Jetez votre semelle pour epine calcaneenne aux orties

Quand j’étais petit j’ai porté une semelle orthopédique pour pieds plats. Et j’ai attendu cette année pour apprendre que les semelles orthopédiques ne sont pas une fatalité.

Pourquoi ?

On peut corriger le pied sans semelle et voici comment faire.

corriger le pied sans semelle

Corriger le pied sans semelle

Depuis peu je m’intéresse à l’ostéopathie. Je me suis renseigné et j’ai découvert, outre les services d’un bon ostéopathe, un auteur incontournable dans le petit monde de la biomécanique.

La biomécanique c’est la science de la mécanique du corps. Notre corps est un assemblage de muscles, d’os et de tendons qui interagissent comme une mécanique très précise.

Attention, je ne veux pas réduire le corps à une machine. Il y a ce quelque chose d’indéfinissable que l’on pourrait appeler l’âme qui vient en plus !

Mais pour soigner des articulations douloureuses, et surtout prévenir les blessures quand on pratique le sport, la biomécanique est très importante.

pieds femme

Vous ne savez pas marcher correctement

C’est un fait, la plupart des gens ne savent pas comment marcher correctement.

Personne ne nous apprend à marcher correctement. On arrive à marcher, à se déplacer, mais souvent c’est en adoptant les mauvais gestes.

On se retrouve donc à engager nos articulations de la mauvaise manière, ce qui use prématurément les cartilages.

jambes femme

Le cas des pieds plats

En dehors de malformations, les pieds plats sont dus à une déficience des muscles propriocepteurs qui maintiennent la voute plantaire.

La plupart des médecins prescrivent une semelle correctrice.

Or ce n’est pas forcément la bonne solution quand il n’y a pas de malformation.

Le pied peut se rééduquer grâce à des exercices et l’apprentissage des bons gestes.

 

femme pieds sur sofa

L’empilement Articulaire Dynamique

Frédéric Brigaud, l’auteur de Corriger le pied sans semelle : Pied pronateur, supinateur et prévention des entorses a inventé le concept d’EAD.

En gros cela consiste à aligner les articulations de la hanche, du genou et de la cheville.

C’est seulement dans ces conditions que les articulations ne sont pas maltraitées.

 

Concernant le pied et la semelle

Frédéric Brigaud nous apprend que les chaussures déforment le pied. Pour que le pied retrouve une forme efficiente il faut le rééduquer.

On devra donc faire les bon gestes et se soumettre à des exercices spécifiques pour corriger le pied sans semelle.

 

Mon avis sur le livre Corriger le pied sans semelle

Ce livre est une excellente introduction à la biomécanique.

L’auteur rentre suffisamment dans le détail pour que l’on comprenne.

Après, ce qui est un peu plus ennuyeux ce sont les exercices à faire devant un miroir.

Cependant, si on veut corriger son pied sans semelle on est bien obligé.

Et, surtout, même si l’on n’a pas encore de problème, cela nous apprend à faire les bons mouvements, les bons gestes pour ne pas fatiguer ses articulations.

 

En conclusion, je recommande chaudement ce livre à tous ceux qui veulent prévenir les blessures et l’arthrose et garder des articulations en bonne santé, et bien sûr, jeter leur semelle orthopédique à la poubelle.

 

Où acheter ce livre ?

Cliquez sur l’image pour vous procurer « Corriger le pied sans semelle » sur Amazon.

 

Une : stockimages ; de haut en bas : sattva, Simon Howden, stockimages, tiverylucky FreeDigitalPhotos.net

Comments ( 2 )

  1. ReplyLavanderose
    Bonjour Michel, J'ai découvert, lorsqu'elle était petite, que ma fille avait les pieds plats...lorsqu'en sortant sur la terrasse chez mamie, en plein été, avec pieds mouillés, on a vu la trace quasi intégrale de ses petons. Surprise ! Mes deux autres enfants n'avaient rien de tout ça. Un kiné m'a dit "bah, ce n'est pas si grave, vous savez, elle n'a pas à faire l'armée !". Je lui ai fait faire des semelles (les prix m'ont fait bondir), et elle a vite arrêté d'utiliser la première série... Ffff...il s'avère que Mademoiselle est très vite, à l'âge ado, devenue une fan de hauts talons (la frime, les copines etc....). Hé bien, à mon grand étonnement, elle s'est fait une voûte plantaire ! avec sa manie des talons ! qui du reste, lui a passé maintenant. Il n'a plus été question de semelles, un ostéo, contacté bien plus tard a souri en me disant que oui, c'était bien le fait d'avoir porté des talons qui avaient aidé à lui former sa voûte plantaire,...j'étais sidérée. Depuis, elle cavale à la fac en chaussures confortables à hauteur raisonnable. Mais le coup des "talons", ça m'a marqué !
    • ReplyMichel de Changer Gagner
      Merci pour ce témoignage, Lavande. Cependant, les talons ont d'autres défauts. En fait il est plus question des différentes articulations du pied. Les talons ne laissent pas libre l'articulation qui permet à l'avant du pied de pivoter. Je pense que cette correction est aussi due à la position des pieds par rapport à la ligne qui passe au milieu entre les pieds et au fait que le talon doit rester bloqué avec les talons, sous peine de se tordre la cheville (enfin, je pense, car je ne suis pas un spécialiste du port de talons hauts).

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge