Votre porte est peut-être votre pire ennemi
Elle vous épuise !
Peut-être qu’en rentrant chez vous, en ouvrant la porte de votre maison ou de votre appartement, vous commencez à ressentir une grande fatigue.
Est-ce dû au boulot ou… à la porte ? Réfléchissez bien. La réponse n’est pas évidente. Parfois, c’est le fait même de rentrer à la maison qui déclenche la « grande fatigue ».
Cela peut-être un compagnon difficile à vivre, des enfants ch..nts, ou rien de tout cela – juste le fait de rentrer.
Home sweet home… Ce n’est pas toujours le cas.
En effet, la porte de votre maison ou de votre appartement peut devenir un ancrage.
Comment se crée un ancrage ?
Mais comment une simple porte peut devenir une ancre au sens PNL ?
À une période de votre vie vous avez peut-être connu des difficultés avec un partenaire, des enfants, ou des problèmes financiers, etc. Chaque fois que vous rentriez à la maison ces problèmes vous revenaient à l’esprit.
C’est par la répétition que les ancres se forment, c’est en associant toujours la même émotion avec la même action, les mêmes gestes que l’ancrage se développe.
L’action de rentrer chez soi a donc été associée dans votre esprit à ces difficultés passagères ou pas.
Même quelques années plus tard, l’ouverture de la porte déclenche par association les mêmes émotions, le même état, par exemple la fatigue, la déprime, le découragement.
Ainsi une simple action déclenche une émotion ou un état qui n’est plus justifié. Et vous vous retrouvez des années après à supporter les mêmes symptômes – symptômes qui ne sont plus justifiés.
Comment défaire un ancrage ?
Pour supprimer un ancrage négatif il faut empiler les ancrages positifs par dessus l’ancrage initial.
Faites un peu de recadrage et trouvez un point positif au fait de rentrer à la maison. Cela peut-être jouer avec les enfants, pouvoir regarder votre émission préférée, etc.
Vous pouvez aussi inventer quelque chose ou vous remémorer une expérience agréable. Vivez cette expérience à fond, en étant associé (en la vivant de l’intérieur). Lorsque vous êtes à fond dans cette expérience, lorsque vous la vivez au plus haut point, convenez d’un geste (comme vous pincer un doigt) et activez ce geste. Recommencez plusieurs fois (car ces la répétition qui fait que cela fonctionne).
Active cet ancre lorsque vous ouvrez la porte. Associez l’ouverture de la porte à cette ou ces expériences positives.
Accumulez les ancres positives fera fuir l’émotion négative associée à l’ouverture de la porte.
Vous pouvez bien sûr transposer à tout autre action, état, émotion ou comportement.
Changez votre vie grâce à la PNL : 11 cours audio GRATUITS…
Image : David Castillo Dominici nuttakit / FreeDigitalPhotos.net