Structure de surface et structure profonde

Des linguistes ont découvert pourquoi les individus ont tant de mal à se comprendre. Grâce à cet article vous allez comprendre les notions de structure de surface et de structure profonde et comment ces deux notions peuvent expliquer un grand nombre d’incompréhensions entre les gens.

 

langage structure changer gagner

Le langage, spécificité de l’homme

L’homme est la seule créature terrestre dotée du langage. Cette faculté est ce qui a permis le développement de l’homme, mais c’est aussi ce qui le limite.

Chaque langue permet d’exprimer une infinité de sens, cependant, les spécialistes du langage ont trouvé qu’il y avait un nombre fini de structures de langage et que la structure compte dans la compréhension.

Ce qu’il faut retenir c’est que non seulement le contenu mais également la structure donnent un sens.

 

Le langage façonne la pensée

Si vous parlez une langue étrangère couramment vous vous êtes sûrement rendu compte que vous pensez différemment dans cette langue.

C’est dû à la structure de la langue. Par exemple, dans certaines langues il n’y a que 3 mots pour désigner les couleurs. Il y a donc trois couleurs ! Dans d’autres langues il y a une centaine de mots pour désigner la neige.

Le langage et sa structure façonnent donc la réalité de chaque peuple.

Cette influence de la langue est exogène. Elle vient de l’environnement : la langue maternelle.

On comprend donc que deux personnes dont les langues maternelles sont différentes auront peut-être du mal pour s’accorder sur des couleurs ou la neige.

Mais, pour chaque individu il y a d’autres facteurs influençant la compréhension.

 

Pensée et parole

La pensée précède l’acte et la parole. Non, ce n’est pas un sujet du bac de philosophie, mais la constatation de la plupart des scientifiques. Le problème avec cette réalité c’est que la pensée est rarement traduite avec exactitude par la parole.

 

Je vais préciser ce que j’entends par pensée. Si, par exemple, je veux dire que « le petit chien aboie après le facteur », les linguistes appellent cela la structure profonde. Bien sûr, il faut prendre en compte un contexte. Le contexte plus la proposition ont un sens précis.

La structure profonde reste au niveau de la pensée. À l’inverse, on appelle la structure de surface ce qui est réellement exprimé.

Par exemple, si je dis « le facteur a énervé le chien », c’est une structure de surface. Le sens semble être le même, et peut être le même dans certains cas, mais dans ce cas précis, le sens n’est pas exactement le même.

 

Transformations

Les spécialistes du langage ont défini un certain nombre de transformations possibles entre la structure profonde et la structure de surface.

Ces transformations sont plus ou moins conscientes. Leur liste précise n’est pas notre sujet du moment. Ce qui est important de savoir c’est que la structure de surface peut être déformée et ne plus transmettre le message de la structure profonde.

Ce sont des filtres que chaque individu s’est construit de façon consciente ou pas qui sont la cause des transformations qui ont lieu.

 

Altération du sens

Ainsi, la structure de surface peut signifier autre chose que ce que l’émetteur du message veut signifier. Si nous reprenons l’exemple du chien et du facteur, la version de surface laisse entendre que le chien aboie parce que le facteur l’a énervé. Mais il n’est est rien du tout. La structure profonde ne précise pas cela.

 

Comprendre comment les transformations opèrent et quelles sont ces transformations sera l’objet d’un prochain article. Ce que vous devez retenir de tout cela c’est que chacun d’entre nous applique des filtres sur sa structure profonde. Il est ensuite parfois compliqué de retrouver celle-ci à partir de la structure de surface qui en résulte.

Comprendre cela est important pour résoudre les problèmes d’incompréhension entre individus.

 

 

Image : rakratchada torsap FreeDigitalPhotos.net

 

 

Mots-clés: la structure de surface et la structure profonde exemples, structure de surface et structure profonde pnl, structure de surface / structure profonde, structure profonde et structure de surface exemple, structure profonde exemple

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge