Les chamanes et le chamanisme
Le chamanisme, par la voie des chamanes (ou chamans ou shamans) est une pratique spirituelle et médicinale dont se servent certaines peuplades pour guérir les individus et, dans certaines mesures, protéger la communauté. Les chamanes, excellant dans l’art du chamanisme, communiquent avec les esprits et le monde des abysses.
Chamanisme – Un livre complet et pratique
Michael Harner explique dans son formidable livre La Voie du chamane – Un manuel de pouvoir & de guérison (264 pages), comment il a vécu avec des chamanes et suivi des initiations. L’avantage de ce livre sur son expérience chaman est qu’il nous livre les petits secrets des shamans, et, surtout, comment réaliser un voyage chamanique.
Dans ce livre il évoque :
- le voyage chamanique
- les animaux totem
- comment un chaman soigne une personne
- comment réaliser vous-même un voyage shamanique
Animaux totems du chaman
Le chaman entreprend des voyages chamaniques pour trouver des animaux et objets totems qu’il ramène avec lui. Ces animaux et objets il va les collectionner car chacun est propre à certains usages, des usages de guérison en général. En général ces insectes, oiseaux, mammifères, se présentent à lui au cours d’un voyage entrepris durant une transe chamanique. Certains jouent un rôle plus importants que d’autres. Ainsi, le chaman peut trouver une sorte d’ange gardien, un animal totem qui va le suivre et le conseiller.
Chamanes et voyage chamanique
Avec ce livre il est assez facile de tenter de réaliser ce que l’on appelle un voyage shamanique. Très étonnamment, Michael Harner explique que pratiquement tout le monde peut vivre un voyage chamanique. Un chamane est assisté de quelqu’un qui joue du tambour chamanique (vous avez un exemple de tambour sur l’illustration en début d’article). L’autre instrument utilisé est le hochet, un instrument de musique similaire au maracas qui produit un bruit de crécelle.
Le tambour, frappé à un rythme assez rapide, induit une transe. Le hochet, quant à lui, sert principalement à rappeler le shaman à la fin du voyage.
Principe du voyage
Les chamanes voyagent dans les entrailles de la Terre. En général, il utilisent un trou (peu importe la taille). Cela peut être un petit trou dans une souche d’arbre ou un puits ou une grotte. Le tambour induit la transe, et le voyage commence lorsque le chaman s’introduit dans le trou. D’après Michael Harner, certains étudiants (il organise des cours de chamanisme) ont du mal à trouver leur trou pour débuter, mais ils y arrivent tous plus ou moins.
S’ensuit alors un parcourt dans un tunnel, voire des failles, jusqu’à un monde souterrain qui, étrangement, peut être un univers doté d’un ciel, d’un paysage. Le chaman y fait (après plusieurs séjours) des rencontres d’animaux, et même de plantes. Il peut en ramener et commencer ou continuer sa collection d’objets totems.
Le hochet agité lui rappelle qu’il faut remonter à la surface.
Voyage chamanique -trouver les outils
Tout seul, battre du tambour n’est pas facile. L’auteur nous donne des références de CD, que vous trouverez, par exemple sur cette page de CD d’enregistrements de tambours chamaniques.
Mais si vous disposez d’un Iphone, il y a mieux. L’application Iphone Shaman Magic vous sera très utile pour essayer la transe shamanique.
Grâce à cette application, il est possible d’écouter plusieurs types de morceaux de tambours shamaniques induisant une transe. Tous sont terminés par les crécelles des hochets qui vous rappellent du fond de la transe. Je dois dire que c’est assez efficace. Il est possible de régler la durée et le bruit de fond (supposé générer certaines ondes complémentaires propices à la transe). Mon morceau préféré est l’africain (et aussi le tibétain). Ils sont assez envoutants.
Conclusion
Le voyage shamanique peut constituer une forme de méditation ou de relaxation. En tout cas, cela constitue une expérience intéressante que je vous conseille fortement. J’y ai trouvé des similitudes avec d’autres sujets que j’ai abordé en spiritualité.
Alors, si vous êtes tenté par le voyage chamanique, vous savez maintenant comment faire.
Crédits images :