La clé de la confiance en soi

La confiance en soi est la clé de toutes les réussites. Ceux qui réussissent tout ce qu’ils entreprennent on confiance en eux. Et même pour les petites choses la confiance en soi compte : inviter une fille au ciné, parler devant un public, aller voir un inconnu, demander des comptes à un client qui ne paie pas. Dans tous ces domaines il y a un moyen de gagner en confiance. Beaucoup de personnes vous donneront des trucs, mais voici LE truc.

 

confiance en soi par les capacitésAvoir confiance en soi

Définition de la confiance en soi

Je crois que l’on s’accordera à dire que la confiance en soi c’est le fait de croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi permet de soulever des montagnes ou d’inviter la femme que l’on aime. Elle est le moteur qui anime tout homme qui maîtrise son destin.

Croire c’est bien, mais si l’on croit à des choses qui sont fausses on va droit dans le mur.

Croire en son potentiel et en ses capacités, OK, mais encore faut-il en avoir, non ?

Alors, comment faire ?

 

Les autres trucs ne sont que des emplâtres…

…sur une jambe en bois.

Même si des techniques « psychologiques » existent pour se sentir plus en confiance, dont certaines fournies par la PNL, elles ne s’attaquent pas à la racine du mal. La PNL est certes efficace, mais elle non plus ne s’attaque pas au problème d’origine. Or il y a un moyen beaucoup plus efficace et qui règle le problème une fois pour toutes.

 

LE truc pour avoir confiance en soi

Tout d’abord, la confiance en soi, comme nous l’avons vu, c’est croire en ses capacités. LE SEUL moyen d’augmenter sa confiance en soi c’est d’acquérir les bonnes capacités.

Qu’est-ce qu’une capacité ?

Une capacité c’est un savoir-faire. Comment aborder une créature de rêve si on ne connaît pas les règles du jeu ? Comment atteindre l’indépendance financière si l’on n’a pas les clés de l’investissement dans l’immobilier ou en bourse ?

 

Résumons-nous. Pour avoir enfin confiance en soi il faut :

avoir les bons outils
apprendre les bonnes méthodes.

 

Cessez de tourner autour du pot. Inutile d’expliquer les tenants et les aboutissants psychologiques. Il faut agir ! Et pratiquer.

 

confiance en soi et capacitéIls savent COMMENT faire

Avoir confiance en soi en séduction

Dans l’art de séduire, la confiance en soi s’acquiert grâce aux techniques de séduction et à la pratique. C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Certaines personnes ont développé des techniques qui ont fait leurs preuves. Suivez leurs conseils, leurs formations et vous deviendrez un virtuose de la drague.

 

La confiance en soi dans le blogging

Si vous désirez démarrer une activité de blogueur, s’exposer à des milliers de paires d’yeux, et l’angoisse de la page blanche, peuvent faire peur. Et l’on peut manquer de confiance en soi.

Pourtant, il y a des techniques pour mettre en place un blog à succès, et ces techniques s’apprennent. Grâce à Internet on peut désormais tout apprendre.

Armé des meilleurs outils, vous aurez confiance en vos capacités et en votre potentiel.

 

Se lancer dans l’immobilier en toute confiance

Qu’est-ce qui vous retient d’investir dans l’immobilier ? Pensez-vous que c’est réservé aux meilleurs ? Aux riches ? N’est-ce pas parce que vous ne maîtrisez pas les ficelles de l’investissement ?

Ce n’est qu’en possédant les bases de ce genre d’investissement que l’on peut s’en sortir. Avoir confiance en soi sans avoir les capacités de bien investir n’est que folie.

 

Investir en bourse en confiance

Toujours avec comme objectif l’indépendance financière, investir en bourse sans en avoir les capacités est aussi voué à l’échec. Avoir confiance en soi dans ce genre d’investissement nécessite d’acquérir des connaissances et du savoir-faire.

 

Conclusion

La morale de cet article est que rien ne sert d’avoir confiance en soi si l’on n’a pas les capacités nécessaires. Inversement, quand on sait comment agir on gagne en confiance. L’expérience et la pratique prouvent à soi son potentiel. Plus besoin d’y croire puisqu’on sait que l’on est capable.

 

Au fait, cet article participe au carnaval d’articles organisé par le blog ex-timide sur le thème de la confiance en soi.

 
Image : stockimages FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 6 )

  1. ReplyEnzo Duval
    Bonjour Michel, Merci beaucoup pour ta participation. Je retiens de ton article qu'il ne sert à rien de se mentir à soi-même, de sur-estimer ses capacités pour avoir davantage confiance. Il faut prendre les choses dans l'autre sens, c'est-à-dire augmenter ses capacités pour avoir davantage confiance en soi. Pour y parvenir, on peut apprendre des connaissances et des expériences des autres et surtout, les mettre en pratique. Bien amicalement, Enzo Enzo Duval Article récent : Comment mieux se connaître ?My Profile
  2. ReplyBinh
    Bonjour ! J'aime beaucoup le fait que tu aie séparé la confiance en soi selon les domaines. On peut avoir confiance en soi dans un domaine et pas du tout dans un autre. Effectivement, il faut apprendre et pratiquer pour augmenter sa confiance en soi. J'aimerais ajouter aussi qu'il faut se fier des petits objectifs qu'on sera sûr d'atteindre, même si c'est quelque chose qu'on n'a jamais fait. C'est le succès qui construit la confiance, et c'est à nous de décider ce que le succès veut dire. Binh Article récent : 7 questions à se poser pour analyser un texteMy Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Oui, il faut séparer les domaines. Avoir confiance en soi c'est trop vague. Je pense que cela dépend des compétences que l'on a dans différents domaines, que ce soit conscient ou pas.
  3. ReplyJerome Montigny - Le coach des Infopreneurs
    Bonjour Michel, Tu décris avec brio ce que les psychologues appellent la boucle Compétence - Confiance. Par où commencer ? Si tu n'as pas de compétence dans une chose tu n'auras pas confiance en tes capacités. Si tu n'as pas confiance alors tu ne te lanceras jamais. Et inversement, c'est en pratiquant que la confiance augmente. Et c'est en ayant plus de confiance que l'on met en pratique les compétences. Ta suggestion est d'entrer dans la boucle par : Travail sur tes compétences, puis lance toi ! Merci pour ta vision Jerome Montigny - Le coach des Infopreneurs Article récent : Les introvertis peuvent-ils être de bons entrepreneurs ?My Profile
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Pour paraphraser Richard Bandler, les psychologues se contentent de mettre des étiquettes sur les choses et n'apportent pas de solutions. Mais, bon, merci pour cette précision. Être confiant alors que l'on a de mauvaises compétences peut être dangereux selon le domaine.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge