Pommes de terre, solanine et chlorprophame
Le saviez-vous ? La patate, la bonne vieille pomme de terre est toxique. Oui, la pomme de terre contient du poison. Je ne parle pas, bien sûr, de l’amidon qui fait grossir et des pesticides. Je parle d’une substance naturelle, la solanine. En effet, la patate est une solanacée, une famille de plantes qui contiennent des alcaloïdes, poisons naturels.
La pomme de terre contient un poison ?
Que faire alors si la pomme de terre contient des alcaloïdes ? Sachez tout d’abord que la solanine est avant tout concentrée dans la peau. Ne mangez pas de pommes de terre qui ont encore leur peau, surtout si elles sont vieilles (et ce, aussi, pour une autre raison).
Épluchez généreusement les patates. Enlevez la peau et un peu plus.
Ne consommez pas ces tubercules s’ils ne sont plus très jeunes ou qui ont germé. Préférez les pommes de terres nouvelles.
Un autre poison
La pomme de terre contient un autre poison. en fait, on ne sait pas si c’est un poison, mais je ne me risquerait pas à en consommer en quantité car c’est quand même un produit chimique, probablement nocif.
Ce composé chimique c’est l’anti germe. Il est très difficile de conserver nos tubercules favoris. Ils ont la fâcheuse tendance à germer. Et la plupart des producteurs ou des revendeurs saupoudrent (généreusement) ces tubercules d’anti germe, un produit phytosanitaire à base de Chlorprophame. L’écotoxicologie de cette substance chimique n’est pas anodine. C’est un polluant toxique pour la flore et la faune, et vous faites partie de la faune !
Que faire ?
Bien laver vos aliments, bien les éplucher, acheter des produits bio ou les faire pousser vous même et tenter de les conserver sans ajouter de l’anti germe. D’ailleurs, l’anti germe est interdit à la vente, désormais, aux particuliers (mais pas aux professionnels !).
Choisissez une variété longue conservation et conservez-les dans un endroit obscur et sec.
Si vous avez des méthodes pour mieux les conserver, laissez-moi un commentaire.
Crédits images :
Comments ( 9 )