Faites des économies sur le plombier
Comment déboucher toilettes, baignoires, éviers et lavabos sans se ruiner et mettre le plombier au chômage ?
Si vous vivez avec des gens qui ont des cheveux longs vous savez ce que baignoire et lavabo bouchés veut dire. De même certains WC se bouchent fréquemment. Que faire dans ces cas-là ? Certaines solutions sont-elles plus efficaces, plus coûteuses que d’autres ? Voici toutes les réponses que vous attendez, ou presque.
Qu’est-ce qui bouche les tuyaux ?
Comment un tuyau peut-il être bouché ? Il y a différents éléments qui entrent en jeu :
- le diamètre des tuyaux
- les cheveux longs de ces dames
- le papier toilette utilisé en masse
- des éponges (que certaines personnes « perdent » dans les toilettes)
- les déchets alimentaires pour les éviers.
Si l’on ne peut rien faire pour changer la largeur des tuyaux, à part tout casser et tout refaire, pour le reste il est possible de surveiller un peu ce que l’on fait. Seule exception : les cheveux. Malgré toute l’attention que l’on peut porter on ne peut pas éviter de laisser filer par le tuyaux des cheveux longs.
Or c’est bien souvent l’accumulation des cheveux qui bouche les tuyaux.
Solutions classiques (et onéreuses)
Nous allons tout d’abord voir quelles sont les solutions à éviter car elles sont soit difficiles à mettre en œuvre ou dispendieuses.
Faire venir le plombier
Le premier réflexe quand on a un WC, une baignoire ou un lavabo bouché est de faire venir le plombier.
Selon le cas le professionnel va plus ou moins sortir l’artillerie lourde pour justifier la note. Bien sûr, cette solution n’est pas à envisager pour des simples obstructions de tuyauterie. Les services d’un professionnel sont à réserver aux cas les plus désespérés quand la solution la plus simple que nous allons donner n’a pas marché – ce qui est très rare.
Furet (difficile)
Vous avez peut-être déjà vu un plombier intervenir avec cet outil, un furet, sorte de ressort fin et plus ou moins long, plus ou moins flexible. C’est un outil destiné à se faufiler dans les tuyaux jusqu’au bouchon. Il est actionné à la main. Lorsque sa tête arrive sur le bouchon elle le disloque.
Ce système est difficile à manier et nécessite sans doute de démonter le siphon.
Il y a beaucoup plus simple que cela.
Systèmes à gaz
On trouve de plus en plus un système qui paraît séduisant et sans effort. Il s’agit d’une bonbonne de gaz avec un diffuseur en forme de cône qui s’adapte à l’orifice. En appuyant la bouteille contre le trou la ventouse s’y adapte et un jet de gaz est violemment expulsé, ce qui déloge le bouchon.
Le problème avec ce procédé est qu’il est d’une durée de vie très limitée. On peut s’en servir pour deux débouchages seulement, et encore, si on se débrouille bien et que l’on ne fait pas de mauvais geste. Après il faut ajouter une autre cartouche d’air comprimé. Et c’est coûteux !
Démonter soi-même le siphon
Reste la solution de prendre une clé et démonter le siphon. De cette façon il est plus facile d’accéder aux tuyaux et de retirer le bouchon.
Déjà, cette opération de démontage est pénible et consommatrice de temps, mais en plus, elle est parfois vouée à l’échec quand la partie obstruée se trouve bien plus bas. Dans ce cas-là il faudra trouver une autre solution.
Pince multiprise
Clé à cintre pour s’adapter au tuyau
Solutions chimiques (pas écologique)
Reste l’utilisation de produits chimiques, liquide, gel ou billes. Cette solution prend du temps puisqu’il faut laisser agir la substance. Elle est à l’origine de mauvaises odeurs et de gaz potentiellement nocifs.
Et encore, ce n’est pas forcément efficace. Parfois il faut en remettre une couche tant et bien que le flacon est vidé en un rien de temps.
Et ces produits n’ont rien d’écologique. Avec eux on rejette des polluants dans les égouts.
La solution simple, rapide et peu onéreuse
Disloquer le bouchon
La solution la plus simple et la plus efficace, que j’utilise depuis des années est la suivante. Mais tout d’abord parlons un peu de mécanique des fluides.
Un principe de physique
L’eau est incompressible, contrairement à l’air. Cette propriété nous permet de l’utiliser à bon escient pour déboucher les tuyauteries. En effet, cette incompressibilité permet de transmettre des vibrations au bouchon, mouvements qui vont disloquer et / ou déloger celui-ci.
Mais comment provoquer les mouvements qui vont déloger le bouchon ?
Il suffit d’utiliser un piston actionné manuellement. Pas besoin d’avoir une forte pression. Ce sont les oscillations qui vont, à la longue, obtenir le résultat.
Un piston ?
On trouve dans le commerce des outils spécifiques pour ce genre de technique. Ce sont des pistons équipés d’une large ventouse qui s’adapte à tout type d’orifice. C’est un peu le remplaçant de la célèbre ventouse en caoutchouc et à manche en bois.
Voici quelques exemples de pistons que l’on trouve dans le commerce.
Cet outil est très efficace et très peu coûteux. Acheté une fois, il vous servira toute la vie. Son coût d’utilisation est nul et il ne s’use pas.
Depuis que j’en ai acheté un au BHV il y a quelques années, je débouche WC, lavabo, douche et baignoire en 10 secondes.
Les commentaires sur Amazon ne sont pas toujours positifs car il semble que les gens ne savent pas vraiment comment les utiliser.
Pourtant, apprendre à s’en servir permet d’économiser pas mal d’argent.
Comment l’utiliser ?
Il est important, pour que ce déboucheur soit efficace, que la tuyauterie soit complètement bouchée. L’eau doit stagner. Au besoin faire couler l’eau à fond. Placer la ventouse sous l’eau et adaptez-la à l’orifice d’évacuation. Appuyez assez fermement.
La ventouse doit être immergée. Ensuite, actionnez rapidement le manche dans un sens puis dans l’autre. Faites de grands coups – pas trop forts pour ne pas casser l’appareil ou vous éclabousser – ou de petits va-et-vient rapides. Le but du jeu est de créer des oscillations dans la colonne d’eau. Ce liquide étant incompressible, il transmet directement les vibrations.
Les ondes de force vont soit déplacer le bouchon, soit le disloquer.
C’est pour cette raison que l’extrémité de l’appareil doit être bien immergée. Sans cela les oscillations ne sont pas transmises.
Multi usages
Il est important de choisir un appareil avec une ventouse suffisamment large pour pouvoir s’adapter aux WC. Le corps du piston a la bonne taille pour s’adapter aux trous plus étroits de l’évier ou de la douche.
Cet outil est quasiment inusable si on ne le manipule pas avec rudesse. Une bonne chose pour le développement durable. Et pour une fois, un outil durable, simple et non polluant est efficace. Beaucoup plus efficace que les autres produits.
L’entretien
De plus en plus les fabricants de produits déboucheurs indiquent qu’il faut entretenir ses tuyaux afin d’éviter les odeurs et les bouchons. Dépenser de l’argent pour vider par l’évier chaque mois ou chaque semaine un bouchon de produit chimique est non seulement anti écologique mais aussi anti économique et inutile.
Un tuyau suffisamment large et incliné ne sent pas. Pendant des lustres nul n’a été besoin de réaliser cet entretien, et rien ne le justifie, sauf la possibilité d’augmenter les ventes des producteurs.
Image : vectorolie FreeDigitalPhotos.net
Comments ( 8 )