Apprenez à vaincre stress, angoisse, anxiété et peur
Stress, angoisse, anxiété et peur
Le stress, l’angoisse, l’anxiété, la peur sont des phénomènes qui n’existent pas. L’industrie pharmaceutique (très puissante en France) fait des millions sur du vent. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Un enfant court et tombe. Il se relève et repart sans y faire attention. Un autre court et tombe. Il se met à pleurer et appelle sa mère. Ces deux expériences sont les mêmes, les réactions sont différentes. L’un se relève et continue, l’autre s’arrête et se laisse submerger par ses émotions.
Cet article fait suite à mon précédent article sur « comment guérir le stress par les plantes ». Il présente d’autres moyens de vaincre le stress.
Le monde autour de nous n’est pas réel
Ce que nous voyons, ce que nous connaissons n’est pas réel. Le monde est fait de vide et d’ondes, nous le savons depuis Einstein. La mécanique quantique a montré que tout n’était pas si réel que cela, mais plutôt une affaire de probabilités.
Ainsi, vous êtes là, mais en même temps là-bas. D’où les dimensions parallèles, peut-être les fantômes, spectres, et autres délires d’auteurs de science-fiction.
Ce que nous prenons pour une menace est parfois un signal émis par notre environnement qui a été mal perçu par nous-même. Le patron gueule et nous le prenons pour nous. Notre confiance en soi diminue, nous doutons, alors que le problème vient de lui et pas de nous.
En tant que manager il doit montrer l’exemple et aider son équipe à progresser. Peut-être est-il lui-même en manque de confiance ou dans une mauvaise passe. Son agressivité projetée nous perturbe et entre en conflit avec nos représentations internes, nos croyances et nos stratégies.
Stresser est un problème interne
Lutter contre les causes de stress est inutile, sauf dans des cas extrêmes comme le bruit intense au travail. C’est la représentation interne du stimulus externe qu’il faut changer. C’est un peu comme avoir peur de la nuit en pleine nature. On entend des bruits d’animaux, en grande majorité inoffensifs, et pourtant on a peur. C’est aussi la peur du monstre sous le lit de quand on était enfant.
La nuit provoque des représentations internes tout à fait inadaptées. Parfois, s’en débarrasser, réduit le stress ressenti.
Par exemple, si vous avez peur de perdre votre travail, peut-être que cela vous angoisse parce que vous avez comme croyance que vous ne trouverez pas de travail, que vous êtes trop vieux ou trop peu formé ou que la situation économique est trop mauvaise. Ces croyances font que vous êtes paralysé par la peur. Cette litanie de phrases négatives tourne sans cesse dans votre conscience qui programme votre subconscient, lequel crée des désordres physiques, les symptômes du stress.
Or, le subconscient se programme facilement. Il suffirait d’arrêter de se répéter ces pensées négatives et de les remplacer par des positives.
Le meilleur remède à l’angoisse et au stress
Je pense que le meilleur remède est la méditation, la relaxation et la prière. Pendant la médiation et la relaxation, nous faisons taire les petites voix négatives de notre conscience. Les impacts de ces activités sur la bonne santé ont été prouvés à maintes reprises.
Je ne suis pas religieux pour un sou, mais, et c’est prouvé par toutes les religions du monde et de l’histoire, la prière est un remède miracle et plus simple encore que la méditation ou la relaxation. Choisissez une petite prière, par exemple, l’excellent Psaume 23 de David, ou une prière inventée qui ne parle pas de Dieu, mais de l’Énergie Universelle, comme il vous plaira.
Le but est de vous répéter que Dieu, ou l’Énergie est en vous, qu’elle vous aide et vous apporte tout ce dont vous avez besoin, à tout instant.
Et puis, songez au Big Bang, aux atomes qui vous composent et qui proviennent des étoiles. Croyez-vous que vos problèmes actuels ont une importance mis en perspective de l’univers ? Auront-ils une importance dans un, deux, dix ans ?
Vous pouvez, par exemple, intégrer les enseignements des révélations du manuscrit de la prophétie des Andes.
Mon prochain article portera sur le conscient et le subconscient. Je suis impatient de découvrir vos commentaires et questions. Il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet de ces article, et n’hésitez pas si vous avez besoin d’aide. À bientôt.
Comments ( 5 )