Secrets d’une alimentation régime et santé

ail aliment santé

L’alimentation est notre meilleur médicament. Le docteur Servan-Schreiber décrit dans ses livres (comme Anticancer : « Les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l esprit »Anti Cancer Servan Schreiber) les aliments anti-cancer.  Dans « Energie vitale : Une longue vie en bonne santé« energie vitale : une longue vie en bonne sante, le Docteur Brian dit soigner dans son centre les maladies à l’aide de graines germées et de jus d’herbe de blé.

Plus étonnant encore, Luc Montagnier, l’un des découvreurs du virus du Sida, dit dans cette vidéo que le Sida peut être vaincu par une bonne alimentation (riche en antioxydants).

Les polluants

Notre alimentation moderne est polluée par toutes sortes de polluants : pesticides, OGM, radioactivité, nitrates, sulfites (tous les vins, même bio), colorants, conservateurs, chlores, antibiotiques, hormones, vernis des boîtes de conserves, PBDE, PCB, bisphénol A, solvants, mercure, plomb, manganèse, bientôt nanoparticules, …

En particulier, les aliments voyageant par avion (donc venant de loin) sont irradiés pour des raisons de conservation. Cela abaisse leur niveau nutritionnel. Cela les pollue aussi probablement (à vérifier)…

On estime que la nourriture industrielle et les aliments pollués sont grandement oxydants, or le processus de vieillissement est, grossièrement, un processus d’oxydation. On comprend donc que s’alimenter avec des produits industriels ou pollués n’est pas bénéfique pour la santé.

Il convient donc de s’orienter vers une alimentation bio et non élaborée industriellement.

La viande et les protéines, un mythe

« Notre steak quotidien… ». L’industrie agro-alimentaire a tout fait depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour nous pousser à consommer de la viande.  Parallèlement à cela on voit grandir les rangs des malades des grandes épidémies de la « civilisation » : maladies cardio-vasculaires, cancer, diabète, …

Nos besoins en protéines sont surestimés. C’est un mythe. Après tout, les nourrissons, sont alimentés pendant une phase importante de leur croissance avec du lait maternel composé à 90% d’eau ! Les bovins produisent des centaines de kilos avec de l’herbe et du foin.

Aujourd’hui, les aliments apportés aux bovins (tourteaux de soja et céréales) sont inadaptés et produisent des déséquilibres dans leurs panses. Cela a pour conséquence de produire des bactéries E. Coli toxiques qui se répandent dès que la parois de l’estomac est rompue par accident dans les abattoirs. On les retrouve dans les steaks hachés (voir « Toxic Food : Enquête sur les secrets de la nouvelle malbouffeToxic Food alimentation toxique« ). La quasi absence d’aliments tels que l’herbe et le lin favorise la présence d’oméga 6 dans notre alimentation (voir le rapport omégas 3 / omégas 6).

Le goût de la viande est donné par le sang, le sel et l’urée (poison) contenus dans celui-ci. C’est un aliment mort, pire, le goût est meilleur quand il est entré en putréfaction. Tous les bons bouchers vous le diront.

Pire encore, vous l’adorez souvent grillées sur le barbecue. Elle est alors cancérigène.

Suivez la sagesse des indiens qui ne touchent pas aux vaches. Cette civilisation a raison.

Lait, mensonges et propagande

Ironie de la publicité, sur nos écrans les réclames du syndicat du lait font figurer de petits personnages squelettes. On veut nous faire croire (et ce depuis l’après-guerre) que les laitages apportent le calcium nécessaire à la lutte contre l’ostéoporose. Thierry Souccar, dans « Lait, mensonges et propagandeLait, mensonges et propagande« , nous prouve que :

  • le lait, par l’IGF-1 qu’il contient, stimule trop les ostéoblastes chargés de reconstruire les os ; en quantité limitée, ceux-ci déclinent à partir d’un certain âge, et les os se fragilisent
  • l’hormone de croissance de la vache (IGF), beaucoup trop puissante pour l’homme puisqu’elle transforme un veau en taurillon, favorise le cancer (cancer = inflammation + irrigation sanguine + facteur de croissance)
  • il est très peu toléré par notre organisme.

Plus vous consommez de laitages, plus vous avez de chances de faire de l’ostéoporose et/ou un cancer.

Seulement, voilà, l’industrie agro-alimentaire est très puissante.

La graisse et ses méfaits

La graisse animale, contrairement à la graisse végétale (comprenez fruits et légumes gras et huiles végétales) est mauvaise pour la santé. Elle est déséquilibrée en omégas : elle contient trop d’omégas 6 par rapport aux omégas 3 (comme toute notre alimentation).

On peut peut-être faire une exception pour les oeufs, mais à peine.

La graisse trans, c’est-à-dire les graisses que l’on trouve dans les produits industriels (plats préparés, gâteaux, …) sont à l’origine, avec le sucre raffiné, de l’épidémie de diabète et d’obésité de nos société. Thierry Souccar en parle très bien.

Le sucre, cet ennemi

Thierry Souccar explique que le gouvernement et l’industrie agro-alimentaire américains (qui sont en fait la même chose) ont inventé dans les années 70 un nouveau type de sucre industriel pour étancher les excédents de céréales. Ce nouveau sucre industriel sert dans les sodas et préparations industrielles et ne calme pas la faim comme le sucre naturel, ce qui permet de vendre des portions de plus en plus grosses.

Ces sucres industriels sont à l’origine de l’obésité et du diabète dans le monde.

Le seul sucre acceptable est celui des fruits.

Les céréales

Les céréales raffinées n’ont pas toujours un indice glycémique idéal. Elles contiennent aussi du gluten pas toujours toléré.

Privilégiez les céréales complètes, si possible germées (elles contiennent plus de vitamines, sels minéraux et probiotiques).

Dans le cadre d’un régime amaigrissant, évitez-les.

Légumes et fruits riches en eau

L’alimentation régime et santé est essentiellement constituée de légumes, fruits et graines germées, des aliments vivants et antioxydants.

Un nombre grandissant d’auteurs, scientifiques ou non, dont le Docteur Servan Schreiber, proposent cette alimentation comme remède à toutes les maladies. J’ajouterai la bonne gestion des émotions, mais cela fera l’objet d’un autre article.

Le régime crétois, ceux de certaines peuplades sont favorables à la longévité et à la bonne santé.

La médecine ayurvédique va dans le même sens. Et, pour une fois, la publicité nous dit qu’il faut 5 fruits et légumes par jour.

On s’alimentera donc principalement de légumes et fruits riches en eau.

Certains légumes, comme le brocolis, sont antioxydants.

Consommez-les bio. Les légumes et fruits de saison bios ne sont pas si cher que cela.

Rapport omégas 3 / omégas 6

Notre alimentation moderne comporte beaucoup trop d’omégas 6 par rapport aux omégas 3 (voir comment équilibrer les omégas).

Vous devrez donc compenser en utilisant des aliments riches en omégas 3 et, notamment, des huiles comme les huiles :

  • de lin
  • de chameline

Les sources d’omégas 6 sont :

  • les produits raffinés et industriels
  • les viandes de bestiaux nourris industriellement

Équilibre acide/base

Les aliments acides (industriels, préparés, morts, …) encombrent le corps humain et abaissent notre niveau vibrationnel. Ils favorisent les maladies.

Privilégiez les aliments alcalins (voir Gérez votre équilibre acido-basique : Une vision complèteGérez votre équilibre acido-basique).

Les graines germées, aliment vivant

Les graines germées sont un aliment vivant exceptionnellement riche en :

  • vitamines
  • minéraux
  • probiotiques

naturels.

Elles accroissent le niveau vibratoire de votre corps. En plus, la riche palette de graines que l’on peut trouver maintenant permet d’absorber un grand nombre de plantes que l’on n’aurait pas l’occasion de manger autrement, et de bénéficier de leurs atouts. Je pense au cresson, à l’alfafa, …

Le curcuma

J’ai appris cela dans le livre de David Servan-Schreiber. Un mélange 50-50 de curcuma (bio) et de poivre noir (bio), consommé avec une huile végétale est un puissant antioxydant. Il permet de prévenir bon nombre de maladies.

L’eau

Évitez absolument de boire l’eau du robinet, surtout dans certaines villes. Elle contient :

  • chlore
  • hormones
  • médicaments
  • métaux lourds
  • additifs empêchant l’eau d’abimer vos casseroles inox
  • aluminium (une des cause de la maladie d’Alzheimer)
  • et autres…

Il vous reste l’eau en bouteille. Attention, certaines eaux de source sont trop chargées en nitrates ou sulfates, et certaines eaux minérales sont trop chargées en certains minéraux, ce qui n’est pas recommandés aux nourrissons et à certaines personnes. Il convient d’en changer régulièrement.

L’eau Hépar contient beaucoup de magnésium, bon pour la constipation et les problèmes nerveux.

Je vous recommande, comme eaux minérales, la Volvic et la Mont Roucous.  Elles sont :

  • très faiblement minéralisées
  • fortement résistives (protège des maladies)
  • plutôt alcalines (idem)

 

Conclusion

J’ai brossé un tableau assez pessimiste de notre alimentation. Si vous voulez perdre du poids et rester en bonne santé, consommez des fruits et légumes, même non bio, cela vaudra toujours mieux que des aliments industriels ou de la viande et des laitages.

Mais ne passez pas à côté d’une bonne entrecôte ou d’un bon fromage de temps en temps.

Et si vous avez peur de perdre le goût de manger, soyez sans craintes, un fenouil cuit à la vapeur, sans rien, des tomates naturelles bien mûres en salade, c’est délicieux. Je me souviens encore de certaines tomates cerises mangées telles quelles. Il n’y a rien d’aussi bon. Sachez, de toute façon, que quand un aliment industriel est bon c’est dû à des édulcorants (glutamate, par exemple, toxique) ou arômes qui n’ont rien à voir avec leur goût (la plupart des arômes, même s’ils sont indiqués comme naturels, sont faits à partir de moisissures ou de copeaux de bois).

N’oubliez pas que la santé c’est aussi un état d’esprit. Les émotions mal gérées et refoulées sont la principale cause des maladies.

 

Je suis sûr que cet article ne va pas plaire à tout le monde. Alors réagissez !

 

 

Mots-clés: marie kelenn avis

Comments ( 6 )

  1. Replyhttp://guide-mincir.blogspot.com/
    Bonjour, Je pense que le problème réside en nous ! certes, les méthodes marketing sont de plus en plus agressives, mais rien ne nous oblige à consommer. On doit manger de tout mais avec modération, chose que l'on oublie souvent ! Excellent article, et très bonne conclusion. Bonne continuation
  2. ReplyMichel de Changer Gagner
    Moi je ne trouve pas que cela soit évident de ne pas consommer. Certaines personnes ont réellement du mal à se retenir. De plus, le sucré et le gras font l'effet de récompense. Pour certains c'est le seul plaisir qu'ils éprouvent.
  3. ReplyEdwige
    J’ai pris des notes ! Si j’avais connaissance de certaines choses, il y en a d’autres que j’ignorai. Je suis stupéfaite, bien que plus rien ne m’étonne vraiment venant de l’agro-alimentaire, de voir que la bactérie E coli vient de leur nourriture. Nourriture que l’on à nous-mêmes modifier… Pour le lait et le reste d’ailleurs, encore une histoire de gros sous et de lobby. J’espère vraiment que les gens vont réagir et cesser de consommer sans réfléchir. Tout cela passe par l’information alors merci pour cet article.
  4. ReplyMichel de Changer Gagner
    Dans la Prophétie des Andes et ses suites, il est dit qu'il suffit que quelques pourcents de la population soit consciente de quelque chose pour que les comportements changent. Il faut partager et informer. Plus on partage les informations, plus les comportements changent. Parfois il faut répéter (jusqu'à 21 fois) pour que cela rentre bien dans la tête.
  5. ReplyMarie Kelenn
    Bonjour, Comme je suis heureuse de lire quelques vérités au sujet de nos besoins en protéines, de la valeur de la viande et du lait ! Il est pourtant facile de démontrer qu'en effet consommer du lait est le meilleur moyen d'avoir de l'ostéoporose. Mais personne ne veut l'entendre. J'essaie moi aussi de faire découvrir que de simples légumes, avec par exemple de la graisse de coco, peuvent être un vrai délice. Merci pour cet effort pour faire connaître la voie de la vraie santé.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge