Sports et 2 appareils pour maigrir

sport maigrir changer-gagnerOn nous dit que le sport fait maigrir, mais quel sport faut-il pratiquer pour maigrir ? Quel sport est adapté aux plus forts gabarits ?

Nous allons aborder différents sports. Parmi ceux-ci il y en a un qui est adapté à votre cas. Je vais vous parler de deux appareils formidables pour maigrir.

Tout d’abord, déterminons ce qui fait maigrir quand on s’adonne à son sport favori.

Il y a sport et sport

Quand on fait du sport on peut perdre de la graisse… ou pas. Je cours chaque dimanche deux heures. J’ai acheté un cardiofréquencemètrecardiofréquencemètre, l’ai réglé et ai mesuré combien cette activité me faisait perdre. Résultat : 37 grammes environ en ne courant pas trop vite et seulement 17 grammes en courant plus vite.

5 heures de vélo tranquille font perdre plus de 100 grammes et jusqu’à 200 g.

Quand on cours moins vite :

  • on peut courir plus longtemps sans trop se fatiguer
  • on n’a pas faim après le sport
  • on détruit plus de gras.

Quand on court trop vite :

  • on est fatigué et on court moins longtemps
  • le sucre des muscles est consommé et pas remplacé assez vite ; résultat on a faim
  • on a tendance à manger trop après le sport
  • on perd moins de poids.

Donc, courez moins vite, vous perdrez plus de graisse.

Comment faire fondre plus de graisse ?

C’est scientifique : une activité aérobique prolongée consomme de la graisse alors qu’une activité anaérobique consomme le glucose du sang mais peu de graisse.

Comment savoir si l’on pratique une activité aérobique ? Il suffit de conserver un rythme pour lequel vous êtes capable de parler sans problème. Si vous avez du mal à parler et respirez fortement, vous courez trop vite. Combien de coureurs du dimanche font la course pendant 20 minutes ! Cela ne sert à rien pour ceux qui veulent perdre du poids. La fonte de graisse commence à partir de 40 minutes de jogging léger. Et pour être capable de tenir tout ce temps quand on est peu sportif c’est de réduire le rythme. Qui veut aller loin ménage sa monture.

La seule chose que vous avez à retenir est :

Pour perdre de la graisse il faut une activité physique modérée qui dure longtemps.

Un autre moyen de rester en zone aérobie, et donc de consommer ses réserves, est d’utiliser un outil comme le cardiofréquencemètre.

Utilisation du cardiofréquencemètre

Cet appareil permet de :

  • donner l’heure (eh oui!)
  • mesurer les calories consommées
  • donner une idée du nombre de grammes de graisse équivalent
  • historiser vos résultats (pour les modèles les plus luxueux)

Le modèle ci-dessous est, en plus :

  • étanche
  • sans sangle pectorale
  • à la fois un podomètre (il mesure la distance parcourue et la vitesse)

Un cardiofréquencemètre doit être configuré avec votre poids, votre âge et votre rythme cardiaque au repos. L’appareil en déduit votre fréquence cardiaque maximum.

Durant votre activité physique, votre fréquence cardiaque ne devrait pas dépasser 180 – votre âge.

Votre cardiofréquencemètre pourra vous indiquer par un signal sonore quand vous dépassez cette fréquence. En-dessous votre activité est aérobique.

Idéalement, commencez lentement pour chauffer vos muscles, mettons 10 minutes. Ensuite, augmentez le rythme sans dépasser la limite. À la fin, ralentissez pour favoriser l’évacuation des toxines.

Quel sport ?

Le jogging léger est le plus simple, mais il peut provoquer des traumatismes au niveau des articulations.

Alterner jogging et vélo, ce dernier pour moins solliciter les articulations. Le poids du corps est soutenu. On peut faire du cyclisme léger pendant des heures. Le nombre de calories consommées peut grimper assez vite et on voit du paysage.

La natation est un sport complet. L’eau porte le poids du corps. Elle n’est donc pas source de blessures.

La marche rapide (ou pas) est aussi très efficace. On dit même qu’une demie-heure de marche par jour on arrive à maintenir son poids.

Si votre corpulence est trop forte et si vous n’avez pas de piscine à portée de main, vous pouvez choisir le trampoline (où acheter un trampolineoù acheter un trampoline). C’est le sport le plus adapté dans cette situation.

Attention : quand je dis trampoline, il ne s’agit pas de faire des sauts périlleux. Il s’agit juste de rebondir et d’avoir une activité physique légère et peu traumatisante.

Aujourd’hui on peut acheter sans se déplacer un trampoline comme celui-ci (cliquez dessus pour voir les détails) :

 

achat de trampoline en ligne

Pour finir

Vous avez un cardiofréquencemètre ? Combien perdez-vous lorsque vous faites du sport ? Laissez-moi un commentaire.

 

Crédits images :

photostock / FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 4 )

  1. ReplyK'koud
    Hello, Je pense que le meilleur moyen de perdre du poids est de se rappeler de la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Il faut dépenser plus que je nous consommons afin de réduire nos tissus adipeux. Il ne faut pas se focaliser sur les exercices douces. Les exercices un peu plus intense permettent également de perdre du poids. Tout est une question d'énergie dépensée par rapport à l'énergie ingérée. Pour se motiver à perdre du poids, le meilleur moyen est de se procurer un cardiofréquencemètre qui intègre le calcul des calories dépensées.
  2. ReplyMichel de Changer Gagner
    Hello K'koud ! Je suis d'accord que "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme". Ceci est vrai dans un système fermé. Ce que je veux dire c'est que des Monsieur ou Madame Tout le Monde qui courent 10 minutes à toute berzingue vont être épuisées et rentrer à la maison après avoir consommé tout le sucre de leur sang. Ce qui provoquera la faim et la surcompensation. Es-tu d'accord que là on n'est plus dans un système fermé ? Je suis plus favorable à un rythme moins rapide, mais une course plus longue, qui va demander au corps de puiser dans ses réserves.
  3. ReplyK'koud
    Je ne suis pas assez calé sur la nutrition pour évaluer la glycémie dans le sang en fonction de l'intensité. Ce qui est important également c'est l'indice glycémie de l'alimentation après l'effort. Le meilleur moyen est de trouver le rythme adapté à ses capacités. Cependant les efforts un peu plus intense ne sont pas incompatibles avec une perte de poids. Courir à 15km/h pendant 30min fera maigrir plus que courir 10km/h à 30min. Je voulais polémiquer un peu pour montrer qu'il est important de prendre l'effort dans la globalité effort x durée. Je suis d'accord qu'il mieux vaut courir pendant 1h que de sprinter pendant 5min si on veut maigrir :)
  4. ReplyMichel de Changer Gagner
    Effectivement, @K'koud, l'indice glycémique des aliments que l'on absorbe avant et après est très important, et pas seulement dans une optique d'amaigrissement ou de performances sportives. Consommer des aliments à faible indice glycémique est important pour la santé. L'épidémie (car on peut parler d'épidémie) de diabète aux US en est une conséquence. Pour revenir au sport et à l'amaigrissement, quand une activité sportive est intense, on brûle le GLYCOGENE qui est stocké essentiellement dans les muscles et le foie. Les réserves de glycogène sont limitées. Sa combustion produit l'acide lactique : source de crampes et douleurs. La sensation de faim apparaît.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge