Guérison Reiki – auto initiation gratuite
Le Reiki Usui est une pratique de guérison physique est spirituelle par imposition des mains. Les pratiquants professionnels sont réunis dans une fédération française de Reiki. On peut l’assimiler à du magnétisme ou au Quantum Touch (lire Quantum touch – la transformation profonde – une nouvelle façon de se soigner), mais à la différence du magnétisme, cette capacité peut se transmettre par une initiation. Celle-ci est réalisée par un maître, lui-même initié par un autre maître, le premier maître étant le japonais Usui.
Le Reiki permet de soigner par imposition des mains. Quand vous serez initié, vous noterez un flux d’énergie dans vos mains. Ce magnétisme vous permettra de vous soigner ou de soigner d’autres personnes.
C’est un peu comme de la magie. Il est également possible de pratiquer des soins à distance ou dans le passé ou le futur.
Notamment, certains maîtres Reiki offrent des initiations à distance. Je vous en parlerai plus loin.
Le Reiki – degrés et initiations
Il y a, selon les maîtres, 3 ou 4 degrés ou niveaux en Reiki. Dès le premier degré vous pouvez pratiquer un soin. Le second degré vous donne plus de force et vous permet de soigner à distance. Au troisième vous devenez maître. Le dernier niveau de Reiki fait de vous un maître enseignant capable d’initier quelqu’un.
L’initiation se fait en général en 2 jours, seul ou en groupe. Par exemple, pour le premier niveau de reiki, le maître vous explique la philosophie du Reiki, vous apprend à vous relaxer et à méditer un minimum. Pendant ces deux jours il va pratiquer sur vous et vos chakras quatre ouvertures énergétiques destinées à mieux faire circuler l’énergie dans votre corps et vous aider à canaliser l’Énergie Universelle.
Le degré de maîtrise est plus difficile et étalé dans le temps. Vous devenez le disciple du maître et l’aidez dans ses soins et cours. Son but est de s’assurer que vous respecterez l’éthique du Reiki et serez capable d’aider les gens.
Une initiation vous coûtera environ 200 euros, parfois moins selon le maître. Les autres initiations montent à 400 euros. Cela peut être un processus très intense émotionnellement. Vos émotions ressortiront peut-être et vous pleurerez.
Le Reiki : des symboles
Aussi étrange que cela paraisse, des symboles permettent de renforcer la force du Reiki ou de l’appliquer à distance et dans le temps.
Le premier niveau de Reiki ne vous autorise pas à utiliser des symboles. Trois symboles vous seront appris au cours de l’initiation du second degré. Lors de la troisième initiation le symbole du maître vous sera révélé.
De nombreux autres symboles existent, ainsi que des variantes du Reiki, parmi lesquelles :
- le Reiki Aruna
- le Reiki Arc-en-ciel
- le Reiki Kundalini
Pourquoi se faire initier au Reiki ?
Le premier avantage de l’initiation au Reiki est de mettre un pied dans le monde de la méditation et de la spiritualité. Le second avantage, surtout si vous avez des enfants, est de pouvoir soigner les petits bobos et les plus gros sur vous-même ou vos proches.
Une brûlure, un coup, une coupure ? Appliquez une main ou les deux : plus de douleur et une guérison plus rapide. Les enfants sont très sensibles à l’énergie qui sort de vos mains. Elle peut soulager leurs petits maux.
Du mal à dormir ? Un soin de Reiki délivré à soi-même et un sommeil de qualité arrive.
Pour certains le Reiki aide aussi à trouver une place de parking un jour de marché, ou débloquer une machine qui ne marche plus, dynamiser (purifier) ses aliments, son eau, purifier et nettoyer des pierres de lithothérapie, …
Mais, si vous avez des problèmes de santé ou autres, vous pouvez aussi consulter un praticien Reiki. Il vous en coûtera environ 50 euros.
Un monde fermé, mais pas une secte
On peut lire à quelques endroits que le Reiki est une secte. Il n’en est rien. Comme toute pratique « spirituelle » il arrive que certaines dérives existent. Avant de vous faire initier, sélectionnez votre maître, rencontrez-le pour discuter.
Pour ma part, je craignais cet aspect « initiation en groupe », qui me faisait penser à des pratiques sectaires. Pour avoir essayé, il n’en est rien. Par contre, selon le maître et le lieu de l’initiation, vous pouvez vous sentir plus ou moins bien. Certains centres de Reiki ressemblent plus à une usine qu’à un lieu propice à la découverte de l’Énergie Universelle.
Bien choisir son maître pour l’initiation
Personnellement j’ai choisi un maître avec lequel je me sentais bien. Je vous la recommande si vous habitez près de Paris. Elle pratique les soins et les initiations chez elle. Et elle vous fait la cuisine ! Allez visiter son site Reiki ressource.
Si vous habitez dans le sud-est de la France, je peux vous recommander un maître que je connais personnellement. Contactez-moi pour en savoir plus.
Bien qu’il existe des solutions pour s’initier tout seul (voir plus loin), passer par l’initiation d’un maître permet de bénéficier de ses conseils et de son aide. L’initiation peut en effet aussi devenir une thérapie.
Comment se passe un soin de Reiki
Un soin de Reiki peut être donné à une autre personne ou à soi-même. Il se pratique debout, assis ou allongé et consiste à mettre les mains sur ou au-dessus de certaines zones du corps.
Rassurez-vous mesdames, il n’y a pas besoin de poser les mains, ni même les placer au-dessus des parties « stratégiques » de votre corps.
Il y a une vingtaine de positions des mains, dont un bon nombre sur la tête (zone par laquelle on commence). Le soin peut durer de 10 minutes à 45 minutes, voire une heure. Bien souvent les positions de la tête suffisent. De toutes façons, l’énergie circule là où votre corps en a besoin.
Si vous ressentez une douleur à un endroit précis, positionnez avant tout vos mains sur cette zone et l’énergie fera le reste.
Comment fonctionne le Reiki
On vous expliquera que c’est l’Énergie Universelle qui entre via votre chakra coronal, passe par votre chakra du cœur puis dans vos bras et sort par les chakras des mains. Moi je pense qu’il s’agit plutôt du magnétisme humain qui est canalisé, comme on vous apprend à le faire dans le Quantum Touch.
Le Reiki ne peut, d’après les maîtres, qu’être transmis par initiation par un maître. Cela m’a toujours intrigué, car le premier maitre, Mikao Usui a été initié un peu comme Buddha a été illuminé. D’autre part chaque maître a tendance à transmettre la tradition à sa façon, d’où les nombreuses écoles de Reiki et les divergences dans une même écoles. Chaque maître possède son pedigree et sa lignée. C’est un aspect qui me déplaît un peu.
Mon auto initiation au reiki et mon parcours
Mon parcours est un peu atypique. J’ai d’abord essayé de m’initier tout seul. J’ai commencé par la méditation, puis le Quantum Touch.
Il existe des auto-initiations et des initiations à distance et dans le temps gratuites et payantes (voir ci-après). J’en ai essayé plusieurs et j’ai connu grâce à celles-ci les effets du Reiki, notamment, des picotements et de la chaleur dans la paume des mains, chose que je n’avais jamais ressenti auparavant. J’ai pu ensuite me soigner, en particulier pour récupérer après des joggings de 2 à 3 heures, ou faire fuir un mal de tête (je sens la douleur se dissoudre jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un petit point qui n’est plus gênant), ou soigner mes enfants (mal de ventre, coup, brûlure, écorchure, rhume, …).
La dernière fois que je l’ai utilisé en « grand » c’était cet hiver. J’avais pris froid bêtement : mal de gorge non soigné qui empire et se transforme en rhume. En général, chez moi, cela dure 2 à 3 semaines (je ne prends pas de médicaments). Cette fois, au bout d’une semaine d’un petit mal de gorge, c’est tombé sur le nez. Je me suis donc fait un soin de Reiki assez long avec, en plus, une fluorite (une pierre spéciale pour soigner la rhinite, la sinusite) posée sur le front.
L’effet ne s’est pas fait attendre. Lors du soin le nez s’est débouché d’un coup (peut-être dû à la position allongée et à la température de la chambre) et la douleur a disparu. J’ai super bien dormi. Le lendemain j’ai eu de la fièvre et j’ai dû prendre de l’aspirine pour tenir au travail. Si j’étais resté à la maison (ce qui n’est pas mon genre) j’aurais peut-être pu faire d’autres soins. Après, plus rien, guéri, alors que d’habitude cela dure. J’ai regretté de ne pas m’être soigné plus tôt cette fois-ci.
Après cette auto-initiation, je ne savais pas si j’étais vraiment initié. J’ai donc suivi une initiation au premier degré avec un maître soigneusement sélectionné. J’ai été déçu, je n’ai rien ressenti lors des « ouvertures énergétiques ». Et après l’initiation je ne ressentais plus la chaleur et les picotements dans la main. Ce n’est qu’au bout de quelques jours que c’est revenu.
Au bout de quelques mois j’ai découvert qu’il existait des DVD d’initiation. J’ai acheté celui d’initiation au second niveau de Reiki. J’ai suivi l’initiation et depuis j’utilise les symboles du second degré.
Auto initiation au Reiki et initiation gratuite
J’ai lu presque tout ce qui se rapporte au Reiki. Il existe des maîtres de Reiki qui disent que le Reiki doit être diffusé au plus grand nombre et, si nécessaire, gratuitement. Ils livrent donc les symboles (normalement tenus secrets) et programment même des initiations gratuites pour qui veut se faire initier.
Auto initiation
Commencez à pratiquer la méditation et lisez Quantum touch – la transformation profonde – une nouvelle façon de se soigner. Pratiquez.
Ensuite, vous pouvez essayer la méditation GrassRoots d’auto initiation. Une initiation est programmée tous les lundis à 21h (quel que soit votre fuseau horaire : eh oui le Reiki marche dans l’espace et dans le temps).
Remarque : auto initiation se dit self-attunement en anglais. Cela aide pour les recherches sur Google.
Essayez ensuite la méthode du livre The Reiki Magic Guide to Self-Attunement.
Vous avez aussi la possibilité d’acheter pour une somme modique (1 à 2 euros chaque) les applications Iphone d’initiation aux 3 degrés de Reiki Kundalini. La musique est très bien et on sent réellement quelque chose qui se passe (enfin c’est ce que j’ai senti la première fois), ne serait-ce que la relaxation.
Livres
Voici une liste de livres sur le Reiki
24 Free Reiki Attunements : des initiations gratuites aux différents Reikis
45 Free Reiki Attunements : d’autres initiations gratuites
Manuel de Reiki – Premier Degré : manuel de cours pour le premier niveau de Reiki
Manuel de reiki II : manuel de cours pour le deuxième niveau de Reiki
Manuel de Reiki III : Troisième degré : manuel de cours pour le troisième niveau de Reiki
Le Guide complet du Reiki : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel
Reiki essentiel : l’auteur est un maître partisan de la libre diffusion du Reiki. Elle décrit les symboles, normalement cachés.
Reiki : Guéris toi-même : un petit livre pas cher qui détaille les positions des mains pour les soins Reiki. Pas très complet.
Reiki Ultimate Guide Learn Sacred Symbols & Attunements Plus Reiki Secrets You Should Know : Steve Murray vend des DVD d’initiation au Reiki. Ce livre est le livre compagnon. On y découvre les symboles et le processus d’initiation. Très détaillé. Achetez les DVD sur le site de Steve Murray. L’initiation est en anglais, mais c’est super simple. Pas de problème avec la commande.
Reiki Les plus belles techniques : Des outils merveilleux de guérison aux trois degrés du Reiki : des techniques supplémentaires à foison, par exemple la douche Reiki, purification du karma, … Pas pour les débutants.
Conclusion
Le Reiki semble être magique, et il est magique. Pour le développement personnel c’est une nouvelle corde à votre arc, une corde très utile. N’hésitez pas à franchir le pas.
Crédits images :
Comments ( 18 )