Le shampooing antipelliculaire pas très naturel
Cette semaine j’ai appris quelque chose qui m’a un peu perturbé. Quand j’étais enfant j’utilisais un shampooing antipelliculaire comme beaucoup de gens. Et c’est vrai que, même si je n’ai jamais plus eu de problème de pellicules j’ai continué à en utiliser sans vraiment faire attention.
Pourtant, ces shampoings contiennent des ingrédients un peu bizarres, en tout cas, pas naturels. Vous savez déjà que j’utilise du savon le plus naturel possible (si la soude est naturelle, mais bon, il faut bien la réaction de saponification…). Les fabricants ajoutent des tas de produits chimiques dans les gels-douches, savons, savonnettes, shampooings. Mieux vaut les éviter.
Avoir de beaux cheveux naturellement
Des hydrocarbures et des antifongiques sur votre tête
Un shampooing antipelliculaire a de fortes chances de contenir soit du goudron de houille, soit un antifongique, le zinc pyrithione !
Le goudron, on sait tous que c’est bon pour les routes, mais pas pour la santé. Ce serait cancérigène.
Un antifongique ce n’est pas non plus bon pour la santé ! Le site le flacon indique même que le zinc pyrithione est interdit en usage buccal !
Je ne sais pas vous, mais moi j’arrête d’en utiliser.
Des alternatives naturelles ?
Shampoing solide
Par quoi remplacer le shampoing antipelliculaire ? Il y a sans doute des produits naturels, non ? Déjà, je vais essayer les shampoings solides.
Huiles essentielles et plantes
Ensuite, certaines huiles essentielles fournissent de l’aide :
- thym,
- romarin,
- ortie
- sauge
- propolis
- cade
- tea-tree
- eucalyptus
- genévrier
Alimentation
Enfin, l’alimentation entre très certainement en ligne de compte. Appliquez un des principes de la PNL : quand quelque chose ne marche pas, essayez autre chose. Notez ce que vous mangez et les conséquences sur votre cuir chevelu. Quelque temps après changez UN SEUL élément dans votre alimentation. Notez les différences.
Dites-moi si vous avez des trucs de grand-mère pour combattre les pellicules.