Diesel, le scandale français – le documentaire

Pompe à essence

Le diesel est une exception française. Aucun autre pays n’a un parc de véhicules diesel aussi développé.

Cela a été une volonté politique que de développer ce carburant par rapport à l’essence.

Aujourd’hui il y a en France plus de raffineries qui produisent du diesel que de l’essence et le parc de véhicules est majoritairement diesel.

Pourtant, le procédé diesel, inventé par l’ingénieur allemand Rudolf Christian Karl Diesel, est très polluant.

Pour voir tout de suite ce documentaire cliquez ici.

La chasse au CO2

Sous prétexte de protéger la couche d’ozone les autorités ont pratiqué la chasse aux véhicules essence.

En effet, le diesel produirait moins de CO2, mais la médaille a un gros revers.

Le diesel émet beaucoup de particules fines beaucoup plus toxiques pour le corps humain que du CO2.

Étant fines, ces particules pénètrent loin dans les poumons et peuvent être source de maladies comme le cancer.

Les autorités ont donc mis en danger la vie de nos enfants et vieillards (plus sensibles à ces particules) pour respecter des directives internationales.

La manne fiscale

Mais il y a une autre raison, peut-être.

Vous savez que le diesel était moins taxé que l’essence. L’État a peut-être eu comme projet de gonfler l’usage de ce carburant pour ensuite augmenter la fiscalité sur celui-ci et engranger plus d’argent.

Vous avez en effet peut-être constaté que l’écart de prix entre le diesel et l’essence se resserre.

Je suis prêt à parier qu’il va encore se réduire dans les années qui viennent.

diesel
Le diesel émet des particules fines toxiques que l’essence ne produit pas

Le documentaire sur ce sujet

Ce soir, dimanche, sur France 5, est diffusé un documentaire sur ce sujet qui n’est plus tabou.

Son titre :

Diesel, le scandale français

un film de Stéphane Manier de 2012.

 

PS :

Diffusez cet article sur les réseaux sociaux à tous vos amis. Ce scandale doit être dénoncé pour que les pouvoirs publics agissent enfin !

 

Illustrations : Anusorn P nachol et Supakitmod FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 6 )

  1. ReplyEdwige
    Cela ne m’étonne pas. Encore une feinte de l’État… Ils font tous et leurs contraires, « achetez des voitures pour l’économie, mais privilégiez les transports en commun pour l’environnement… À l’avenir vous n’aurez plus le droit de rentrer dans Paris sans payer un péage, c’est pour réduire la pollution… On oblige les constructeurs français à proposer des modèles de voitures électriques, mais on ne met pas les infrastructures de rechargement en place… ». Je crois qu’on nous prend vraiment pour des …
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Bonjour Edwige Dans le documentaires ils disent que c'est à cause du lobby des constructeurs automobiles comme Peugeot. Depuis les années 80 on sait que le diesel est dangereux.
  2. ReplyChristian
    Bonsoir L'OMS , ce n'est pas cette organisation qui a enrichi les multinationales du médicament en raison d'un soi-disant virus qui devait infesté la terre entière ? Gardons-nous des jugements hâtifs et péremptoires . Tous les carburants polluent , alors je trouve ce débat superfétatoire , négatif et contreproductif . D'après moi , la seule question qui mérite d'être posée est :" A quand un véhicule non polluant ? " Au plaisir de lire vos remarques constructives .
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Tout à fait d'accord avec toi Christian ! Entre la peste et le choléra que faut-il choisir ? Éliminons un premier problème, puis passons à un autre...
  3. ReplyBenski
    En angleterre le diesel est plus chere que l essence depuis des annees. En europe le diesel est presque le meme prix que l essence sauf le france. En 2009 j ai achete une Dacia Sandero GPL et depense €1000 de moins en carbaurant par an. Beaucoup des francaise en fait le meme. Le sandero gpl etais une vrais success. Aujourd hui, impossible d acheter une sandero gpl neuf de chez renault. En plus le dacia logan break etait vendu en allemagne avec gpl de serie et non en france. Pour moi ca veux dire que les voitures equippe avec gpl qui en tres bien vendu et qui sont hors marche maitenant est preuve de la manipulation des marches. Toutes les vehicules devrais etre proposer avec gpl de serie au lieu des moteurs a diesel.
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Tout à fait, Benski. Et le diesel coûte plus cher à fabriquer ! Le diesel est vraiment une spécificité française dictée, d'après le documentaire, par Peugeot.

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge