Lumière infrarouge pour traiter douleur et blessures

Lumière infrarouge et chaleur sont un excellent moyen de traiter une douleur ou une blessure. Voici comment soigner vos entorses, petites blessures sportives et calmer vos douleurs diverses. La lumière infrarouge est un moyen très efficace, inoffensif et peu onéreux. Et elle rajeunit aussi votre peau !

La lumière infrarouge – définition

La lumière du soleil est composée de toute une gamme de fréquences. On appelle cette gamme le spectre de la lumière. C’est ce spectre que l’on voit quand la lumière est décomposée par un prisme ou dans un arc-en-ciel.

Le spectre de la lumière, fréquence et longueur d’onde

Spectre de la lumière solaire

En fait, pour simplifier, une fréquence correspond à une couleur. Une fréquence c’est le nombre d’oscillations par seconde. On parle aussi de longueur d’onde. Une fréquence correspond à une et une seule longueur d’onde. Plus la fréquence est élevée, plus la longueur d’onde est petite. Et inversement…

Ce sera plus parlant d’utiliser la longueur d’onde.

Les couleurs visibles ont des longueurs d’onde variant de 400 à 800 nanomètres. Un nm c’est un milliardième de mètre.

La lumière infrarouge n’est pas visible

Or, la lumière infrarouge ne se trouve pas dans le spectre visible. C’est une onde lumineuse que nous, humains, ne pouvons pas voir avec nos yeux. On peut la ressentir, par contre. Et on appelle cela de la chaleur rayonnée.

La longueur d’onde de la lumière infrarouge se situe au-dessus de 800 nm. Au-delà du rouge. Et, en terme de fréquence, sa fréquence est inférieure à celle de la couleur rouge. D’où le terme de infra-rouge.

Il n’y a pas une lumière infrarouge, mais plusieurs, comme il y a plusieurs nuances de rouge.

La chaleur pénètre

Le truc qui nous intéresse c’est que la chaleur, l’infrarouge, peut pénétrer le corps. Jusqu’à 1 centimètre. La lumière infrarouge peut donc atteindre des zones profondes et les soigner.

Pour une action ciblée à la peau, on utilisera plutôt une lumière jaune.

Avec tout cela, nous voilà dans la luminothérapie.

La luminothérapie

Franchement, je regardais la luminothérapie comme une bizarrerie. Un truc pour les bonnes femmes en manque de soleil l’hiver (on en reparlera).

Mais, j’ai testé la lumière infrarouge. Et, là ! Surprise !

Luminothérapie pour soigner de petites blessures articulaires ou musculaires

Je cours pas mal, mais ce n’est pas à l’occasion de cette activité sportive ou de la muscu que j’ai testé la luminothérapie infrarouge.

Chaque printemps j’ai des tonnes de jacinthes des bois qui fleurissent au jardin. C’est jolie, mais il faut les arracher avant qu’elles ne pourrissent sur place. C’est du boulot. Et un peu d’activité physique en même temps !

En m’asseyant sur mes talons, je me suis froissé un muscle ou je ne sais pas quoi dans le pied.

Une lampe à infrarouge pour soigner

En parallèle, j’avais justement lu un livre qui parlait des infrarouges. Et j’ai commandé une lampe infrarouge.

lampe à lumière infrarouge beurer
Lampe diffuseur de chaleur infrarouge Beurer
(placement de produit – source Amazon / Beurer)

Je l’ai essayé sur mon pied. Et, miracle, la douleur est partie. J’ai ensuite essayé sur différentes petites douleurs suite au jogging quotidien. Un de mes enfants qui fait beaucoup de sport avait mal à la cheville : douleur partie !

La lampe infrarouge chasse même les douleurs aux organes

Un autre jour j’ai un peu abusé de sucres. Les deux jours qui ont suivi j’ai eu des réactions d’inflammation : sensations et gênes dans le dos.

Dix minutes de lampe infrarouge et les sensations ont disparu ! Mais dans ce cas c’est revenu quelques heures après. Rebelote. Au bout de deux jours c’était terminé.

Comment fonctionne la lumière infrarouge d’une lampe infrarouge pour soigner ?

On peut légitimement se poser la question de savoir comment une lampe infrarouge peut agir ainsi bénéfiquement sur le corps ?

J’avais la réponse dans le livre que j’ai lu.

La lumière rouge et infrarouge boostent les mitochondries. Ces usines énergétiques de nos cellules produisent ainsi plus d’énergie. Or, c’est l’énergie fournie par les mitochondries qui répare les tissus.

Cette source lumineuse est aussi bonne pour la peau, les cicatrices, les tensions musculaires

Votre premier organe touché par cette onde lumineuse est la peau. La lumière rouge et infrarouge stimule la production de collagène. Cela signifie moins de rides ! Il est conseillé de se supplémenter en peptide de collagène pour effacer vos rides.

Il semblerait que la lumière jaune soit plus indiquée pour la peau. Certains auteurs disent même que l’on peut atténuer les cicatrices.

Des lasers infrarouge pour traiter Alzheimer ?

Encore plus loin, ces auteurs citent l’utilisation de laser infrarouge sur la tête pour améliorer les plaques amyloïdes, augmenter le flux sanguin et une substance appelée BDNF, et réduire l’inflammation. Le laser est coûteux et peut être dangereux selon là où on l’applique. Il faut réussir à trouver un médecin spécialisé. Par facile en France !

Une lampe à lumière rouge pour soigner les rhumes ?

La littérature et les vendeurs de lampes nous disent aussi qu’elle peut soigner un rhume. C’est alors le visage qui est exposé. Attention de bien couvrir vos yeux par des lunettes totalement opaques !

Comment utiliser une lampe à lumière infrarouge ?

Utiliser une lampe infrared est simple mais pas sans danger. C’est un appareil électrique qui se présente comme une lampe.

Les mesures de protection avec la thérapie à infrarouge

Mais il chauffe beaucoup !

Donc :

  • Pas d’eau quand on l’utilise.
  • Ne pas le recouvrir.
  • Ne faites pas le plein d’essence en même temps.
  • Assurez-vous de ne pas vous endormir devant et de ne pas rester trop longtemps exposé, ni à une distance trop proche (30 cm minimum selon la puissance de l’appareil).
  • Protégez vos yeux.
  • Débuter avec des durées courtes. La mienne ne fait pas plus de 15 minutes.

Bien choisir sa lampe de luminothérapie à infrarouge

La marque Beurer est une bonne marque connue en luminothérapie. Vous trouverez différents modèles plus ou moins grand et onéreux. Cherchez « diffuseur de chaleur », « lampe infrarouge » sur Amazon ou autre vendeur.

Assurez-vous que le produit est livré avec :

  • des lunettes de protection opaques.
  • Un minuteur pour éteindre automatiquement la lampe au bout d’un certain, si jamais vous vous endormez.

Comment bien se soigner avec une lampe infrarouge ?

Réglez la durée d’exposition et tenez-vous à 30 cm de la lampe (suivez les instructions du manuel). Ne regardez pas la lumière rouge, ou alors pas plus de quelques secondes.

Si vous vous exposez le visage, utilisez les lunettes.

Si vous suivez ces instructions, ainsi que celles du fabricants, vous pourrez profiter des bienfaits de la luminothérapie infrarouge sans les inconvénients.

La lumière infrarouge est-elle dangereuse ?

Alors, mettons-nous d’accord. L’infrarouge c’est de la chaleur. Vous n’êtes pas un poulet à rôtir. De nombreux bio-hackers utilisent des saunas infrarouge et de telles lampes, voire des lasers. Si vous ne restez pas trop longtemps exposé, si vous protégez vos yeux et respectez les distances, ce n’est pas risqué.

Si cela chauffe trop ou que vous avez des sensations désagréables, arrêtez ou éloignez-vous. Vous souffrez de gros problèmes cardiaques ? Méfiez-vous. Dans tous les cas où vous souffrez de gros problèmes de santé, demandez avis à votre médecin traitant. Mais, bon, c’est juste de la chaleur…

Profitez dès maintenant des bienfaits de la chaleur et des infrarouges

Maintenant que vous savez tout, profitez des bienfaits de la lumière infrarouge, de la thermothérapie :

  • Soigne les douleurs,
  • les petites blessures,
  • les cicatrices.
  • Améliore votre peau,
  • Réduit les rides et rajeunit votre peau,
  • Augmente le rendement de vos mitochondries.
  • Aide à combattre le rhume.

Vous trouverez de telles lampes à thermothérapie ou luminothérapie infrarouge chez tout bon marchand.


 


Illustration : canva

Leave a reply

Your email address will not be published.

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge