Bientôt il n’y aura plus d’abeilles – agissez
Les abeilles sont des insectes pollinisateurs absolument indispensables pour beaucoup de productions agricoles. De par leur mode de butinage elles sont les victimes des pesticides. D’ailleurs cela m’a toujours étonné de voir que du miel était bio ! Comment peut-on s’assurer que les cultures aux alentour sont bios ? Victimes des poisons chimiques comme le Gaucho elles s’éteignent peu à peu. Dans cet article je vous montre comment on peut participer à leur sauvetage.
Sans les abeilles …
Si les abeilles disparaissaient l’humanité n’aurait que quelques années à vivre. Albert Einstein
On lui prête cette citation. Mais en fait il se peut qu’elle ne soit pas de lui. Alors, est-ce vrai ou pas ? À en croire Hubert Reeves dans ce pdf, sans les abeilles ce serait difficile.
Car les abeilles pollinisent beaucoup de végétaux. Mais pas les céréales. Hélas, les céréales ce n’est pas ce qu’il y a de mieux !
Et il y a d’autres pollinisateurs.
Une chose sera toujours vraies : il n’y aurait plus de miel. Et le miel c’est bon. Surtout celui de lavande.
Les pesticides : cela déborde
Ces petites abeilles sont victimes des pesticides. Et notre pays en est un grand consommateur. D’ailleurs il est surprenant de voir que les abeilles se portent très bien en ville. Comme à Paris, ville pourtant très polluée !
Nos cultures baignent dans les pesticides. Gaucho, Regent, … Même les particuliers aspergent leur jardin de produits chimiques. Souvent à trop fortes doses. Par pitié, cessez d’utiliser ces substances !
Et optez pour la nourriture bio ! Même si ce n’est pas un gage d’absence de poison, c’est un signe fort vers les industriels.
Les apiculteurs en colère
Passionnés par les abeilles ! Ils en sont passionnés et vivent du miel. Les apiculteurs battent le rappel. Ils veulent défendre leurs petites protégées.
Voici un site qui essaie d’organiser la lutte pour éviter que des pesticides tueurs d’abeilles soient à nouveau utilisés.
Diffusez l’info. Tout le monde doit savoir que l’agrochimie veut notre mort.
Signez la pétition
En fait je publie cet article pour vous proposer de signer la pétition en ligne contre ces pesticides.
Illustration : Castleguard