Les sociétés ouvertes et leurs ennemis (Karl Popper)
Que sont les sociétés ouvertes ? En quoi cela est-ce important de connaître cette notion ? En quoi cela vous impacte ? Et, enfin, pourquoi vous devriez vous y intéresser ? Voilà les questions auxquelles j’aimerais répondre dans ce post.
Les sociétés ouvertes
Karl Popper est celui qui a popularisé cette notion de société ouverte. Une société ouverte est une société, on va dire, tolérante et démocratique.
Popper écrit son ouvrage au moment où Hitler gagne en puissance. Il en fait un plaidoyer contre les totalitarismes. Au moment où l’Europe est menacée d’un Âge Noir totalitaire (comme aujourd’hui).
Le totalitarisme
Pour Popper le totalitarisme est le fruit ou la cause d’une société fermée. Il critique dans son ouvrage les ennemis de la société ouverte et leurs idéologues : Platon, Aristote, Hegel, Marx.
La société ouverte
Pour Popper la solution pour contrer le totalitarisme est la social-démocratie. C’est selon lui la meilleure façon pour une société de résoudre les problèmes. C’est donc une société où tout est ouvert à une révision démocratique.
On a donc un processus de résolution de problèmes sociétaux. Ce processus se fait un peu de manière scientifique. Par des essais, des critiques et des corrections (modèle TOTE).
En réalité
Concrètement les sociétés occidentales (ou plutôt leurs élites intellectuelles) ont peu à peu adopté ce modèle.
Cela s’est traduit par de plus en plus de d’ingénierie sociale faite de façon désorganisée. Répondant à des tas de groupes de pression différents.
Le tout aboutissant à un grand désordre. Et à des revendications dans tous les sens.
Une taxation est mise en place. Taxation pour financer la redistribution sociale et la dictature de l’économie de marché.
Cet interventionnisme de la social démocratie a abouti à une stagnation économique et à des troubles politiques.
D’autre part, des gens ont des intérêts dans le pouvoir. Ils pervertissent cette société ouverte. Pour en faire une société fermée.
Le socialisme et l’économie dirigée mènent au totalitarisme.
La liberté
Ce que Popper décrit c’est un processus social-démocrate figé. Ce qui compte en fait c’est la liberté et la non-agression. Mais on en est loin.
La tolérance tue la tolérance
Une société ouverte est tolérante. Elle essaie et corrige. Le problème est que ses ennemis intolérants et sectaires se servent de ses processus pour la tourner en sa faveur. Car les groupes de lobbying influent sur la société par de l’ingénierie sociale.
Les sociétés ouvertes ne sont donc pas le meilleur fonctionnement possible. Ce sont liberté et non-agression qui doivent prévaloir. Encore est-ce valable dans la société. Une société donnée doit pouvoir se défendre de ses ennemis. Une remarque cependant : on ne choisit pas ses ennemis. Eux se déclarent à nous.
La tolérance permet à l’intolérance de s’installer
La société ouverte est tolérante. Mais cette tolérance est tolérante envers l’intolérance. La tolérance permet donc à l’intolérance de s’installer et de renverser la société tolérante.
Il faut y prendre garde.
Conclusion sur les sociétés ouvertes
Ce que Popper dit sur les sociétés ouvertes c’est qu’elles ne semblent pas armées pour résister à des groupes intolérants qui se serviraient de leur tolérance.
Accepter la différence ce n’est pas tout accepter aveuglément. Cela me rappelle un principe célèbre en conception orientée objet. À savoir, le principe Open / Close. Une société doit être ouverte à l’évolution mais fermée à la modification.
Photo: Skeeze