulent détruire les vrais métiers, les vrais professionnels car on va vraiment les dégoûter au profit seulement de quelques malins rusés profiteurs. Merci de votre compréhension, ... Alain,
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Alain ! Votre commentaire me fait très plaisir. D'ailleurs vous avez le record de la longueur ! :-) Tout d'abord, avant de vous expliquer que nous avons en fait les mêmes valeurs et objectifs, juste un instant pour dire qu'à l'instar des titres de Yahoo, cet article se veut un peu polémique :-). Les très riches, effectivement, exploitent les peuples. Ils font et défont les pays au travers de révolutions, renversements de dictateurs ou de guerres. On ne le changera pas. On n'a pas encore eu de massacre comme en 14 ou en 39-45, c'est déjà ça. Sur les montures : un bout de plastique ou un autre c'est pareil. Ceux qui veulent y ajouter un DG (pour Droite - Gauche), cela leur coûtera plus cher... Là n'est pas le problème. Sur les verres : on n'a jamais vu quelqu'un portant des lunettes avoir sa vue améliorée. C'est un fait. C'est un ophtalmo qui a écrit ce genre de livre que je propose de lire. Il a fait des expérience et a constaté les résultats dans sa carrière. Mais j'en dirai plus plus loin. Vous dites que, nous consommateur, nous voulons ce qu'il y a de mieux. Je corrigerais en disant que nous voulons ce que l'on nous vend. Exemple peut-être plus compréhensible : les pubs sur les aliments. Tout le monde sait que le sucre et le gras trans sont mauvais pour la santé. Pourtant toutes les pubs à la télé sont sur des produits sucrés et à gras trans. Et c'est ce que les gens mangent. Pourquoi il n'y a pas de pub sur les aliment sains ? Parce que le sucre est super addictif et il fait vendre plus. Tout ça pour dire que nous achetons ce que l'on nous dit d'acheter. Qu'auriez-vous dit à Galilée ? Qu'il parlait de ce qu'il ne connaissait pas ? Après tout il n'était pas théologue... Envoyez-vous vos enfants se faire vacciner et injecter aluminium et métaux lourds ? C'est votre choix. Mais si personne ne soulève ces questions, contentons-nous d'attendre la prochaine guerre pour envoyer nos enfants s'y faire tuer, comme des moutons. Vous dites qu'il faut ramener les grandes entreprises en France pour que tout le monde travaille. Le problème c'est que c'est impossible. Les gouvernements successifs ont ouvert les frontières et dépensé sans compter. Et taxer toutes les entreprises ne suffirait pas à rembourser les dettes. Une entreprise du CAC40 fait 5 milliards de bénéfices en moyenne. SI on prenait tout cela ferait 200 milliards par an. Cela ne suffirait pas. Par contre, ne pouvant investir les entreprises licencieraient. De plus, les entreprises fuient la France car son niveau d'imposition est bien trop haut. La solution serait d'arrêter le social qui coûte cher, mettre les gens au boulot, arrêter de dépenser à tout va et baisser les impôts et taxes de tous bords, et méga simplifier l'administration. Si les taxes baissaient drastiquement, les entreprises fleuriraient. Quant à la santé publique... Laissez-moi rigoler. Depuis quand les autorités sont concernées par la santé publique ? On nous dit que le fluor n'est pas aussi bon que cela, qu'il faut se vacciner contre des maladies fictives, ... Tout est fait pour vendre des produits, faire cotiser (les mutuelles et autres caisses achètent de la dette publique avec les sommes qu'elles collectent). D'où croyez-vous que les milliards utilisés pour faire élire pingouin n°1 proviennent ? Des conglomérats. Il faut bien, ensuite, leur renvoyer l'ascenseur... Mais nous avons voté pour des gens qui ont ouvert les frontières. Nous avons voté pour qui on voulait bien nous faire voter. Derrière se trouvent les grands conglomérats. L'ouverture des frontières, pour nous c'est voyages à gogo, et voyages simplifiés. Chouette ! Mais pour eux, c'est importer massivement des salariés pas chers. Ce n'est pas la Chine qui nous menace, mais les gens pour qui nous votons. Assassinés par les taxes et les règlements ils ne peuvent plus embaucher des salariés de France. La télé, récemment faisait tout un buzz sur l'ouverture d'une méga usine Peugeot au Maroc ! Chouette ! 35 heures, SMIC et protection sociale tuent l'emploi. De toutes façons, on y arrivera aux 3 euros de l'heure. La France sera bientôt dans la situation de la Grèce. À moins que l'état vous pique vos livrets, votre assurance-vie, votre résidence secondaire et votre maison. Déjà qu'à 5000 euros par mois vous êtes riche ! Quant aux formations sur internet... Oui, c'est du business. Que croyez-vous ? Tout ce que l'on voit sur internet est pipeauté. On nous vend de tout tout le temps. Tout ce que l'on lit dans 20 minutes ou Métro sont des communiqués de presse. Et que dire des publicités sur les 17 produits laitiers qu'il faut consommer chaque jour ? Ou les céréales qu'il faut manger au petit-déjeuner. Et qui dérèglent des millions de systèmes digestifs. Je n'ai pas le droit de faire pareil ? Vous préférez peut-être acheter un téléphone 700 euros avec des rognures d'ongles d'enfants vietnamiens inside. Moi, ce que je sais c'est qu'une paire de lunettes à 14 euros percée de trous permettent de lire. Et elle sont moins chères que des lunettes à 800 euros. Vous croyez que je n'ai pas envie de faire comme ces blogueurs qui vendent 3000 euros des formations pour faire des formations et les vendre, et qui gagnent 1 million en une semaine à 28 ans ? Moi aussi je veux vendre du vent et en vivre, toucher 15000 euros par mois. Avec des méthodes de vente qui frisent la manipulation mentale. Et je ne parle pas de ceux qui font des vidéos de maquillage, maquillage qui utilise de la graisse de baleine... Donc, les vendeurs de formations sont là UNIQUEMENT pour faire du business.Le pire est que parmi ceux qui gagnent le plus il y a ceux qui vendent les outils pour vendre. C'est un peu comme les vendeurs de pioches pendant la ruée vers l'or. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je reçois beaucoup de mailing lists. Certains vendeurs me spamme tous les jours pour me vendre des formations à la noix. Vous aurez sans doute remarqué que sur ma liste je ne poste quasiment pas de mail de vente de produits en affiliation. La plupart de ces produits sont de mauvaise qualité. Ce produit, j'y crois. J'ai donc fait une exception. Donc, je suis comme vous. Je suis dégoûté par tout cela. Je préfèrerais que ce monde soit beau. Mais ce n'est pas le cas. Si vis pacem, para bellum. Il vaut mieux apprendre aux gens à pêcher que donner un poisson par jour. Les temps changent. Ceux qui auront le plus de flexibilité s'en sortiront. En matière de santé, il est important de ne pas céder aux croyances colportées par les professionnels de la santé (cf mes articles sur Robert Dilts). Après, si cela ne marche pas, il faut essayer autre chose. L'important est de ne pas rester coincé dans des voies sans issue. Si cela ne marche pas cela pourrait bien vous amener vers une autre solution, ou vous amener à une meilleure alimentation, qui sait ? Enfin, je n'ai rien contre les opticiens. Mais puisqu'ils ne sont pas professionnels de santé, ils pourraient très bien vendre autre chose que des lunettes. Et pourtant leurs produits sont remboursés par les mutuelles ! Et puis, les métiers vont et viennent. Il faut s'adapter. Il n'y a plus de rémouleurs et de vendeurs de poires cuites. Quel dommage ! Ce ne sont pas les malins rusés profiteurs qui vont les tuer, mais l'état qui les crible de dettes : TVA 20 %, charges sur salaires, impôts sur le bénéfice et autres taxes.... C'est un peu comme dire que internet tue l'édition papier. Mais celle-ci n'a jamais cru en internet. Maintenant elle en paie les pots cassés. Seulement, le consommateur est bien content d'acheter un kindle book à 4 euros. Idem pour les supermarchés. Mon ambition est d'essayer d'éclairer les gens et de leur faire se poser des questions. Je n'ai pas la prétention de connaître la vérité, mais celle de soulever les problème, oui. Ce n'est pas dresser les uns contre les autres. Ceux qui se sentent menacés ne savent tout simplement pas maîtriser leur cerveau. Ils réagissent selon des programmes inadaptés. Je suis sûr que nous avons une vision des choses à long terme proches, mais nous empruntons des chemins différents pour y parvenir. Il faut sortir de son confort quotidien pour évoluer.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge