Les 11 présupposés de la PNL
Les 10 présupposés de la PNL (Programmation NeuroLinguistique) sont les hypothèses de base de cette discipline créée par Grinder et Bandler.
Cet article fait suite à celui d’introduction dans le cours en ligne sur la PNL.
Je vais parler des hypothèses de base de la PNL, que l’on appelle encore présupposés. Ce sont en fait des sortes de postulats qui fondent cette discipline.
Alors attaquons directement…
1 La carte n’est pas le territoire
2 Tout comportement est issu d’une intention positive
Les praticiens en PNL pensent que tout comportement est généré par une intention positive. Prenons un exemple pour être plus clair.
Si une mère se comporte de façon stricte avec ses gamins ce n’est pas forcément par méchanceté, mais pour lui donner la force de résister à la dureté de la vie (dureté de la vie qui est une croyance de la mère). Dans son esprit elle le fait pour le bien de l’enfant.
Autre exemple, extrême, celui d’un serial killer qui tuerait des femmes de petite vertu. Un spécialiste de la PNL pourrait découvrir que l’intention cachée derrière ces meurtres en série est de débarrasser le monde de ces femmes pécheresses.
Vous pouvez trouver cela dur et inutile. Un assassin doit être puni.
Cependant, en PNL, on va se servir de cette intention cachée pour provoquer un changement chez l’individu. On va trouver avec lui un moyen plus éthique d’atteindre l’objectif lié à l’intention.
3 On ne peut pas ne pas communiquer
Même si l’on ne parle pas, on communique, que ce soit par son attitude, ses gestes ou même sa physiologie (rougissement, couleur de la peau, respiration, …).
Les praticiens en PNL sont passés maîtres dans l’art de détecter les infimes variations de physiologie. Leurs sens sont en éveil car ces changements représentent une grande partie de la communication (le verbe ne représentant que 7%).
4 Nous ne sommes pas nos comportements
Une mère fait une erreur en disant à son enfant « tu es méchant » ou « tu es capricieux » car il n’est pas méchanceté ou caprice. Les individus, en PNL, ne sont pas leurs comportements. Leurs comportements sont leurs réponses à des stimuli en fonction des ressources internes dont ils disposent à ce moment-là.
Les comportements sont à distinguer de la nature même de la personne, son identité.
Il est possible de changer les comportements.
5 Corps et esprit agissent l’un sur l’autre
Comme le dit si bien Chopra dans Santé parfaite, corps et esprit sont liés. Les émotions, les sentiments, sont stockés dans le corps (on dit du ventre qu’il est le deuxième cerveau).
Si les émotions négatives ne sont pas correctement traitées (pacifiées, exprimées), elles restent stockées et se transforment en maladies, notamment des cancers. Si vous ne me croyez pas, je vous invite à lire « Il a sauvé sa mère du cancer… ».
6 Il est possible de reproduire les performances des autres
Grinder et Bandler, les créateurs de la PNL, ont à l’origine étudié des thérapeutes d’excellence pour découvrir leurs techniques. Ils en ont déduit des techniques pour reproduire leurs performances et les ont généralisées.
En programmation neurolinguistique, on estime donc qu’il est possible de reproduire les comportements efficaces des individus.
7 Le sens de ce que nous communiquons est dans la réponse que nous obtenons
La communication est à deux sens. Il y a un émetteur et un récepteur. La Programmation neuro linguistique dit que seules les réponses que nous recevons quand nous communiquons ont un sens.
C’est peut-être à cause des différentes cartes du monde de chacun, les messages émis sont déformés par des filtres à l’émission et dans le sens inverse.
Vous est-il déjà arrivé de marcher dans la rue et croiser le regard de quelqu’un sans lui vouloir du mal, pourtant cette personne va vous rendre un regard aussi noir ou même vous invectiver ?
C’est que vos signaux physiologiques (votre communication non verbale) aura exprimé quelque chose qui vous échappe (de la haine, du dégoût ou autre chose).
8 Plus on a de choix, mieux c’est
Souvent les gens sont enfermés dans des cercles vicieux, dans des comportements qu’ils ne désirent pas garder, et n’arrivent pas à changer. Ils n’ont pas d’options, pas d’autres choix que d’avoir ces comportements.
Un des objectifs de la PNL est de donner aux individus plus d’options, plus de choix et les rendre plus flexibles.
Par exemple, si vous êtes stressé lorsque vous traversez un pont c’est que quelque chose en vous est câblé pour être stressé dans ces circonstances-là. La programmation neurolinguistique va vous programmer pour avoir une autre réponse dans le même contexte. Désormais, lorsque vous traverserez un pont vous aurez le choix entre être stressé ou excité (par exemple).
9 Chaque personne a en elle toute les ressources pour obtenir ce qu’elle veut
Pour la PNL, chaque individu possède en lui les ressources pour obtenir ce qu’il désire. Il faut simplement lui apprendre à les utiliser ou à les découvrir.
10 L’échec n’existe pas, il n’y a que du feedback
11 Si quelque chose ne marche pas pour vous, changez votre façon de le faire
Quand vous essayez d’atteindre un objectif et que cela ne fonctionne pas, essayez autre chose. Une des bases de la PNL est la flexibilité, la flexibilité de changer son mode d’attaque pour arriver à ses fins.
Le manque de flexibilité a détruit Napoléon Bonaparte. Il s’est entêté à vouloir continuer sa campagne de Russie contre un ennemi insaisissable pratiquant la stratégie de la terre brûlée. Cela a conduit son armée a connaître une vraie berezina.
Conclusion
Voilà, nous avons fait le tour des présupposés et hypothèses de la PNL. J’espère que cela vous a plu et que cela vous a donné du grain à moudre.
Réagissez et donnez-moi votre avis ou posez-moi vos questions dans les commentaires.
Nous avons abordé beaucoup de sujets et je suis conscient que cela demande des précisions.
Michel
Illustrations :
Comments ( 13 )