Avoir confiance en soi pour aborder une femme / une conférence
Dans cet article vous allez découvrir deux techniques pour gagner en confiance, ce qui vous permettra, par exemple, d’être en confiance pour séduire un partenaire potentiel, avoir le courage de parler en public ou de demander une augmentation. Voyons tout de suite ces deux techniques.
Techniques pour avoir confiance en soi
Technique de confiance en soi n°1
La première technique pour augmenter la confiance en soi est appelée le cercle de confiance, ou carré magique. Cela consiste à imaginer devant soi un carré ou un cercle rempli d’une couleur qui vous donne confiance ou qui vous fait vous sentir à l’aise.
Entrez dedans.
Ensuite, imaginez une situation dans laquelle vous êtes tout à fait à l’aise et confiant, sûr de vous. Cela peut-être un souvenir ou une pure invention. Peut importe que ce soit réel ou imaginaire, l’esprit ne fait pas la différence entre la réalité et l’imagination.
Quand vous êtes au summum de la confiance et du bien-être, vous pouvez ancrer votre état (voir cet article pour apprendre à réaliser un ancrage). Ce n’est pas obligatoire, car le carré ou le cercle constitue déjà un ancrage en soi.
Sortez maintenant du carré magique et revenez à un état « normal ». Puis, entrez à nouveau dans le carré et retrouvez cet état de bien-être.
Recommencez plusieurs fois jusqu’à ce que cela marche parfaitement.
Application
Vous êtes maintenant prêt à affronter des situations dans lesquelles vous avez besoin de confiance en soi. Dans ces situations, imaginez le carré devant vous et entrez dedans. Cet ancrage va vous faire retrouver l’état de confiance en soi nécessaire pour affronter la situation. Dans cette figure géométrique magique vous êtes capable de tout affronter.
Cela marche aussi pour d’autres états comme la motivation, la joie, l’exubérance, la jovialité, …
Technique de confiance en soi n°2
La seconde technique pour accroitre la confiance en soi fait encore intervenir l’imagination. Supposons que vous soyez effrayé par le fait d’aborder une femme séduisante ou de demander une augmentation à votre patron. Ce qui vous en dissuade c’est certainement votre imagination. Vous voyez déjà la scène ! Ou alors, vous entendez déjà la réponse : un NON désagréable. Peut-être aussi vous sentez dans votre corps une sensation dérangeante, celle qui serait ressentie dans cette situation.
C’est donc bien votre imagination qui vous joue des tours. Alors, pourquoi ne pas utiliser l’imagination pour être en confiance plutôt qu’en détresse ?
Cette méthode consiste à transformer les modalités de la situation problématique. Par modalités on entend :
- ce que l’on voit
- ce que l’on entend
- ce que l’on ressent.
Dans le cas de situations comme celles que j’ai évoquées, il s’agit surtout de l’ouïe et de la vue. On va donc transformer ce que l’on voit et/ou ce que l’on entend pour que cela deviennent un sujet qui n’est pas préoccupant. Par exemple, on rend ridicule la personne qui nous impressionne.
Comment faire ?
Application
La personne va être habillée en clown (sauf si vous avez peur des clowns) ou en situation délicate comme déshabillée ou en pyjama Pikachu ou avec sa jupe coincée dans les collants.
Côté voix (si vous entendez une voix dans votre tête qui vous dévalorise) changez sa qualité. Changez-la en voix de Mickey ou Homer Simpson.
Ainsi, à la place de vous focaliser sur une modalité qui vous perturbe ou vous inhibe, vous allez vous concentrer sur le ridicule chez la personne qui vous impressionne. Comme votre esprit ne peut pas faire deux choses à la fois, il oubliera de vous rendre inapte à gérer la situation.
Attention toutefois de ne pas avoir l’air de vous moquer de la personne !
Aller plus loin
Ces deux techniques sont tirées d’un excellent livre d’un des fondateurs de la PNL, Richard Bandler. Je vous conseille ce petit livre qui se lit comme un roman, mais qui changera peut-être votre vie.
Cet article fait partie de la série consacrée à la PNL.
Image : Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 7 )