Vingt jours pour optimiser vos revenus

Optimiser vos revenus avant la fin de l'année

Optimiser vos revenus

Plus que vingt jours pour optimiser vos revenus pour cette année et les suivantes. Vingt c’est à peu près le temps en jours qui reste avant la fin de l’année. Les impôts sur les revenus financiers :

  • revenus de livrets bancaires, dont le Livret A
  • dividendes
  • etc

vont augmenter. En effet, vous avez le choix entre la taxation des intérêts perçus au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ou l’application d’un Prélèvement Forfaitaire Libératoire au taux de 19 % (pour les revenus perçus au titre de l’année 2011).

Le dernier projet de loi rectificative pour 2011 comporte une disposition visant à augmenter le Taux du Prélèvement Forfaitaire Libératoire de 19 à 24% pour les intérêts et 21% pour les dividendes perçus à compter du 01/01/2012.

Attention, au PFL doivent s’ajouter les contributions sociales (11% et plus).

Le revenu 2011 par part (soumis à l’IRPP) est imposé par tranche selon le barème suivant :

  • Jusqu’à 6 088 euros : 0%
  • de 6 088 euros à 12 146 euros : 5,50%
  • de 12 146 euros à 26 975 euros : 14,00%
  • de 26 975 euros à 72 317 euros : 30,00%
  • au-delà de 72 317 euros : 41,00%

Selon votre tranche marginale d’imposition, il vous est favorable d’opter pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire ou pas.

 

Cas où votre tranche marginale est faible

Le calcul est simple si votre tranche marginale d’imposition est de 14%. Vous avez intérêt à déclarer vos revenus financiers sur votre déclaration et ne pas opter pour le PFL. Vous paierez moins d’impôts et vous pourrez ainsi optimiser vos revenus.

 

Cas où votre tranche marginale est élevée

Si vous êtes dans la tranche marginale de 41%, optez pour le PFL. Même avec les contributions sociales, vous paierez moins d’impôts sur les revenus financiers. C’est une bonne façon d’optimiser vos revenus.

 

Le cas intermédiaire

Si votre tranche marginale d’imposition est de 30%, la réponse est plus délicate à fournir. Les taux et les lois (crédit d’impôt/abattement pour les dividendes) changent chaque année. Il faut vraiment se pencher sur le problème et faire un peu de recherche.

Avec les contributions sociales (qui ne manqueront pas d’augmenter, tout comme les taux de taxation de base, la finance étant mal vue) le PFL peut s’avérer être plus pénalisant.

Je vous conseille de consulter les ressources suivantes.

En tout cas, vous devez signifier à vos banques votre option (elle varier d’une banque à l’autre) avant la fin de l’année pour les revenus 2011.

 

Ressources pour optimiser vos revenus

Les liens suivants vous apporteront quelques informations. Attention, le sujets, surtout les chiffres, changent chaque année.

www.pratique.fr

www.cerises.net

wikipedia

www.capital.fr

www.lesclesdelabanque.com

 

 

 

Crédit photo :

m_bartosch / FreeDigitalPhotos.net

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge