Chômeurs lisez ceci

Le chômage c’est une période de la vie qui n’est pas très glorieuse. Les chômeurs le savent. On se sent délaissé sur le côté de la route, on désespère car on se sent inutile. On déprime. Pourtant, les chômeurs ont un petit plus que les autres n’ont pas, une ressources très rare et très disputée.

Quand on possède cette ressource tout devient possible. Et ne pas en disposer freine tous les espoirs. En fait, quand on n’a pas cette ressource on est pauvre et on le reste.

 

Les chômeurs ont ce qui rend le succès possible

 

Il s’agit du temps. Du temps libre. Un salarié paie chèrement le temps libre dont il dispose. Cinq semaines de congés par an ! Super ! Une vie de labeur pour des miettes de congés.

Un ami a un jour discuté avec un homme sur un bateau de croisière. Cet homme était heureux car ce jour-là il avait passé le cap. Le cap que l’on dépasse quand on a passé autant de jours à la retraite qu’à travailler. Certains fonctionnaires passent plus de temps dans leur vie à la retraite qu’au travail. Mais ça, ce n’est pas pour vous si vous travaillez dans le privé. Au fait, privé, cela signifie privé de pouvoir d’achat et de temps libre.

Et, de toute façon, dès 2023 il n’y aura plus de retraite car le régime aura fait faillite.

 

 

chomeurs le temps argentQuand on n’a plus rien à perdre

 

Les chômeurs ont du temps libre et sont payés pour cela. Il faut en profiter au lieu de déprimer !

Attention ! Je ne parle pas de faire ce que l’on veut et profiter de la vie. Non, il faut profiter de ce temps libre que l’on a quand on est chômeur pour se construire sa propre liberté financière.

En effet, quand on est chômeur on peut commencer à être réellement productif.

 

Être enfin réellement productif

 

Un salarié est un pauvre en puissance. Il dépend d’une seule source de revenus pour vivre. Et cette source est hautement tarissable. Son patron peut le virer à tout moment et l’entreprise qui l’emploie peut faire faillite d’un jour à l’autre. Un salarié a des revenus qui sont linéaires et cappés : son revenu dépend du temps qu’il passe à travailler, et même s’il travaille plus il ne gagnera pas plus.

 

 

Chaque heure de travail ne rapporte qu’une seule fois au salarié

 

 

Pour le salarié, un grand nombre d’heures de travail n’ont que peu de résultat. Pour le riche, quelques heures seulement donnent de grands résultats. Le rentier gagne de l’argent sans travailler.

Combien vous rapporte chaque heure de travail ? 10 euros, 20 ? Le problème quand on est salarié c’est que chaque heure de travail ne rapporte qu’une fois ! Ne serait-il pas merveilleux qu’une heure de travail rapporte à vie ?

 

Si vous êtes chômeur vous êtes presque riche. Presque, parce que c’est simplement que vous n’avez pas encore réussi à mettre en place des flux de revenus récurrents et indépendants.

 

 

Les deux façons de se construire des flux de revenus indépendants quand on est chômeur

 

Quand on est chômeur il y a deux façons de générer rapidement des flux de revenus récurrents. Ce sont deux stratégies simples et rapides comparées à d’autres.

 

L’immobilier

 

L’investissement immobilier est l’investissement du pauvre. Oui, oui ! Cela paraît étonnant, car le ticket d’entrée est d’au minimum 10000 euros pour un parkinnet (c’est un petit parking).

Pourtant, il est possible d’investir dans l’immobilier sans argent. Vous ne me croyez pas ? C’est cependant possible.

 

Investir dans l’immobilier sans argent

Acheter un appartement ou une maison pour louer le bien à un locataire est possible si :

  • vous achetez le bien en dessous du prix du marché
  • vous le transformez en coup de cœur avec quelques travaux
  • et le louez plus cher que le prix du marché.

 

 

chomeurs et argentQue chaque jour soit le bon

 

Il existe des techniques pour rendre cela possible, même pour les chômeurs. Si vous utilisez ces techniques, votre banquier flairera la bonne affaire et vous donnera l’argent pour la réaliser.

 

Non seulement vous aurez acquis un bien immobilier sans débourser d’argent – il sera à vous – mais en plus il vous rapportera chaque mois un peu d’argent. En effet, ces méthodes permettent de générer des flux récurrents positifs : chaque mois l’argent entre au lieu de sortir. Ça, les banquiers aiment. Et ils vous prêteront encore de l’argent pour d’autres investissements.

Ainsi, vous pourrez acquérir plusieurs biens qui vous procureront des flux de revenus positifs chaque mois. De plus en plus.

 

Vous décrire ces méthodes n’est pas l’objet de cet article. Sachez qu’il faut un peu de patience et de travail – surtout si vous voulez économiser sur les travaux et les faire vous-même.

 

C’est pour cela que j’ai pensé à une autre stratégie, plus simple.

 

Gagner de l’argent en bourse

 

La bourse permet de gagner de l’argent de plusieurs façons. Je ne vais pas vous parler des placements à long terme – beaucoup de blogueurs vous parlent des actions à forts dividendes : à moins que vous ayez 200 000 euros sous le coude à jeter en pâture en bourse, c’est du n’importe quoi. Cela ne vous permettra pas d’en vivre.

 

Non, je vais plutôt vous présenter une stratégie rapide mais qui demande pas mal de temps. Mais les chômeurs en ont, n’est-ce pas ?

 

Combattre vos freins

 

Quand on parle immobilier tout le monde comprend. Quand on parle bourse c’est la débandade. On pense qu’il faut être un génie comme Warren Buffett pour gagner en bourse. Ou alors on pense que c’est trop compliqué, voire trop dangereux, ou, pire, que c’est un repère de requins capitalistes.

 

Si vous êtes gaucho, considérez ce que je vais vous dire. Allez-vous laisser ces gros messieurs à cigare se gaver sur le dos des pauvres travailleurs ? Pourrez-vous aider les pauvres si vous restez l’un d’entre eux ? Si l’on se souvient du Bon Samaritain c’est aussi parce qu’il avait de l’argent à donner. Donc, gavez-vous sur le dos de ceux qui se gavent sur votre dos.

 

Comment se gaver sur le dos des capitalistes ?

 

Vous allez donc commencer par laisser tomber vos a priori sur la bourse, et apprendre à la connaître.

 

La deuxième étape sera d’apprendre à trader.

Trader, c’est acheter et vendre des actions ou d’autres titres financiers. Il n’y a rien de sorcier à cela. Il y a des règles, il suffit de les appliquer.

 

Il existe un type de trading particulier appelé day trading, ou trading intraday. Il s’agit de passer des ordres d’achat et de vente dans la journée. Grâce à ce type de trading on peut gagner de l’argent tout de suite et ce avec un capital relativement faible (de 1000 à 10 000 euros).

 

Ne rêvez pas, cependant. Vous ne gagnerez pas dès demain, et même dans 6 mois vous ne gagnerez pas de quoi vivre, sauf si vous êtes très appliqué et relativement doué.

 

Mais la bonne nouvelle c’est que :

  • plus vous travaillerez sur le trading, plus vous gagnerez
  • plus vous gagnerez et plus vous gagnerez
  • vous serez votre propre patron
  • vous travaillerez de la maison ou de presque n’importe où dans le monde pour peu qu’il y ait un accès internet
  • vous pourrez ne pas travailler certains jours si vous le voulez
  • c’est beaucoup plus facile et finalement moins risqué que l’immobilier.

 

Certes, il vous faudra rester devant un écran une bonne partie de la journée. Mais plus votre expérience s’allongera, plus vous gagnerez, et un jour viendra où en une journée de travail vous gagnerez un mois de salaire d’ingénieur. Vous aurez les 29 autres jours du mois pour vous.

 

Day trading vs immobilier

 

  • L’investissement dans l’immobilier demande un travail différent. Il faut chercher les biens, les retaper, chercher les locataires, gérer diverses tracasseries administratives, faire des travaux d’entretien, …
  • Le day trading nécessite, au moins les premières années, de passer un bonne partie de ses journées devant un ordinateur. C’est un peu stressant, mais la journée finie, on n’a plus de position sur le marché et on dort tranquille.
  • D’autre part, le risque est bien moindre, au contraire de ce que l’on peut penser. En effet, grâce à certaines techniques, vous allez à chaque transaction risquer peu de capital. Dans l’immobilier, vous allez d’un coup risquer gros sur beaucoup d’argent que vous ne possédez pas ! La moindre erreur peut coûter cher, peut-être pas en argent mais en inquiétude et en stress.
  • L’immobilier fait intervenir les autres : le meilleur bien ne trouvera pas de locataire s’il n’y en a pas dans le coin. La crise peut s’abattre et votre locataire ne plus vous payer…
  • Dans le cas du trading intraday, vous ne dépendez de personne. Il n’y a que vous, des courbes et vos indicateurs. Même en cas de crise, cela ne vous impacte pas. Il se peut même que la crise vous fasse gagner encore plus d’argent ! Je me souviens d’un gros monsieur qui passait à la télé pendant la crise des subprimes alors que tous les marchés s’écroulaient. C’était un particulier. Il tradait de chez lui. Il disait avoir gagné 300 000 euros. Je ne sais pas si c’était sur la journée ou la semaine. Que feriez-vous avec 300 000 euros ?
  • Côté tracasseries administrative, le trading c’est : joindre un justificatif à votre feuille de déclaration et remplir une case, une fois par an. De quoi rassurer le ministre le plus phobique de la paperasse administrative, non ?

 

Cependant, pour rétablir la balance, je ne pense pas qu’il faille opposer l’investissement immobilier au trading. Vous pouvez vous former aux deux et pratiquer les deux. Quand vous aurez beaucoup d’argent, il faudra bien vous diversifier et placer dans la pierre.

 

Personnellement, je trouve juste que le trading est la dernière activité où l’on est totalement libre. C’est magique de gagner de l’argent en cliquant sur des boutons (c’est encore plus magique de gagner de l’argent automatiquement, mais ça c’est une autre histoire et cela demande plus de temps).

 

Par où commencer ?

 

Cela ne se fera pas en un jour, ni même en trois mois, mais si vous ne commencez jamais vous ne réussirez jamais. Ça c’est sûr !

 

Si vous êtes chômeur, c’est maintenant qu’il faut commencer. Pas demain. Chaque minute qui passe est de l’argent qui ne tombe pas dans votre escarcelle.

 

Pour ce qui est du trading, vous trouverez sur l’un de mes sites des informations très utiles. En vous inscrivant à la liste vous recevrez une introduction à la bourse en attendant le cours en vidéos que je prépare et qui sera spécialement réservé aux débutants.

En fait, vous pouvez déjà commencer – le cours sur le trading intraday est déjà disponible et vous apprendra comment travailler en pyjama, mais je ne veux pas vous lâcher dans la nature comme ça. C’est pour cela que je suis en train de préparer un cours spécial grands débutants afin de répondre à toutes leurs questions sur la bourse et le trading. Il viendra compléter les 165 fiches du trader débutant.

 

Pour conclure, je dirais que le temps permets aux chômeurs de développer leurs sources de revenus récurrents. Même si cela n’est pas immédiat, il faut commencer à amorcer la pompe, sous peine de ne jamais rien voir venir.

 

Et, vous, comment allez-vous amorcer la pompe ? Avez-vous au moins l’intention de vous en sortir ?

 

 
Image : graur razvan ionut, Stuart Miles FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. Replycat
    S'il suffit d'avoir du temps pour s'enrichir, pourquoi perdez-vous le votre en écrivant ce type d'article ? Vous devriez petre en train de trader vous-même au lieu d'inciter les autres à le faire, surtout les chômeurs qui n'en nont pas les moyens. Vous avez oublié de préciser que l'on peut aussi perdre.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Rebonjour Cat, la bourse est fermée le soir. Il faut bien que je m'occupe :-) ! Si vous investissiez en bourse au lieu de financer la dette de votre pays (et donc les licenciements de nos compatriotes) vous sauriez que +20% c'est mieux que 0,5% du Livret A. Quant à perdre de l'argent en bourse, si vous suivez les conseils de base connus des investisseurs, vous n'en perdriez pas, au contraire. Il est dit que la bourse rapporte en moyenne 8% par an. Mais vous pourriez aussi gagner 1500% en investissant sur ADLER Real Estate dans le PEA (15% d'impôts seulement). Mais si vous préférez gagner des clopinettes... Et puis gagner de l'argent n'empêche pas de conseiller les autres et de les aider. Je ne sais pas si c'est la même chose pour vous, mais je suis peiné de voir que certaines personnes peinent à boucler les fins de mois pour des questions de quelques centaines d'euros. Il n'y aura pas de retraites pour les jeunes. Et plus de travail non plus. Il vaut mieux se préparer à gagner de l'argent autrement. Et le trading ou l'investissement en bourse est le plus simple. Voilà, c'est tout.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge