Êtes-vous trop indulgent avec vous-même ?

Être trop indulgent avec soi-même ou avec les autres n’est pas toujours bon pour évoluer. Par exemple, à l’école, quand l’éducation nationale est trop indulgente avec les élèves, cela ne les sert pas du tout.

 

etre indulgent faire l'autrucheFaites-vous l’autruche ?

Vu à la télé !

La nouvelle est tombée à la télé : l’éducation nationale veut supprimer le zéro pointé comme note donnée aux élèves pour les dictées.

 

Le zéro pointé c’est quoi ?

Eh bien, si t’as plus de 10 fautes et que chaque faute vaut 2 points, alors t’as zéro. Pareil si t’as fait plus de 20 fautes à un point.

Logique, non ? Si t’es nul ou fainéant t’as zéro. Rien que de plus normal.

Si t’as eu zéro faudra travailler plus ou mieux pour la prochaine fois. En tout cas, travailler autrement.

 

Pourquoi s’offusquer de zéros obtenus en classe ? Pourquoi ne faut-il pas choquer l’enfant quand il se trompe à ce point ? Faut-il faire l’autruche et cacher la réalité ?

Cela fait des dizaines d’années que la société française se voile la face en niant les problèmes. On donne un nouveau nom aux choses qui dérangent. On attribue des A, B, C et D en lieu et place des notes.

Mais quand il s’agit de résoudre réellement les problèmes, il n’y a plus personne.

 

Indulgent et complaisant

 

Indulgence vient du latin « indulgentia » qui signifie complaisance, bienveillance. L’indulgence c’est la facilité à pardonner les fautes et les défauts.

S’il n’y a pas de problème à pardonner une faute, dans un contexte scolaire, la « facilité » à pardonner les trop nombreuses fautes n’est pas utile. Elle est même nuisible.

C’est la « facilité à » qui est de trop. Quand un comportement est fautif, pardonner est une chose, mais ce qu’il faut faire c’est accompagner pour corriger ce comportement.

 

La complaisance et l’indulgence conduisent à une sorte de laxisme qui n’est bon pour personne. Et cela s’applique à vous comme aux écoliers. Même à la France : le laxisme en matière de déficit depuis 40 ans place la nation dans une impasse terrible.

 

Dans le cas de votre vie personnelle, il est donc important, si vous ne voulez pas faire comme les cancres et les politicards, de ne pas céder à l’indulgence.

 

Un comportement erroné ne doit pas être pardonné, mais accepté, analysé et servir de feedback pour être amélioré.

 

Donc, je suis sûr que dans certaines situations vous êtes trop indulgent avec vous-même : alimentation, alcool, travail, etc. Êtes-vous prêt à changer ? Pour commencer il faudra être moins indulgent et vous remettre en cause.

Arrêtez de faire l’autruche !

Ce n’est que le début du voyage….

 

 

Image : criminalatt FreeDigitalPhotos.net

 

 

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge